nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Joue

366 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Otite moyenne : la génétique joue un rôle important

Caducee.net, le 08 décembre 1999 : Au terme d’une vaste étude prospective sur des jumeaux et des triplets, des pédiatres et généticiens américains révèlent que l’hérédité joue un rôle important dans l’otite moyenne chez le jeune enfant, tant pour ce qui est de la fréquence des épisodes d'otite moyenne aiguë que du nombre et de la durée des épanchements dans l'oreille moyenne. […].

illustration

Cannabis Europa : Le futur du cannabis thérapeuthique en France et en Europe se joue à Paris

Cannabis Europa, le 28 janvier 2019 : PARIS, January 28, 2019 /PRNewswire/ --Les leaders du sujet se rassemblent pour discuter de l'avenir de la régulation le 8 février […].

L’aspirine pour diminuer le risque de cancer colorectal : la COX-2 joue un rôle clé

Caducee.net, le 26 mai 2007 : De nouveaux résultats viennent préciser la relation entre la prise régulière d’aspirine et la réduction du risque de cancer colorectal. En effet, il apparaît que cet effet n’est visible que pour le cancer colorectal qui surexprime la COX-2. […].

Dérèglements alimentaires chez les adolescentes : les origines sont d’abord personnelles mais le contexte familial joue un rôle

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : Une recherche américaine suggère que les problèmes comportementaux alimentaires les plus sévères rencontrés chez les étudiantes sont plus fortement associés à des difficultés à exprimer leurs sentiments ou à des symptômes dépressifs qu’à des abus ou à des négligences familiales. Cependant, le milieu familial influence les problèmes rencontrés. Ces recherches paraissent dans la revue Journal of Counseling Psychology. […].

Le gène UCP2 joue un rôle dans l’immunité naturelle

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : Une étude franco-américaine qui parait dans le numéro de décembre de Nature Genetics montre que le gène UCP2 peut modifier l’activité des macrophages. En effet, l’absence de ce gène chez la souris entraîne une augmentation du taux de radicaux libres et de l’activité des macrophages. […].

La génétique joue un rôle important dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 15 mars 2005 : Des résultats parus dans la dernière livraison des Archives of Ophtalmology reviennent sur les causes de la DMLA et notamment sur la place des gènes dans le développement de cette maladie qui reste une des principales causes de cécité chez les sujets âgés. […].

Quel rôle joue exactement l’acide folique dans le cancer colorectal ?

Caducee.net, le 27 avril 2006 : Des nouveaux travaux indiquent que de faibles concentrations sériques en acide folique pourraient être associées à une réduction du risque de cancer colorectal. D’un autre côté, d’autres études montraient une relation inverse. […].

illustration

Quand l’intelligence artificielle joue la carte de la santé

Arnaud Renouf, le 22 avril 2021 : Plus qu’un simple phénomène de mode, l’intelligence artificielle est aujourd’hui largement utilisée dans nombre de secteurs et métiers. Ce formidable essor de l’intelligence artificielle s’explique à la fois par l’explosion du volume de données numériques dont disposent les entreprises, les puissances de calcul disponibles et la maturité des technologies utilisées pour le traiter. Dans ce contexte, des opérations fastidieuses et répétitives exercées manuellement sont aujourd’hui largement automatisées afin d’assister au mieux les utilisateurs dans la réalisation de leurs différentes tâches. À l’image d’autres métiers, par exemple la relation client, le secteur de la santé est aujourd’hui l’un des grands bénéficiaires des nombreux apports de l’intelligence artificielle. […].

Les U.S. Marines lancent des centres d’entraînement tactique de haute intensité : l’équipement CYBEX joue un rôle majeur dans plusieurs établissements militaires vraiment uniques

Businesswire, le 22 septembre 2011 : Le programme HITT cherche avant tout à faire bénéficier d’avantages spécifiques en matière de musculation et d’entraînement cardio-vasculaire pour exécuter au mieux les missions de combat, réduire les blessures, récupérer physiquement après les combats, et assurer un état de préparation optimal. Au lieu des bicyclettes stationnaires, des tapis roulants et des appareils de musculation à sélecteur traditionnels, les participants au programme HITT utilisent des « kettle bells » (boulets de canon en acier avec une anse), des bancs de musculation, des cordes d’entraînement, des couloirs de sprint et d’autres équipements de musculation non traditionnels et, naturellement, l’équipement de mise en forme de Cybex. […].

