Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Joue

376 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Le CHR Metz-Thionville accompagne sa rupture technologique avec HIMSS

Caducee.net, le 04 novembre 2013 : Le CHR Metz-Thionville, établissement public de recours sur le territoire Nord Lorrain de plus de 2000 lits, décide d’opérer une rupture technologique en 2008 et de refonder intégralement son système d’information devenu obsolète. Pour se faire accompagner dans cette démarche, la DSI de l’hôpital opte pour le référentiel international EMRAM de HIMSS qui joue un rôle pivot dans la conduite du changement auprès des personnels soignants et administratifs. […].

ENRS 2022 – Braintale reçoit le prix scientifique Robert D. Zimmerman pour avoir élargi l'utilisation de sa plateforme numérique à l'identification des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

ENRS 2022 – Braintale reçoit le prix scientifique Robert D. Zimmerman pour avoir élargi l'utilisation de sa plateforme numérique à l'identification des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Businesswire, le 23 août 2022 : Longtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales […].

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

Medtech : Braintale annonce le lancement de sa plateforme digitale dédiée au suivi et à la prédiction des troubles neurologiques

Businesswire, le 16 mars 2022 : Longtemps sous-estimée en neurosciences, la matière blanche, qui représente 80% du volume cérébral, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. Ainsi, la très grande majorité des maladies neurologiques et psychiatriques -comme, par exemple, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou encore la maladie de Charcot- est liée à une altération directe ou indirecte de la matière blanche. Mieux encore, le score prédictif réalisé à partir de la matière blanche chez les patients cérébrolésés dans le coma permet d’offrir un pronostic précis pour guider médecins et familles dans leur prise de décision. Une « frontière » médicale qui n’a jamais été explorée jusque-là. […].

Que faire lorsque le congelateur tombe en panne?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le congélateur joue un rôle de plus en plus important dans la vie de tous les jours. En cas de panne, voici quelques mesures à prendre pour éviter les problèmes de santé et les mauvaises odeurs. […].

ONO et Gilead annoncent un accord de licence exclusif afin de développer l'inhibiteur de BTK, ONO-4059, pour le traitement des tumeurs malignes des cellules B et d'autres maladies

Gilead Sciences, Inc., le 19 décembre 2014 : ONO-4059 est un inhibiteur oral sélectif de BTK à prise unique quotidienne, dont il a été démontré qu'il joue un rôle dans la survie et la prolifération des cellules B malignes. Au cours de plusieurs conférences scientifiques, ONO a présenté des données préliminaires de phase 1 montrant une activité clinique dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et dans le lymphome non hodgkinien (LNH). ONO et Gilead ont le projet commun de développer ONO-4059 pour le traitement des tumeurs malignes des cellules B et d'autres maladies d'une part sous la forme d'une monothérapie, et d'autre part comme agent qui être pourra utilisé en combinaison avec d'autres agents approuvés et expérimentaux, comme notamment des inhibiteurs de kinase présents dans le portefeuille de Gilead. […].

Les données présentées à l’ASCO 2016 s’appuient sur le fondement d’ABRAXANE® en combinaison avec la gemcitabine comme un traitement de première intention chez les patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique

Celgene Corporation, le 05 juin 2016 : « Cette édition annuelle du congrès de l’ASCO continue d’évaluer la thérapie séquentielle par ABRAXANE en combinaison avec la gemcitabine en première intention et comme un produit à combiner avec des agents expérimentaux pour le traitement du cancer du pancréas métastatique », a déclaré Michael Pehl, président, Hématologie et oncologie, Celgene. « ABRAXANE en combinaison avec la gemcitabine joue un rôle essentiel dans la recherche visant à faire progresser les soins dispensés aux patients souffrant de cette maladie réputée complexe. » […].

Fausse couche : découverte d’une protéine essentielle chez la souris

Caducee.net, le 21 janvier 2000 : Une équipe américaine a découvert qu’une protéine régulatrice du système du complément, Crry (‘complement receptor-related gene Y’), joue un rôle crucial dans la tolérance du fœtus chez la souris gestante. En son absence, le placenta est l’objet d’une attaque par le système immunitaire qui aboutit à la perte très précoce de l’embryon. Les chercheurs estiment qu’une protéine similaire pourrait être impliquée chez la femme dans certains avortements spontanés. […].

