Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Publications

313 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des essais cliniques à succès mais trop rapides ?

Caducee.net, le 02 novembre 2005 : Une revue de la littérature médicale montre que les cliniciens devraient faire preuve de prudence avec les résultats des essais cliniques randomisés qui sont interrompus avant le terme initial en raison de bons résultats. […].

Génome et thérapie génique

Florence Campagne, le 15 juin 2000 : L'exploration du génome humain a évolué depuis quelques années, sa connaissance a permis de découvrir les procédés donnant naissance aux maladies. Ce savoir génétique contribue à la conception et à la formation dune nouvelle génération de médicaments qui permettra de traiter la maladie à sa base. Lidentification d‘un gène définit la cause du problème donc ce ne seront plus les conséquences de la maladie qui seront traitées mais ses causes. […].

illustration

Les revues scientifiques « prédatrices » constituent une menace croissante

Sorbonne Université, le 06 septembre 2021 : Les publications dans des revues médicales et scientifiques sont la principale source d’information en médecine et contribuent au développement individuel des carrières des professionnels de santé. L’avènement des publications en libre accès s’est accompagné d’une multiplication de pratiques douteuses, voire frauduleuses, de la part d’éditeurs peu scrupuleux, motivés par les gains financiers résultant du paiement par les auteurs. Les revues dites « prédatrices » (ou illégitimes ou frauduleuses) constituent une menace croissante et mondiale, dupent les auteurs et les lecteurs, et participent à la mauvaise conduite scientifique. Le Code européen de conduite pour l’intégrité de la recherche [1] et la Charte des facultés de médecine [2] indique que le fait d’établir ou de soutenir des revues qui sapent le contrôle de la qualité de la recherche constitue une faute scientifique et une pratique inacceptable. […].

illustration

La Fondazione Internazionale Menarini crée une nouvelle bibliothèque « virtuelle » sur le Covid-19 à l'intention des médecins et des infirmières

PRNEWSWIRE, le 16 avril 2020 : FLORENCE, Italie, 17 avril 2020 /PRNewswire/ -- Créée par la Fondation internationale Menarini, la collection des publications scientifiques les plus distinguées et les plus influentes sur la Covid-19, sélectionnée et constamment mise à jour sous la direction du Prix Nobel de médecine Louis J. Ignarro, membre du Comité scientifique de la Fondation, est disponible sur le site www.en.fondazione-menarini.it. […].

CHEMIE.DE : les résultats de la recherche de pointe en un seul clic

Businesswire, le 06 septembre 2011 : Plus de 200 000 articles scientifiques issus de centaines de publications, ainsi que leurs données bibliographiques et leurs résumés, sont désormais accessibles depuis les portails chemeurope.com et bionity.com. Les résultats des recherches peuvent être affinés en spécifiant un ou plusieurs sujets ou secteurs industriels, puisque les articles sont regroupés par catégories. Il est possible d'effectuer des recherches extrêmement pointues en ajoutant successivement des filtres par domaine. Par exemple, si la recherche d'une substance ou d'un agent pathogène renvoie à une longue liste de résultats, il suffit de quelques clics de souris pour l'affiner et afficher uniquement les résultats associés à certaines méthodes analytiques ou chimiques, ou à un sujet spécifique. […].

Revues médicales : plus de pages pour les pays en développement

Caducee.net, le 07 février 2002 : En collaboration avec les grands éditeurs de revues bio-médicales, l'OMS a annoncé la semaine dernière la mise en service de procédures d'abonnement à tarif réduit et via Internet pour les pays en développement. Dans un article publié dans la revue Nature, deux médecins américains expliquent que cette démarche n'est pas suffisante. Il faudrait que ces revues fassent une plus grande place aux publications qui touchent aux problèmes de santé rencontrés par les pays les plus défavorisés. […].

illustration

Lancement d’un site d’informations et de références bibliographiques en addictologie, destiné aux professionnels de santé : AddictoScope

Caducee.net, le 10 juin 2016 : GNM Healthcare, éditeur de presse indépendant, annonce le lancementdu portail et de la revue AddictoScope (http://www.addictoscope.fr), site à inscription gratuite dédié à l’information et à la mise à disposition de publications et d’études en addictologie pour les professionnels de santé. […].

Rapport de recherche en chimie de CAS : Une décennie plus tard, les découvertes sur le génome humain donnent un nouvel élan aux traitements contre le cancer

PR Newswire, le 24 août 2010 : COLUMBUS, Ohio, August 24, 2010 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, les patients leucémiques qui éprouvent des difficultés avec la résistance et l'intolérance aux thérapies contre le cancer auront maintenant plus d'options grâce à la pharmacothérapie ciblée. Ces nouvelles options de traitement sont attribuables, en partie, à une augmentation rapide du nombre de revues et de publications de brevets à la suite de la découverte du Gleevec, telle que révélée par le Chemical Abstracts Service (CAS), l'autorité mondiale en matière d'information chimique. […].

Couverture médiatique des congrès scientifiques

Caducee.net, le 05 juin 2002 : Cette semaine le JAMA consacre la quasi-totalité de ses articles aux publications scientifiques, leur impact, leur crédit et la façon dont elles sont publiées. Une des études relatées par la revue s’est intéressée aux présentations lors de réunions scientifiques, et il ressort que les résumés des recherches présentées lors de ces réunions sont largement repris par la presse, mais qu’un quart d’entre eux ne sont pas publiés trois ans après avoir été rendus publiques. […].

