Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Guerre du Golfe

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Syndrome de la guerre du Golfe : remise en cause de la vaccination des soldats

Caducee.net, le 04/02/2000 : Des vétérans américains atteints du syndrome de la guerre du Golfe présentent un taux sérique d’anticorps anti-squalène anormalement élevé, selon une étude américaine. Ces anticorps constituent un marqueur biologique du syndrome. Ces résultats confirment la théorie selon laquelle la maladie ne serait pas due à une intoxication chimique ou bactériologique. Le syndrome de la guerre du Golfe semble étroitement lié aux conséquences d’une administration massive de vaccins aux soldats, avant leur déploiement dans le Golfe Persique. […].

Pas de relation entre la Guerre du Golfe et les symptômes neuromusculaires des vétérans ?

Caducee.net, le 26/11/2002 : Comme dans d’autres pays, les vétérans anglais de la Guerre du Golfe ont rapporté plus de symptômes neuromusculaires que d’autres militaires en service actif ailleurs. Selon une nouvelle étude, ce type de symptômes ne serait lié à la Guerre du Golfe. […].

Le Syndrome de la guerre du Golfe sera au centre d'une étude sur 25.000 soldats

Caducee.net, le 25/04/2001 : La commission d'analyse des données sanitaires des soldats engagés dans le conflit du Golfe n'a pu démontrer l'existence d'une entité clinique correspondant au syndrome de la guerre du Golfe. Néanmoins, cela ne revient pas à réfuter l'idée de signes et symptômes particuliers chez certains vétérans. […].

Les vétérans de la guerre du Golfe plus sensibles aux produits chimiques ?

Caducee.net, le 07/03/2002 : Une étude menée dans les rangs de l'armée britannique montre qu'une proportion non négligeable des militaires rencontrerait des problèmes de sensibilité à des produits chimiques courants. Les vétérans de la guerre du Golfe sont proportionnellement deux fois plus nombreux à rapporter ces problèmes. […].

Syndrome de la guerre du Golfe : de nouvelles données

Caducee.net, le 14/06/2005 : Une étude publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine indique que seulement quelques pathologies pourraient être associées à un déploiement sur le terrain au cours de la guerre du Golfe. […].

Le Professeur Roger Salamon sera à la tête de la commission sur le syndrome de la guerre du Golfe chez les soldats français

Caducee.net, le 22/09/2000 : Le Ministre la défense Alain Richard et la Secrétaire d'Etat à la Santé Dominique Gillot ont annoncé, dans un communiqué de presse commun, la nomination du Professeur Roger Salamon à la présidence d'une commission composée d'experts et de représentants des pouvoirs publics. Cette commission sera chargée de l'analyse des "données relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe". […].

Syndrome de la guerre du Golfe : des résultats en faveur d'une exposition à une arme chimique

Caducee.net, le 13/04/2000 : Les résultats d'une nouvelle étude américaine semblent montrer que les troubles de l'équilibre rencontrés par les soldats atteints du syndrome de la guerre du Golfe pourraient être dus à une exposition à un gaz toxique. […].

Une relation entre la guerre du Golfe et le risque de sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 22/09/2003 : Selon deux études publiées dans la revue Neurology, les nouveaux cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) chez les vétérans de la guerre du Golfe de 1991 ont été deux fois plus nombreux que le chiffre attendu dans la population générale. Ces deux études faisaient appel à des méthodes différentes. […].

17 % des vétérans anglais pensent être touchés par le syndrome de la Guerre du Golfe

Caducee.net, le 31/08/2001 : Environ 17 % des vétérans anglais de la guerre du Golfe estiment qu'ils sont atteints du syndrome de la guerre du Golfe, indique une nouvelle étude britannique. Plusieurs éléments caractérisent les soldats qui pensaient présenter ce syndrome au moment où l'étude a été réalisée : une mauvaise santé, le retour à la vie civile, et avoir reçu un nombre élevé de vaccinations. […].

