La CRP serait un marqueur indépendant de la survenue du diabète de type 2

C’est ce qu’ont trouvé les collaborateurs du West of Scotland Coronary Prevention Study Group</i> (Université de Glasgow, Ecosse, RU) en étudiant la CRP (C-reactive protein) en tant que marqueur prédictif de l’apparition du diabète de type 2 chez l’homme d’âge moyen. L’augmentation du taux plasmatique de CRP serait un facteur de risque indépendant de cette pathologie. Ce marqueur de l’inflammation , du fait de sa grande stabilité, pourrait aider au diagnostic précoce du diabète de type 2.

Dilys Freeman et ses collaborateurs ont analysé le plasma de 5245 hommes âgés en moyenne de 55,6 ans et suivi ces personnes pendant 5 années. Parmi cette population, 127 d’entre eux ont développé un diabète de type 2 durant cette période.

Le niveau plasmatique de CRP a constitué un marqueur fort prédisposant à l’apparition du diabète, puisque le risque de diabète était augmenté d’un facteur six pour ceux ayant un taux de CRP supérieur à 4,18 mg/L comparés à ceux ayant un taux inférieur à 0,66 mg/L.

Dans une analyse multivariables, la CRP est restée associée à l’apparition de diabète (RR=1,3, IC95%=1,07-1,58, P=0,0075), indépendamment des autres facteurs de risque dont l’IMC et les triglycérides.

Selon les auteurs, non seulement la CRP constitue un marqueur fort d’apparition du diabète, mais sa présence explique également les effets des cytokines pro-inflammatoires sur l’apparition de la résistance à l’insuline provoquée par leur action sur les récepteurs à l’insuline et sur la lipolyse adipocytaire.

Source : Diabetes 2002;51:1596-1600

PI

Descripteur MESH : Diabète , Endocrinologie , Diabète de type 2 , Risque , Diagnostic , Diagnostic précoce , Cytokines , Facteurs de risque , Hommes , Lipolyse , Personnes , Population

Recherche scientifique: Les +