Le diagnostic précoce du diabète chez les enfants et les adolescents est essentiel ; Soutien à la Journée mondiale du diabète (14 novembre 2008)

LONDRES, November 13 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, soutient la Journée mondiale du diabète en sensibilisant la population du monde entier au diabète.

En 2008, la Journée mondiale du diabète a pour thème « Le diabète chez les enfants et les adolescents ». Comme le diabète est l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants, et puisque l'incidence du diabète de type 2 augmente rapidement chez les enfants et les adolescents, il est extrêmement important de sensibiliser ce groupe d'âge et les soignants au diabète.

Le diabète non diagnostiqué ou contrôlé de façon inadéquate peut entraîner l'hyperglycémie, l'acidocétose diabétique et le coma et peut également avoir des effets cognitifs et comportementaux néfastes.

« Le contrôle du diabète chez les enfants et les adolescents revêt une importance particulière en raison des effets perturbateurs du contrôle inapproprié du glucose sur le développement du cerveau. Le système nerveux central des personnes atteintes du diabète sucré de type 1 ou de type 2 observe une gamme de changements fonctionnels et structurels modestes. Ces changements se produisent dès les premiers stades de la maladie et ne semblent pas évoluer au fil du temps », a déclaré le Dr Christopher Ryan (Pittsburgh, États-Unis).

Le diagnostic précoce du diabète est ainsi essentiel afin que les enfants et les adolescents exercent un contrôle adéquat de la maladie dès les premiers stades de celle-ci. Toute personne associée aux soins prodigués aux enfants devrait être à même de reconnaître les signes d'avertissement du diabète : soif excessive, miction fréquente, perte de poids et fatigue. Les enfants peuvent également présenter les symptômes particuliers suivants : manque d'intérêt et de concentration, maux de tête, vomissements récurrents et maux d'estomac.

Pour lire l'article complet et d'autres articles portant sur des sujets liés au diabète et à l'hypoglycémie, veuillez consulter la page de nouvelles en ligne du journal Diabetic Hypoglycaemia au http://www.hypodiab.com.

Diabetic Hypoglycaemia a été créé et est dirigé par un comité de rédaction composé de spécialistes en matière d'hypoglycémie, sous la direction du professeur Brian Frier (Edimbourg, Royaume-Uni) et des rédacteurs associés suivants : Simon Heller (Sheffield, Royaume-Uni), Christopher Ryan (Pittsburgh, États-Unis) et Rory McCrimmon (Yale, États-Unis). Le journal est publié trois fois par année et propose un forum interactif qui donne aux lecteurs la possibilité de partager leurs connaissances pratiques et leurs opinions sur l'hypoglycémie, un sujet qui évolue à un rythme accéléré.

Le soutien principal du journal est offert par une subvention d'éducation sans restriction de la part de Novo Nordisk A/S (Bagsvaerd, Danemark).

À propos d'ESP Bioscience

ESP Bioscience (une division d'ESP Limited) est un éditeur de produits nouveaux et innovants d'informations médicales et de communautés médicales en ligne dont le siège social se situe à Sandhurst, au Royaume-Uni. Travaillant en collaboration avec ses partenaires universitaires de la communauté internationale des soins de santé, ESP Bioscience publie des revues, des livres et des ressources en ligne.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diabète , Diagnostic , Diagnostic précoce , Population , Hypoglycémie , Soins , Maladie , Tête , Acidocétose diabétique , Temps , Soif , Santé , Perte de poids , Personnes , Miction , Incidence , Hyperglycémie , Glucose , Fatigue , Estomac , Danemark , Coma , Cerveau

Epidémiologie: Les +