Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Joue

375 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Les enfants infectés par le VIH in utero ont des anomalies cardiaques chroniques

Caducee.net, le 18 juin 2002 : Une large étude longitudinale réalisée par le groupe Pediatric Pulmonary and Cardiovascular Complications of Vertically Transmitted HIV Infection (P2C2 HIV) montre que la transmission verticale du VIH-1 est associée à des anormalités cardiaques chroniques détectables très rapidement après la naissance. […].

Le SYN-115 de Synosia Therapeutics améliore les fonctions motrice et non-motrice chez les patients atteints de la maladie de Parkinson aux stades léger à modéré

Businesswire, le 14 avril 2010 : « Ces données démontrent de toute évidence que le SYN-115 pénètre à l'intérieur du cerveau et modifie l'activité des zones cérébrales connues pour réagir aux médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson. Ces modifications s'accompagnent d'améliorations importantes des mesures sélectionnées des fonctions motrice et non-motrice chez ces patients », a déclaré le Dr Kevin J. Black, professeur agrégé de psychiatrie, neurologie, radiologie et neurobiologie à la Washington University School of Medicine de St. Louis, dans le Missouri, et principal investigateur de l'étude de phase IIa. « En outre, grâce à l'utilisation réussie de l'IRM de perfusion pour évaluer l'effet du SYN-115 sur des zones cérébrales spécifiques, cette étude démontre clairement comment cette technique permet de fournir des informations rapides, utiles et cliniquement pertinentes pour évaluer les nouveaux médicaments utilisés pour traiter les troubles du système nerveux central. » […].

Un récepteur de l’angiotensine II est impliqué dans certaines formes de retard mental

Caducee.net, le 01 juillet 2002 : Des mutations du gène AGTR2 sont responsables de certains cas de retard mental, indique une nouvelle étude. Ce gène code pour un récepteur spécifique de l’angiotensine II qui est différent de celui nommé AGTR1 impliqué dans le contrôle de la pression artérielle. […].

LE CANTON DE GENÈVE OUVRE LA VOIE A UNE NOUVELLE ORGANISATION DE SOINS A DOMICILE : NURSING UMCB

PR Newswire, le 10 mai 2010 : GENÈVE, May 10, 2010 /PRNewswire/ -- La population vieillie et les personnes de 65 ans et plus compte déjà pour une partie importante de la population, les coûts d'hospitalisation s'envolent, les caisses maladies sonnent l'alarme : les soins à domicile constituent clairement une des solutions à privilégier à ces problèmes. […].

Un variant du récepteur Toll 4 est associé à une diminution du risque d’athérosclérose

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Une recherche américano-italo-autichienne publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du récepteur Toll 4 (TLR4), impliqué dans la réponse immunitaire naturelle aux bactéries, et plus particulièrement le variant Asp299Gly, serait impliqué dans une protection vis à vis de l’athérosclérose en diminuant la réponse inflammatoire médiée par les bactéries Gram négatives. […].

La morphine stimule la croissance tumorale

Caducee.net, le 23 juillet 2002 : Des chercheurs du University of Minnesota Cancer Center ont trouvé, en travaillant sur un modèle murin de cancer mammaire humanisé, que la morphine activait l’angiogenèse tumorale. Le narcotique exercerait une action régulatrice positive sur des facteurs d’activation pro-angiogéniques impliqués dans la survie cellulaire. Les résultats sont présentés en avance sur le site web de la revue Cancer Research. […].

L'institut de recherche clinique de Harvard étend l'étude DAPT à l'Europe

Businesswire, le 25 mai 2010 : L'étude DAPT est un essai clinique de quatre ans portant sur la durée de la bithérapie antiplaquettaire (c'est-à-dire la combinaison d'aspirine et d'un traitement antiplaquettaire à base de thiénopyridine visant à réduire le risque de formation de caillots) à l'issue de l'implantation d'une endoprothèse active. Cette étude de santé publique à grande échelle doit éclairer la communauté médicale mondiale quant aux avantages respectifs des bithérapies antiplaquettaires sur 12 et 30 mois chez les patients porteurs d'endoprothèses actives suite à des lésions des artères coronariennes. La société européenne de cardiologie recommande actuellemement 3 à 4 semaines de bithérapie antiplaquettaire pour les patients subissant une revascularisation coronaire percutanée (PCI, Percutaneous Coronary Intervention) avec pose d'une endoprothèse métallique nue et de 6 à 12 mois de bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active. L'American College of Cardiology et l'American Heart Association recommandent actuellement 12 mois de bithérapie antiplaquettaire après pose d'une endoprothèse active. […].

L’expression de la métalloprotéinase de matrice 9 (MMP-9) dans les cellules du stroma contribue au développement du cancer de l’ovaire

Caducee.net, le 07 août 2002 : Une recherche menée au Cancer Center de l’université du Texas, montre que la métalloprotéinase MMP-9, associée au risque de dissémination du cancer ovarien, constitue également un facteur de risque d’angiogenèse et de croissance anormale lorsqu’elle est exprimée dans les cellules sous-jacentes à la tumeur. […].

Tabagisme de l’adolescent : influence forte du proche entourage

Caducee.net, le 12 août 2002 : Une large étude épidémiologique américaine montre que la consommation tabagique de l’entourage des adolescents (amis et famille) les incite fortement à commence à fumer et également les pousse à devenir des fumeurs réguliers. L’alcool également constitue un facteur déclenchant de la première cigarette. […].

La créatine kinase comme marqueur de mortalité après une angioplastie

Caducee.net, le 20 août 2002 : Selon une étude américaine réalisée sur un grand nombre de personnes ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne réussie, une élévation plasmatique de la créatine kinase (iso-enzyme MB) mesurée juste après l’intervention est un marqueur pronostic fort de mortalité pendant les 4 mois suivant l’intervention. […].

Une nouvelle approche pour prévenir le diabète de type 1

Caducee.net, le 14 novembre 2013 : Une étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH) et parue dans le Science Translational Medicine, met en évidence pour la première fois un mécanisme moléculaire qui contribue au dysfonctionnement des cellules pancréatiques bêta et qui pourrait être ciblé avec un acide bilaire naturel pour prévenir le diabète de type 1. […].

Les névralgies du trijumeau

B BROCHET, le 15 janvier 2002 : Le point complet sur les névralgies du trijumeau […].

Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation

Yves CHUPEAU, le 15 juin 2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Activité physique, poids et santé : les attitudes du public

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].

Feu Vert de la Communauté Européenne pour quatre nouvelles cultures.

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La Commission Européenne a donné son accord à quatre nouvelles cultures génétiquement modifiées cette année (trois types de maïs et une variété de colza destiné à la fabrication d'huile). La modification génétique est de plus en plus utilisée pour introduire des caractéristiques utiles dans les produits céréaliers. […].

Biotechnologie alimentaire : la legislation suisse

EUFIC, le 01 janvier 2000 : En Suisse, un débat particulièrement animé à propos de la biotechnologie a lieu en ce moment. Le Dr Martin Schrott, de l'Office Fédéral de la Santé Public, examine le cadre actuel de la législation dans le secteur alimentaire. […].

La biotechnologie moderne et la qualite des aliments

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La première utilisation du génie génétique, il y a vingt ans, a ouvert la voie pour bien d'autres progrès dans le domaine de la phytogénétique comme dans celui de la fermen-tation. Alors que chaque pas en avant peut paraître relativement petit, l'ensemble pourraient bien se traduire par de nouvelles améliorations de la qualité nutritive, de l'aspect, de la saveur, de la commodité, du prix et de la sécurité de consommation des aliments. […].

Les plus