Le rapport sur les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé

A la demande de Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, la Direction générale de la santé (DGS) a réuni, en juin 2000, un groupe d'experts présidé par le docteur Denis Zmirou. Ce groupe a été chargé d'analyser les données scientifiques disponibles en matière de risques pour la santé liés à l'ulilisation des téléphones mobiles et d'émettre des recommandations en matière de santé publique.

Dans son rapport, le groupe d'experts estime que les téléphones mobiles génèrent des effets biologiques variés chez l'homme (comme la modification de l'électroencéphalogramme) ; cependant, il n'est pas possible de dire aujourd'hui qu'ils représentent des menaces pour la santé, mais cette hypothèse ne peut être totalement exclue et la recherche doit se poursuivre. Par ailleurs, il ne retient pas l'hypothèse d'un risque: pour la santé des populations vivant à proximité des stations de base. Enfin, il attire l'attention sur le risque accidentel grave lié à l'utilisation d'un téléphone mobile lors de la conduite automobile.

Sur la base de ce constat, en adoptant une approche inspirée du principe de précaution, le groupe d'experts préconise plusieurs actions destinées à réduire au plus bas niveau possible l'exposition moyenne du public aux radiofréquences, tout en restant compatible avec la qualité du service rendu par les téléphones mobiles.

Il recommande en outre :

- une information complète et accessible au public

- le renforcement de la recherche sur les effets biologiques et sanitaires de l'exposition aux radiofréquences.

- I'élaboration d'une règlementation inspirée des recommandations européennes ainsi que des procédures standardisées de mesure des rayonnements des stations de base,

- l'affichage obligatoire des niveaux d'émission des télephones mobiles lors de leur achat

- que les bâtiments sensibles (hôpitaux, crèches et écoles) situés à moins de 100 mètres d'une macro station de base ne soient pas atteints directement par le faisceau de l'antenne.

- que les parents qui jugent utile d'équiper leurs enfants d'un téléphone mobile veillent à ce qu'ils en fassent un usage mesuré.

La mise en oeuvre de ces recommandations fait l'objet d'un examen au niveau interministériel. Le rapport du groupe d'experts est disponible sur Ie site Internet du ministère de l'emploi et de la solidarité (www.sante.gouv.fr).

Contact Presse :

Marie Chirouze

Tél. : 01.40.56.52.62

fax : 01.40.56.41.56

Descripteur MESH : Santé , Dominique , Santé publique , Recherche , Téléphone , Attention , Conduite automobile , Crèches , Emploi , Hôpitaux , Internet , Parents , Risque

Epidémiologie: Les +