De l'influence du cycle menstruel sur le cerveau féminin

CNRS, le 31 janvier 2007 : Quelle influence joue la variation du taux d'œstrogène sur l'activation du cerveau féminin? A l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, Jean-Claude Dreher, chercheur au Centre de neuroscience cognitive (CNRS/Université Lyon 1), en collaboration avec une équipe américaine du National Institute of Mental Health (Bethesda, Maryland) dirigée par Karen Berman, est parvenu à caractériser, pour la première fois, les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de récompenses monétaires qui sont modulés par les hormones stéroïdes gonadiques chez la femme. Publié en ligne le 31 janvier 2007 sur le site de la revue PNAS, ce résultat marque un pas important pour une meilleure compréhension de certaines pathologies psychiatriques et neurologiques. […].

ICON plc acquiert le reste des actions de Beacon Bioscience Inc. représentant 30 % du capital.

Businesswire, le 08 janvier 2009 : « L'imagerie médicale joue un rôle grandissant dans le développement de nouveaux médicaments et traitements, a commenté Peter Gray, PDG d'ICON plc. Grâce à des innovations technologiques, une gestion commerciale astucieuse et une équipe d'experts talentueux, ICON Medical Imaging s'est imposé comme chef de file dans son domaine de compétence. Nous pensons que le moment est propice à l'achèvement de l'acquisition du reste des actions de l'entreprise. » […].

GE Healthcare signe son premier accord visant à mettre en place une capacité de production paneuropéenne de traceurs TEP

Businesswire, le 15 octobre 2011 : « GE Healthcare est déterminée à faire avancer à l’échelle mondiale les connaissances cliniques et à apporter des innovations qui transforment le mode de prise en charge du patient. Il est essentiel d’assurer la disponibilité de nouveaux traceurs TEP à grande échelle », a déclaré Jonathan Allis, directeur général Imagerie moléculaire et tomographie par émission de positrons chez GE Healthcare Medical Diagnostics. « L’imagerie moléculaire joue un rôle important dans la prise de décisions médicales fiables, et elle constitue le fondement de notre activité. » […].

Parkinson : la piste du stress oxydatif

Caducee.net, le 30 novembre 1999 : Des chercheurs américains travaillant sur un modèle animal chimiquement induit de la maladie de Parkinson rapportent qu’une enzyme responsable de la synthèse neuronale d’oxyde nitrique (NO) joue un rôle essentiel dans le processus neurodégénératif. Ces résultats ouvrent la voie à de possibles stratégies thérapeutiques. […].

Le CHR Metz-Thionville accompagne sa rupture technologique avec HIMSS

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : Le CHR Metz-Thionville, établissement public de recours sur le territoire Nord Lorrain de plus de 2000 lits, décide d’opérer une rupture technologique en 2008 et de refonder intégralement son système d’information devenu obsolète. Pour se faire accompagner dans cette démarche, la DSI de l’hôpital opte pour le référentiel international EMRAM de HIMSS qui joue un rôle pivot dans la conduite du changement auprès des personnels soignants et administratifs. […].

Sécurité et qualité des produits alimentaires :
le rôle de la fabrication

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le dossier d'information EUFIC sur la sécurité et l'hygiène des aliments "De la ferme à l'assiette du consommateur" examine les différentes étapes de la chaîne complexe qui va du producteur au consommateur. Dans ce numéro de Food Today, nous nous intéressons au rôle que joue la fabrication pour assurer au consommateur une nourriture saine et savoureuse. […].

Que faire lorsque le congelateur tombe en panne?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le congélateur joue un rôle de plus en plus important dans la vie de tous les jours. En cas de panne, voici quelques mesures à prendre pour éviter les problèmes de santé et les mauvaises odeurs. […].

L'Economist Intelligence Unit et Quintiles considèrent l'innovation comme un élément essentiel de l'avenir de la filière biopharmaceutique

Businesswire, le 12 juillet 2011 : Afin d'étudier les stratégies déployées par les entreprises dans cet environnement difficile, l'Economist Intelligence Unit a mené une enquête mondiale auprès de 282 cadres supérieurs issus du secteur des sciences de la vie.* Les résultats montrent que l'innovation joue un rôle primordial dans le lancement de nouveaux produits sur le marché destinés à traiter les maladies de façon plus efficace. […].

Virus de la rougeole : un désordre fonctionnel

Caducee.net, le 08 juin 2011 : Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Joseph Fourier (IBS (1) , UVHCI (2) , AFMB (3) ) viennent d'observer pour la première fois la partie désordonnée de la nucléoprotéine du virus de la rougeole dans un contexte physiologique. En utilisant une combinaison de trois techniques complémentaires (4), la microscopie électronique (EM), la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et la résonance magnétique nucléaire (RMN) en solution, ce consortium a pu proposer un modèle intégral de la nucléocapside (5) qui contient l'ARN du virus. Leurs résultats suggèrent que cette partie désordonnée joue un rôle dans l'infection par le virus de la rougeole. Ces travaux sont publiés le 26 mai sur le site de la revue PNAS. […].

Les plus