nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diagnostic précoce

83 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La technologie de monitorage hémodynamique non invasive BIOREACTANCE® de Cheetah Medical constitue un outil prometteur de diagnostic précoce pour l’identification de l’insuffisance cardiaque aiguë dans les services d’urgence

Businesswire, le 18 mai 2009 : Dans cette étude, le système de monitorage hémodynamique et de débit cardiaque non invasif NICOM® de Cheetah Medical a pu distinguer les patients souffrant d’insuffisance cardiaque des patients faisant l’objet d’un diagnostic de BPCO, d’asthme et de dyspnée pour d’autres raisons. Le protocole de monitorage hémodynamique, orthostatique, totalement non invasif, basé sur BIOREACTANCE® utilise un jeu de quatre électrodes de surface cutanée sur la poitrine ou le dos du patient et surveille les changements dans la position du patient pour identifier et mesurer la réponse de variables hémodynamiques spécifiques. […].

Le diagnostic précoce du diabète chez les enfants et les adolescents est essentiel ; Soutien à la Journée mondiale du diabète (14 novembre 2008)

PR Newswire, le 13 novembre 2008 : LONDRES, November 13 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, soutient la Journée mondiale du diabète en sensibilisant la population du monde entier au diabète. […].

La médecine nucléaire dans le diagnostic précoce de la forme pulmonaire de l’anthrax

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : La Food and Drug Administration vient d’approuver un protocole d’étude clinique pour tester l’efficacité d’un anticorps monoclonal radiomarqué permettant de détecter par imagerie une inhalation précoce du germe de l’anthrax. Cette technologie, développée par la société PalatinTechnologies,Inc., qui se base sur la détection des globules blancs se concentrant au site d’une infection, a déjà fait ses preuves dans le diagnostic de l’appendicite et d’autres infections. […].

Vers un test de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22 mars 2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs américains qui ont mené cette étude sur un modèle murin de maladie d’Alzheimer (MA). Le test consiste, après l’injection périphérique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’amyloïde β (Aβ, dont l'accumulation anormale est retrouvée dans la MA), à quantifier par corrélation la quantité de dépôts amyloïdiens dans le cerveau des animaux, et donc à prédire le stade d’avancée de la MA. […].

Un nouveau traceur de TEP pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate

Caducee.net, le 18 février 2002 : Des médecins japonais ont montré, sur 22 patients atteints d’un cancer de la prostate, que la tomographie par émission de positons (TEP) peut permettre le diagnostic du cancer de la prostate avec une sensibilité de 100%, et également suivre son évolution métastatique, en utilisant le traceur 11C-acétate plutôt que le 18F-FDG. Ces résultats sont présentés dans le numéro de février de Journal of Nuclear Medicine. […].

3ème édition du Congrès de l’Autisme, Congrès International de Haut Niveau, 6 octobre 2012 à Paris

Caducee.net, le 07 septembre 2012 : L’édition 2012 du Congrès de l’Autisme se déroulera le samedi 6 octobre à Paris, au Collège de France.Elle aura pour fil conducteur le diagnostic précoce de l’autisme, en lien avec l’actualité de la Recherche. […].

Dépistage tardif du VIH : les experts alertent sur ce problème de santé publique en Europe

PR Newswire, le 31 mars 2009 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Près de trois décennies après la découverte du VIH/SIDA, malgré des progrès thérapeutiques importants, il existe encore un nombre significatif de patients infectés par le VIH qui sont dépistés au stade avancé de la maladie, lorsqu'ils présentent une sévère immunosuppression. Chez les patients pris en charge tardivement, on observe une mortalité et une comorbidité plus élevées que chez les patients avec un diagnostic précoce, ce qui impacte leur qualité de vie.(2,3) En Europe, entre 15 à 38 % des personnes atteintes par le VIH sont dépistées tardivement, quand le taux de lymphocytes CD4 est faible, la charge virale élevée et le système immunitaire significativement affaibli.(1) […].

Nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : mieux connaître les symptômes pour un diagnostic précoce

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Des médecins anglais ont réalisé une analyse rétrospective des 100 premiers cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ) au Royaume-Uni. Selon eux, la combinaison de certains signes psychiatriques et neurologiques pourrait « permettre un diagnostic précoce dans une proportion acceptable de patients ». […].

Etude Roche-Edifice 2 : augmentation significative du taux de dépistage déclaré du cancer du sein par rapport à 2005

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : L’observatoire Roche-EDIFICE 2 permet un nouvel éclairage pour faire évoluer le diagnostic précoce et augmenter les chances de guérison.S’il confirme que la mammographie s’est imposée, avec 94 % des femmes de 50 à 74 ans déclarant en avoir effectué une au cours de leur vie ; il permet de constater qu’il reste des marges de progression concernant le respect de la fréquence de l’examen, qui devrait être réalisé tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans. L'enquête permet aussi de constater que le dépistage organisé semble être un facteur de meilleur suivi. En effet, 94 % des femmes qui ont effectué au moins un examen de dépistage dans le cadre du Dépistage Organisé ont réalisé une mammographie depuis moins de deux ans, contre 76 % pour les femmes qui ont eu un recours exclusif au Dépistage Individuel. […].

Annonce d'une promotion conjointe d'un nouvel appareil médical pour l'infertilité chez les femmes

PR Newswire, le 18 janvier 2011 : SPARTANBURG, Caroline du Sud, January 19, 2011 /PRNewswire/ -- Norgenix Pharmaceuticals, LLC (http://www.norgenixpharma.com), une filiale à cent pour cent de la société J M Smith Corporation établie à Spartanburg, et Fertility Focus Limited (http://www.fertility-focus.com) ont annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat pour la promotion conjointe du Fertiloscope(TM), un instrument chirurgical marqué CE et ayant reçu l'approbation 510(k) pour le diagnostic précoce et la chirurgie corrective immédiate des causes physiques de l'infertilité chez les femmes. Norgenix détient les droits exclusifs de commercialisation et de distribution du Fertiloscope(TM) aux États-Unis et dans les territoires et les bases militaires des États-Unis. Le produit bénéficiera également de l'appui stratégique de Glenveigh Medical (http://www.glenveigh.com), avec qui Norgenix dispose d'une alliance aux États-Unis pour la promotion d'appareils médicaux développés par Glenveigh. […].

Nanobiotix et BiotechCorp annoncent l'objectif initial de leur collaboration : le système de diagnostic « point-of-care » et le système d'administration de médicaments destinés aux maladies tropicales, telles que le paludisme

Businesswire, le 24 septembre 2008 : Le paludisme est une maladie qui peut se transmettre à des personnes de tous âges par des piqûres de moustiques infectés. Le risque d'être atteint de paludisme concerne environ 40% de la population mondiale. Chaque année, plus de 500 millions de personnes à travers le monde sont gravement affectées par le paludisme. Un diagnostic précoce et un traitement efficace du paludisme seront en mesure de raccourcir sa durée et de prévenir le développement de complications ainsi que la vaste majorité des décès causés par cette maladie. […].

La fondation Bristol-Myers Squibb annonce un financement de plus de 1,17 million de dollars pour renforcer la sensibilisation, la prévention et le traitement de l’hépatite C en Chine, en Inde et à Taiwan.

Businesswire, le 13 février 2009 : La Liver Disease Prevention and Treatment Research (Taiwan) qui va créer un programme de formation pour les patients et les fournisseurs de soins de santé basés au niveau des communautés dans les domaines de la détection, du traitement et de la gestion des patients. Ce programme inclura aussi l’accès aux traitements dans les zones reculées. La Liver Foundation/West Bengal (Inde) effectuera une étude sur l’impact des maladies du foie et de l’hépatite C et utilisera les résultats pour informer les services de santé publique et encourager les activités de prévention et de sensibilisation auprès des populations à risque. La division hépato-biliaire du département de médecine interne de l’hôpital de l’université médicale de Kaohsiung (Taiwan) va initier un programme d’intervention complet concentré sur la prévention, le diagnostic précoce et la gestion médicale. La National Liver Foundation (Inde) se concentrera sur l’amélioration du dépistage de l’hépatite C, y compris l’ajout de tests plus sensibles ; elle créera également des programmes d’éducation et de sensibilisation pour les communautés locales. La Shanghai Charity Foundation (Chine) se concentrera sur l’amélioration de l’éducation, du taux et de la précision des dépistages ainsi que sur les thérapies pour cette maladie. […].

