''Syndrome des Balkans'' : Rapprochement du Ministère de la Défense et du Secrétariat d'Etat à la Santé

Les deux ministères ont annoncé hier la mise en commun de leurs compétences pour l'étude du lien éventuel entre l'exposition à l'uranium appauvri et les pathologies rencontrées par certains militaires présents lors des opérations dans les Balkans. Les résultats de ces travaux seront ensuite transmis au groupe d'expert dirigé par le Pr Salamon, déjà en charge du dossier sur le syndrome de la guerre du Golfe.

L'institut de Veille Sanitaire (InvS) et le service de santé des armées participeront de façon conjointe à l'examen des pathologies relevées chez certains vétérans des Balkans.

En plus de cette étude, le ministère de la Défense s'est engagé à communiquer au Secrétariat d'Etat à la Santé "l'ensemble des éléments en sa possession concernant les mesures prises pour la protection des personnes et de l'environnement ainsi que les résultats de toutes les analyses effectuées".

Ce travail commun sur les risques liés à l'exposition à l'uranium appauvri et sur les pathologies rencontrées par certains soldats sera mis à disposition d'un groupe d'experts déjà formé. Présidé par le Pr Salamon, ce comité procède à l'examen des données disponibles sur le syndrome de la guerre du Golfe. Ses conclusions sur "le syndrome des Balkans" seront également rendues publiques.

Source: Ministère de la Défense, Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés.

Descripteur MESH : Syndrome , Guerre , Guerre du Golfe , Syndrome de la guerre du Golfe , Uranium , Santé , Éléments , Environnement , Personnes , Travail

Recherche scientifique: Les +