nuance

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

illustrationLongtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là.

Braintale, medtech française spécialiste de la matière blanche cérébrale, annonce le lancement de la plateforme brainTale-care avec les modules brainQuant, dédié à la mesure cérébrale, et brainScore-coma, qui permet la prédiction de récupération du coma. La société franchit aujourd’hui une étape décisive dans son développement en mettant à disposition des médecins et équipes médicales un outil innovant d’aide à la décision en Europe. L’objectif de Braintale est de fournir aux réanimateurs et neurologues des solutions innovantes, non invasives et validées cliniquement, pour améliorer le diagnostic, le suivi et la prédiction de l’évolution des maladies et troubles neurologiques et ainsi participer au processus de prise de décision permettant d’optimiser les parcours de soins.

Longtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là.

Braintale développe, depuis sa création en 2018, des outils de mesure et de prédiction accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de lésions cérébrales. Cofondée par les professeurs Louis Puybasset (Anesthésiste-réanimateur, Pitié Salpêtrière, Paris), Damien Galanaud (Neuroradiologue, Pitié Salpêtrière, Paris), Lionel Velly (Anesthésiste-réanimateur, Hôpital de la Timone, Marseille), Didier Cassereau (enseignant chercheur, ESPCI) ainsi que par Vincent Perlbarg, Docteur en physique médicale, et LallianSe, intégrateur d’innovation en santé, la société rassemble aujourd’hui une douzaine de collaborateurs qui développent des solutions innovantes, brevetées et protégées sur la base de travaux des équipes de cliniciens de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Après deux validations cliniques majeures publiées dans The Lancet Neurology1 et Intensive Care Medecine2, Braintale, annonce donc aujourd'hui le marquage CE en classe IIa suivant le nouveau règlement européen MDR 2017/745 de la plateforme brainTale-care et des modules brainQuant et brainScore-coma, ce dernier étant dédié à la prédiction de récupération du coma. Il fait suite au marquage CE en mars 2020 de brainQuant, le premier dispositif médical de Braintale, mesurant la matière blanche de manière réellement quantitative, conformément à la directive 93/42/CEE sur les dispositifs médicaux et la certification ISO 13485 2016 du système de management de la qualité de Braintale en 2020.

Il s’agit du premier marquage CE de classe IIa selon le règlement Européen en vigueur depuis 2021 délivré en Europe pour un outil prédictif en neuroimagerie.

Qu’est-ce que brainTale-care ?

Concrètement, la société apporte une nouveauté mondiale sur le marché : brainTale-care est un dispositif médical logiciel disponible en mode SAAS (Logiciel en tant que Service) pour tout médecin ayant accès à une IRM de diffusion. Cette plateforme qui identifie les altérations de la matière blanche et fournit des scores de prédiction personnalisés est composée, aujourd’hui, de deux modules :

  • Le module brainQuant, qui permet le traitement automatique et le contrôle qualité des données d'IRM de diffusion cérébrale [imagerie par résonance magnétique] téléchargées sur la plateforme numérique et la fourniture des paramètres normalisés de diffusion globaux et régionaux. La visualisation des résultats permet une intégration rapide dans le flux de travail clinique actuel,
  • Le module brainScore-coma, qui fournit un score de prédiction cliniquement validé de la récupération du coma dans deux premières populations cibles (coma après arrêt cardiaque ou traumatisme crânien) calculé à partir des paramètres normalisés régionaux de diffusion brainQuant.

D’autres modules sont en développement.

Pourquoi brainScore-coma est-il révolutionnaire dans la pris en charge du coma ?

Jusqu’à aujourd’hui, le pronostic de près d’un quart des cas de coma dus à des lésions cérébrales reste inconnu, laissant ainsi les familles et médecins dans l’incertitude lorsqu’il s’agit de prendre une décision pour un patient dans un état de conscience altérée persistant.

brainScore-coma est un dispositif médical conçu pour offrir des informations fiables aux cliniciens afin d’accompagner la prise de décision en soins intensifs, en donnant une information complémentaire, jusqu’à ce jour indisponible, aux équipes médicales. Les performances compatibles avec le processus de prise de décision personnalisée en soins intensifs. Cette information fiable vient compléter l’évaluation multimodale des patients en favorisant une réflexion sereine des équipes médicales pour conduire à une prise en charge optimale du patient et de ses proches.