Guerre du golfe: celle qui a laissé le plus de séquelles parmi les vétérans américains

Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude paraissant dans le journal américain de la santé publique, semble montrer que les symptômes ressentis par les vétérans américains de la guerre du golfe persique de 1991 et communément englobés dans ce qu’on appelle le syndrome de la guerre du golfe, ont touché près de 16% des militaires américains ayant pris part au conflit. Cette proportion, selon les auteurs, est deux à trois fois supérieure à celle observée dans les autres guerres menées par les américains. […].

Une étude sur les facteurs professionnels liés aux troubles de la santé chez les vétérans de la guerre du Golfe

Caducee.net, le 18/10/2000 : Le grade des militaires est le principal facteur professionnel associé aux problèmes de santé chez les vétérans de la guerre du Golfe. Ce résultat provient d'une étude anglaise qui, contrairement à la plupart des études sur le syndrome de la guerre du Golfe, s'est attachée à étudier les facteurs de risques professionnels et non les facteurs environnementaux. […].

Les vétérans anglais du Golfe semblent aller un peu mieux

Caducee.net, le 13/12/2003 : Les vétérans anglais de la guerre du Golfe de 1991 sont toujours en plus mauvaise santé que le reste du personnel militaire mais cette différence tend à s’estomper, indique une étude parue cette semaine dans le British Medical Journal. […].

''Syndrome des Balkans'' : Rapprochement du Ministère de la Défense et du Secrétariat d'Etat à la Santé

Caducee.net, le 23/01/2001 : Les deux ministères ont annoncé hier la mise en commun de leurs compétences pour l'étude du lien éventuel entre l'exposition à l'uranium appauvri et les pathologies rencontrées par certains militaires présents lors des opérations dans les Balkans. Les résultats de ces travaux seront ensuite transmis au groupe d'expert dirigé par le Pr Salamon, déjà en charge du dossier sur le syndrome de la guerre du Golfe. […].

Rapport Salamon : Analyse des données sanitaires relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe

Pr Salamon, ..., le 15/06/2003 : Le ministère de la Défense et le Secrétariat d'Etat à la santé et aux Handicapés ont chargé un groupe de travail " de faire des propositions au Gouvernement sur les modalités permettant d'améliorer les connaissances sur les conséquences de l'engagement dans le conflit du Golfe de 25 000 soldats français" Il a été demandé au groupe de travail de répondre aux deux questions suivantes : […].

Rapport Salamon : Analyse des données sanitaires relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe

Pr Salamon, ..., le 15/06/2003 : Le ministère de la Défense et le Secrétariat d'Etat à la santé et aux Handicapés ont chargé un groupe de travail " de faire des propositions au Gouvernement sur les modalités permettant d'améliorer les connaissances sur les conséquences de l'engagement dans le conflit du Golfe de 25 000 soldats français" Il a été demandé au groupe de travail de répondre aux deux questions suivantes : […].

Uranium appauvri : l'OMS demande 2 millions de dollars

Caducee.net, le 05/02/2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel pour obtenir les 2 millions de dollars nécessaires à l'étude des effets de l'uranium appauvri utilisé au cours de la guerre du Golfe et du conflit des Balkans. L'appel de fonds global prévu pour une durée de quatre ans s'élève à 20 millions de dollars. […].

La FDA considère la ciprofloxacine comme un antidote de l’anthrax

Caducee.net, le 01/09/2000 : Si un jour des terroristes devaient répandre l’agent de la maladie du charbon (anthrax en anglais) aux Etats-Unis, scénario maintes fois évoqué depuis la Guerre du Golfe par les stratèges du pentagone, l’antibiotique ciprofloxacine pourrait servir de traitement de première ligne, ont indiqué des sources gouvernementales mercredi. […].

Armée et sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 17/01/2005 : Une étude américaine qui portait sur 400000 hommes a trouvé que ceux qui avaient servi dans l'armée présentaient une mortalité par sclérose latérale amyotrophique plus élevée. […].

12

Les plus