Cambridge Cognition vise à transformer les soins neurologiques par une évaluation cognitive basée sur une tablette PC

Businesswire, le 08 septembre 2011 : Au cours des 25 dernières années, les tests cognitifs par écran tactile de Cambridge Cognition, connus sous le nom de CANTAB®, ont été cités dans plus de 700 publications révisées par leurs pairs et utilisés dans le monde entier dans la recherche universitaire et par les industries pharmaceutique et nutraceutique, dans de nombreux essais cliniques et recherches. Désormais et pour la première fois, CANTAB sera également lancé dans les soins primaires classiques. Ce test permettra aux généralistes de repérer - rapidement, aisément et précisément - les patients présentant des troubles de la mémoire. Les généralistes utilisent habituellement un crayon et d'un papier pour réaliser un test de mémoire - le plus souvent, le mini mental state exam (MMSE). Bien que ce soit un outil très répandu, ce test peut être long à réaliser et contraint le médecin à adopter un système d'administration et de barème relativement complexe. […].

La visite interactive d'un laboratoire de technologie de reproduction assistée présente une nouvelle destination en ligne pour les professionnels de l'infertilité et de la procréation cherchant à améliorer leurs pratiques de laboratoire

Businesswire, le 04 mai 2009 : La visite du laboratoire de PMA de Cook présente des démonstrations en situation réelle de prélèvement ovocytaire, d'injection de sperme, de culture embryonnaire et de transfert embryonnaire, avec des instructions pour l'optimisation de chaque étape en vue de l'amélioration des taux de grossesses. Le microsite comporte également une base de connaissances avec des liens de dernière minute vers les toutes dernières publications dans le domaine de la recherche sur les PMA, un forum de discussion permettant aux professionnels d'échanger des informations et des expériences, et un centre d'information annonçant les événements de l'industrie à venir. Le site de Cook constitue ainsi une ressource spécialisée sur la recherche innovante et les meilleures pratiques des spécialistes de la fertilité et de la procréation. […].

Alimentation et mort cellulaire programmée, une liaison digne d'intérêt ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Depuis plusieurs années, de nombreuses publications démontrent un lien entre le type d'alimentation et le vieillissement ou la survenue de cancers, révélant ainsi l'effet bénéfique d'une alimentation riche en fruits et légumes.  […].

Séquençage du génome humain: lorsque le privé a besoin du public

Caducee.net, le 05 mars 2002 : Dans l’histoire de la course au génome, qui a vu s’affronter récemment par publications interposées, la société Celera Genomics au projet international ‘Génome humain’ (lire dépêche Caducée), des chercheurs du consortium de recherche publique affirment dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaine, que la compagnie privée est dépendante des données publiées par le consortium publique, pour confirmer ses résultats. […].

ReGen Biologics reçoit de la FDA l'autorisation de mise sur le marché 510(K) pour son dispositif d'échafaudage de collagène, l'implant méniscal au collagène Menaflex™

Businesswire, le 22 décembre 2008 : L'implant Menaflex est un dispositif destiné à modeler la croissance de nouveaux tissus en utilisant les processus de régénération naturels du corps qui suivent l'ablation du tissu méniscal endommagé. Il fournit un échafaudage résorbable permettant la générescence d'un nouveau tissu dans le ménisque. Les avantages cliniques du Menaflex, autrefois appelé CMI®, ont été récemment documentés dans le numéro de juillet 2008 de la revue The Journal of Bone and Joint Surgery (« JBJS ») et sont détaillés sur le site Internet de la société à http://www.regenbio.com/usa/en/publications.php. D'autres publications présentant les données cliniques sur l'utilisation du dispositif Menaflex sont également disponibles sur le site Internet de l'entreprise. […].

GI Dynamics, Inc. lance EndoBarrier® en Autriche pour le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité

Businesswire, le 21 septembre 2011 : L’Hôpital Barmherzige Brüder et la Clinique Hallein sont les premiers centres d’excellence mis en place par GI Dynamics en Autriche. Les deux centres sont très expérimentés dans le domaine des troubles métaboliques et sont bien connus pour leurs publications dans ce domaine. Tous les EndoBarrier utilisés dans les procédures ont été payés soit par l’hôpital soit par les patients. […].

L'interleukine 6 et la myeloperoxydase : des marqueurs de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Des résultats récents indiquent que l'athérosclérose résulte d'une inflammation chronique qui met en jeu la paroi des vaisseaux et les cellules inflammatoires. Deux nouvelles publications montrent que l'interleukine 6 et la myeloperoxydase sont des marqueurs de la maladie coronarienne. Il sera nécessaire d'évaluer l'intérêt de ces marqueurs de l'inflammation dans la prise en charge des patients coronariens. […].

Vers un meilleur accès à la littérature médicale pour les pays en développement

Caducee.net, le 11 juillet 2001 : Les publications médicales et scientifiques sont des outils indispensables pour un partage rapide des informations de pointe dans le domaine de la médecine. L'OMS et six éditeurs de revues médicales se sont entendus sur un accord qui devrait permettre aux pays en développement d'accéder à ces revues à un prix réduit. Ce programme est basé sur les éditions électroniques de ces revues disponibles par internet. […].

Les recommandations américaines sur la chimioprévention du cancer du sein

Caducee.net, le 02 juillet 2002 : Le ‘United States Preventive Services Task Force’, formé d’experts chargés d’analyser les publications scientifiques et d’en dégager des recommandations, vient de publier une analyse sur l’utilisation de deux molécules, le tamoxifène et le raloxifène, dans la chimioprévention du cancer du sein. Ces deux molécules réduisent le risque de certains types de cancer du sein et devraient être réservées aux femmes qui présentent des facteurs de risque particuliers. […].

Les plus