« La disponibilité dans un contexte clinique de la plateforme de soins Braintale permettra une meilleure prise en charge des patients dans le coma avec un score de prédiction prospectif validé cliniquement et, infine, de gérer les situations difficiles pour le patient, les familles et les soignants », commente Vincent Perlbarg, cofondateur et président.

« Après 15 ans de recherche académique et 3 ans d'investissements pour industrialiser notre approche, ce lancement de brainScore-coma répond au besoin médical universel qui a été le moteur de ce projet ambitieux depuis son origine » ajoute le Pr Louis Puybasset, président du conseil scientifique cofondateur.

« Cette étape importante est un tournant dans le développement de l'entreprise, car notre plateforme de dispositifs médicaux numériques est désormais disponible pour mieux prédire les évolutions cliniques des patients atteints de lésions cérébrales. En plus d'être le fruit d’un travail considérable de la part de tous nos équipes, cela ouvre une nouvelle ère dans le suivi et la prédiction des maladies neurologiques par la mesure standardisée de la matière blanche, garante du bon fonctionnement cérébral », complète Julie Rachline, cofondatrice et directrice générale au travers de LallianSe.

A propos de Braintale

Braintale est une société innovante dédiée au décryptage de la substance blanche pour permettre une meilleure prise en charge en neurologie et en réanimation avec des solutions pronostiques cliniquement validées. Grâce à des mesures sensibles et fiables des altérations de la microstructure de la substance blanche, Braintale offre une plateforme de biomarqueurs numériques pour aider à la prise de décision en clinique. Braintale permet l'identification des patients à risque, le diagnostic précoce et le suivi de la progression de la maladie et de l'efficacité des traitements. S'appuyant sur plus de 15 années de développement, les produits de Braintale sont développés répondre aux besoins médicaux et répondre aux attentes des professionnels de la santé et des patients.

Depuis sa création en 2018, l'entreprise a mis en place un système complet de management de la qualité et est désormais certifiée ISO 13485 2016, avec une suite de produits disponibles sur le marché européen.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.braintale.eu.

A propos de LallianSe

Pionnier et initiateur du concept d'intégrateur en sciences de la vie, LallianSe transforme les innovations en succès économiques grâce à la co-construction et l'exécution de thèses d’investissement convaincantes. Immergé dans le soin, LallianSe contribue à une meilleure santé grâce à ses espaces de coworking en milieu hospitalier, ses événements dédiés et ses Experts et Entrepreneurs en résidence, spécifiquement mobilisés pour chaque entreprise. Braintale est l’une des contributions majeures de LallianSe.


1 Velly et al., Use of brain diffusion tensor imaging for the prediction of long-term neurological outcomes in patients after cardiac arrest: a multicentre, international, prospective, observational, cohort study, The Lancet Neurology, 2018 Apr;17(4):317-32
2 Puybasset et al., Prognostic value of global deep white matter DTI metrics for 1-year outcome prediction in ICU traumatic brain injury patients: an MRI-COMA and CENTER-TBI combined study. Intensive Care Med, 2021 Dec; 48:p 201–212



CONTACT:

Braintale - Julie Rachline, CEO julie.rachline@braintale.eu 33 6 62 42 03 58
Presse - Anna Casal casal.anna@gmail.com 33 6 50 61 55 71

© 2022 Business Wire - Tous droits réservés

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Coma , Patients , Médecins , Prise de décision , Maladie , Pronostic , Neurosciences , Joue , Rôle , Vieillissement , Précis , Sclérose , Maladie de Parkinson , Diffusion , Soins , Santé , Paris , Soins intensifs , Logiciel , Travail , Diagnostic , Solutions , Europe , Mars , Hôpitaux , Investissements , Vie , Neurologie , Recherche , Physique , Conseil , Conscience , Risque , Réanimation , Diagnostic précoce , Neuroimagerie , Arrêt cardiaque , Fruit

nuance

Pratique médicale: Les +