nuance

Le Professeur Roger Salamon sera à la tête de la commission sur le syndrome de la guerre du Golfe chez les soldats français

Le Ministre la défense Alain Richard et la Secrétaire d'Etat à la Santé Dominique Gillot ont annoncé, dans un communiqué de presse commun, la nomination du Professeur Roger Salamon à la présidence d'une commission composée d'experts et de représentants des pouvoirs publics. Cette commission sera chargée de l'analyse des "données relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe".

Le Directeur de l'unité INSERM 330 et chef de service au CHU de Bordeaux devra dresser un bilan des données scientifiques actuellement disponibles afin d'établir un projet "sur les modalités permettant d'améliorer les connaissances sur les conséquences de l'engagement dans le conflit du Golfe des 25.000 soldats français".

On peut rappeler que le "syndrome de la guerre du Golfe" a fait l'objet de plusieurs publications scientifiques et médicales, notamment grâce aux travaux d'équipes américaines et anglaises.

Néanmoins, des résultats contradictoires quant à l'existence même de ce syndrome ou à son étiologie (exposition chimique ou bactériologique, vaccination massive) empêchent toute conclusion définitive.

Ministère de la Défense, Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés

Descripteur MESH : Guerre , Guerre du Golfe , Syndrome , Syndrome de la guerre du Golfe , Tête , Santé , Anciens combattants , Dominique , Publications , Vaccination

Recherche scientifique: Les +