nuance

Couverture médiatique des congrès scientifiques

Cette semaine le JAMA consacre la quasi-totalité de ses articles aux publications scientifiques, leur impact, leur crédit et la façon dont elles sont publiées. Une des études relatées par la revue s’est intéressée aux présentations lors de réunions scientifiques, et il ressort que les résumés des recherches présentées lors de ces réunions sont largement repris par la presse, mais qu’un quart d’entre eux ne sont pas publiés trois ans après avoir été rendus publiques.

Lisa Schwartz et ses collègues du Veterans Affairs medical Center (White River Junction) et de l’école de médecine de Hanover (New Hampshire) ont compilé les présentations de cinq congrès médicaux internationaux en 1998 et ils ont recherché à la fois leur couverture médiatique (dans les 2 mois suivants) et les publications relatives à ces présentations dans la littérature 3 ans après.

Un total de 252 articles sur les 147 sujets de recherche présentés (résumés) ont été recensés. Cinquante pour-cent des résumés ont été suivis de publications dans des journaux avec un facteur d’impact élevé, 25% dans des journaux à faible impact et 25% n’ont pas été publiés.

Le pourcentage de présentations lors de congrès ayant fait la couverture de revues scientifiques a été le même que la moyenne générale. Même si ceux repris par la presse ont été un peu plus nombreux, ils n’ont pas pour autant été plus publiés.

En conclusion, les auteurs estiment que les résumés présentés lors des colloques scientifiques reçoivent beaucoup d’intérêt de la part de la presse spécialisées mais qu’un grand nombre de recherches ne sont pas publiées.

Source: JAMA 5 juin 2002;287:2859-63

PI

Descripteur MESH : Publications , Journaux , Littérature , Médecine , New Hampshire , Recherche

nuance

Recherche scientifique: Les +