nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Crèches

26 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Asthme et rhume des foins : une histoire de famille

Caducee.net, le 31 octobre 2002 : Les enfants qui vivent avec leurs frères et sœurs ou qui fréquentent les crèches ont moins de rhume des foins mais plus d’asthme à l’âge adulte, suggère une étude internationale publiée dans la revue spécialisée Thorax. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 4 mars 2021 […].

Métiers de la santé : les infirmiers de bloc opératoire remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2017 : 3,7 % par rapport à 2016

Métiers de la santé : les infirmiers de bloc opératoire remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2017 : 3,7 % par rapport à 2016

RANDSTAD, le 15 mai 2018 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2017 ? Selon la septième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel.  […].

Les actions de l’Assurance Maladie en matière de régulation médicalisée des dépenses de médicaments

CNAM, le 15 avril 2003 : L’objectif du plan d’actions de l’Assurance Maladie est de développer le bon usage du médicament en modifiant le comportement : […].

Baromètre Appel Médical 2017 des salaires de la santé

Baromètre Appel Médical 2017 des salaires de la santé

APPEL MEDICAL, le 20 avril 2017 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2016 ? Selon la sixième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les professionnels du handicap sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu.  […].

L'académie de médecine soutient l'extension de l'obligation vaccinale

L'académie de médecine soutient l'extension de l'obligation vaccinale

Académie de médecine, le 11 janvier 2017 : Une concertation citoyenne sur la vaccination a été mise en place par Madame la Ministre chargée de la Santé en 2016 pour restaurer la confiance dans la vaccination et pallier la menace d’une baisse de la couverture vaccinale en France. Le Comité d’orientation de la concertation, présidé par le Pr Alain Fischer et Madame Claude Rambaud, a rendu ses conclusions le 30 novembre 2016. Parmi les mesures proposées pour vacciner les enfants il a choisi « l’élargissement temporaire de l’obligation vaccinale à l’ensemble du calendrier vaccinal pour le nourrisson et les enfants avec une clause d’exemption». […].

Déserts médicaux : les jeunes médecins proposent des solutions

Déserts médicaux : les jeunes médecins proposent des solutions

ReAGJIR , le 03 décembre 2021 : À chaque élection, les candidats tentent de résoudre le problème des déserts médicaux. Les élections présidentielles vont remettre sur le devant de la scène cette problématique de l’accès aux soins qui est croissante. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et universitaires, conscient et inquiet de cette difficulté quotidienne pour les Français, a réfléchi à des solutions émanant du terrain pour préserver ce précieux temps médical. […].

La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire

La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire

Académie de Médecine, le 09 mars 2021 : Avant même que les premiers candidats vaccins aient atteint la phase 3 des essais cliniques de développement, l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre le SARS-CoV-2 était débattue comme la seule possibilité de surmonter l’hésitation vaccinale et d’atteindre rapidement une immunité collective efficace contre la pandémie de Covid-19. […].

Des résultats positifs du test de provocation du vaccin contre le norovirus de LigoCyte ont été présentés lors de la conférence annuelle de l'IDSA

PR Newswire, le 25 octobre 2010 : BOZEMAN, Montana, October 25, 2010 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc., une société biopharmaceutique clinique privée développant des vaccins innovants, a annoncé u des résultats positifs de la Phase I/II de l'étude de son essai de vaccin VLP (pseudo particule virale) contre le norovirus. Dr. Robert Atmar du Baylor College of Medicine, l'enquêteur principal de l'enquête, a partagé les données de l'essai lors l'une présentation orale à la conférence annuelle du Infectious Diseases Society of America (IDSA) 2010 le 23 octobre à Vancouver en Colombie-Britannique. […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22 juin 2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Caducee.net, le 17 juin 2020 : Selon une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabète, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux à visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations.   […].

#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ

#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ

SNMJ, le 02 mars 2020 : La situation épidémiologique pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a connu une évolution importante la semaine dernière. Alors que les chiffres officiels chinois suggéraient que le pic épidémique avait été dépassé dans le pays berceau de la maladie (1), la multiplication de foyers hors de Chine et l’apparition de cas sans relation clairement établie avec la Chine a changé « la donne » (2) : le risque pandémique est désormais réel. […].

L’hôpital de Rambouillet s’équipe de cuivre pour lutter contre les infections nosocomiales : une 1ère en France

Centre d'information du cuivre, le 07 juillet 2011 : Pour la première fois en France, un hôpital public va recourir aux qualités antibactériennes du cuivre pour lutter contre les maladies nosocomiales, responsables chaque année de 3 500 décès(1). […].

Service sanitaire obligatoire : le gouvernement lance la conscription au service de la prévention

Service sanitaire obligatoire : le gouvernement lance la conscription au service de la prévention

Caducee.net, le 05 mars 2018 : Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et Agnès Buzyn, ministre de la santé ont dévoilé les contours du service sanitaire obligatoire que devront effectuer les 47 000 étudiants en santé dès l'automne 2018. Si le développement de la prévention primaire est le principal objectif de ce programme inédit en Europe et pour le moins ambitieux, le décloisonnement des filières santé et la lutte contre les inégalités territoriales sont des opportunités que le gouvernement entend bien saisir à cette occasion. Le rapport souligne que le succès de cette vaste réforme repose sur la mobilisation des acteurs locaux, la motivation des étudiants et l'accompagnement au changement. […].

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

Caducee.net, le 18 septembre 2017 : La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination. […].

Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismes involontaires

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismesinvolontaires ou accidentels et chaque année des dizaines de milliersd'autres sont hospitalisés pour des blessures qui les laissent souventhandicapés à vie, selon un nouveau rapport rendu public parl'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF. […].

LigoCyte Pharmaceuticals lance une étude clinique aléatoire, en double aveugle et contre placebo portant sur le vaccin contre les norovirus et comportant un volet in situ avec virus vivant

PR Newswire, le 08 septembre 2009 : BOZEMAN, Montana, September 8 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait lancé sa troisième étude clinique de son vaccin anti-norovirus chez l'homme. L'étude de phase I/II évaluera la sécurité et l'immunogénicité du nouveau vaccin de recherche de LigoCyte, qui se présente sous la forme d'une poudre à inhaler (voie nasale), chez l'adulte en bonne santé. L'étude évaluera également la protection potentielle du vaccin contre les symptômes cliniques d'une infection à norovirus en exposant au virus un groupe de personnes ayant reçu le vaccin ou un placebo. Jusqu'à aujourd'hui, les études cliniques ont montré que le vaccin était immunogène et généralement bien toléré par l'homme. […].

Pédiatrie menacée, Enfants en danger

Groupement des pédiatres de la Gironde, le 09 avril 2002 : Toute menace de dégradation et de raréfaction de la pédiatrie constitue un danger majeur pour la santé de l'enfant. C'est la raison pour laquelle le Groupement des Pédiatres de la Gironde, soutenu par l'ensemble des pédiatres aquitains, souhaite alerter l'opinion ainsi que les pouvoirs publics sur la menace réelle de disparition de leur profession. Depuis près d'un mois, les pédiatres libéraux sont en grève en maternité. Une démission a été décidée pour le 17 avril en Aquitaine, si les négociations en cours entre le SNPF (Syndicat National des Pédiatres Français) et les pouvoirs publics ne présentent pas d'avancées significatives à cette date. […].

nuance

Les plus

12