Santé Canada approuve INCIVEKMC (télaprévir) pour le traitement des personnes atteintes d’hépatite C

Businesswire, le 22 août 2011 : « Un diagnostic précoce et un traitement efficace de l’hépatite C sont essentiels à la prévention de conséquences à long terme de la maladie pouvant inclure la cirrhose en phase terminale, le cancer du foie et la nécessité d’une greffe », a indiqué Eric Yoshida, MD, professeur de médecine et chef de la Division de gastro-entérologie à la University of British Columbia, et chercheur lors d’études menées sur INCIVEK. « INCIVEK est une nouvelle option de traitement importante, car elle a démontré avoir procuré une réponse virologique soutenue chez quatre des cinq personnes ayant reçu pour la première fois un traitement d’association à base d’INCIVEK. » […].

Le taux de survie des cancers augmente et dépasse les estimations

Caducee.net, le 15 octobre 2002 : La manière traditionnelle d’estimer les taux de survie des patients cancéreux (méthode par analyse de cohortes) ne permet plus de prendre en compte dans le temps les améliorations apportées par le diagnostic précoce et par les nouveaux traitements, d’après les résultats de cette nouvelle étude qui s’est basée sur l’analyse des taux de survie par période, une méthode permettant des remises à jours plus fréquentes. Selon les auteurs, qui publient une comparaison des deux méthodes dans le dernier numéro du Lancet, les taux de survie à 20 ans, tous cancers confondus, seraient sous-estimés de plus de 10% avec cette nouvelle méthode d’estimation. […].

Une nouvelle voie pour un dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : Un peptide β-amyloïde radiomarqué et légèrement modifié permet de détecter les plaques séniles in vivo chez des modèles de souris transgéniques. Cette technologie, appliquée à l'humain, pourrait à terme être envisagée pour un diagnostic précoce de la maladie avant l'apparition du déclin cognitif. […].

Des marqueurs sanguins associés à l’autisme et à l’arriération mentale

Caducee.net, le 03 mai 2001 : Une étude parue dans Annals of Neurology montre que la présence à la naissance de concentrations élevées dans le sang de certains neuropeptides et neurotrophines peut être associée au développement de l’autisme et de l’arriération mentale. Ainsi, l’identification de marqueurs biologiques tôt dans la vie et avant le début des symptômes pourrait conduire à un diagnostic précoce et à la mise au point de thérapies d’intervention. […].

A quand la gratuité des trithérapies dans les pays en développement ?

Caducee.net, le 10 mars 2006 : Des médecins viennent de montrer que la mortalité des personnes infectées par le VIH et qui commencent un traitement antirétroviral est dans les premiers temps plus forte dans les pays en développement que dans les pays riches. Cependant, cet excès de mortalité pourrait être réduit par la possibilité d’un diagnostic précoce, d’une sélection des patients pour l’initiation d’un traitement antirétroviral et par la gratuité de ce mêmes antirétroviraux. […].

Biohit lance de nouveaux tests de dépistage rapide de sang fécal occulte

PR Newswire, le 03 novembre 2008 : HELSINKI, November 3 /PRNewswire/ -- Biohit élargit sa gamme de tests diagnostics pour le dépistage des maladies gastro-intestinales avec les tests rapides ColonView Hb et Hb/Hp, destinés à favoriser le diagnostic précoce et la prévention du cancer colorectal. Les tests ColonView peuvent être utilisés pour identifier de manière simple et économique les patients présentant du sang fécal occulte, ce dernier constituant un marqueur bien connu du cancer colorectal et des adénomes précancéreux de grande taille. Les tests ColonView peuvent également fournir des informations sur d'éventuelles autres maladies du tractus gastro-intestinal associées à des saignements. […].

nuance

Les plus