Parkinson : la piste du stress oxydatif

Caducee.net, le 30 novembre 1999 : Des chercheurs américains travaillant sur un modèle animal chimiquement induit de la maladie de Parkinson rapportent qu’une enzyme responsable de la synthèse neuronale d’oxyde nitrique (NO) joue un rôle essentiel dans le processus neurodégénératif. Ces résultats ouvrent la voie à de possibles stratégies thérapeutiques. […].

Cancer du sein : une nouvelle cible identifiée

Caducee.net, le 16 septembre 2007 : Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont découvert une protéine pivot pour la réponse hormonale des cellules de cancer du sein. Cette protéine joue un rôle clé au travers de plusieurs voies de signalisation « estrogènes ». […].

Gros plan sur une protéine cruciale du virus de l’hépatite C

Caducee.net, le 29 septembre 1999 : Des chercheurs américains ont déterminé la structure tridimensionnelle d’une protéine cruciale du virus de l’hépatite C (VHC), une enzyme qui joue un rôle essentiel dans le cycle de réplication virale. […].

Les mutations de l'ADN mitochondrial jouent un rôle dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 17 janvier 2005 : Les mutations de l'ADN des mitochondries joue un rôle important dans le développement du cancer de la prostate selon des résultats publiés sur le site Internet de la revue des Comptes rendus de l'Académie Nationale américaine des Sciences (PNAS). […].

L'éthanol et la cocaïne stimulent la production d'endorphines dans le nucleus accumbens

Caducee.net, le 26 décembre 2001 : Il est clairement établi que la consommation de drogues augmente le niveau de dopamine dans le nucleus accumbens et que cette augmentation joue un rôle important dans les processus de récompense qui sous-tendent les conduites addictives. De nouvelles recherches menées chez le rat montrent que la libération d'endorphines en réponse à la prise de psychostimulants pourrait elle aussi contribuer à l'établissement de la dépendance. […].

BPCO : l’Amérique du Sud est particulièrement affectée

Caducee.net, le 06 novembre 2005 : La prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) apparaît plus élevée en Amérique Latine que dans le reste du monde, montre une nouvelle étude épidémiologique. Les raisons profondes de cette différence restent à éclaircir mais l’altitude joue un rôle évident dans ce risque. […].

La prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le cancer du poumon

Caducee.net, le 20 décembre 2004 : Les parents au premier degré des patients qui développent un cancer du poumon seraient 2 à 3,5 fois plus exposés à ce risque. Le tabagisme joue bien sûr un rôle majeur, y compris chez les porteurs de cette prédisposition génétique, selon une étude récente parue dans le JAMA. […].

Stress et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 11 septembre 2005 : Quel rôle joue le stress dans le risque d’apparition de cancer du sein ? D’une manière inattendue, une étude parue dans la dernière édition du British Medical Journal indique qu’un niveau élevé de stress au quotidien serait associé à une réduction du risque de développer un premier cancer du sein. […].

Le traitement par le Système de Radiochirurgie Robotisée CyberKnife(R) est à présent pris en charge en France et dans une des plus importantes régions italiennes

PR Newswire, le 23 avril 2010 : SUNNYVALE, Californie, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- La société Accuray Incorporated, leader mondial de la radiochirurgie robotisée, a annoncé aujourd'hui que les autorités de santé françaises et italiennes ont récemment autorisé le remboursement des actes dispensés par le Système CyberKnife(R) en France et en Lombardie (Italie) pour le traitement des tumeurs quelque soient leurs localisations dans le corps. Cette décision témoigne de la reconnaissance par les autorités de santé européennes du rôle majeur que joue le Système CyberKnife dans le traitement des patients atteints de tumeurs inopérables et/ou complexes à traiter. […].

Un antimicrobien naturel contre les infections urinaires

Caducee.net, le 05 juin 2006 : Les cellules épithéliales de la voie urinaire sont capables de sécréter la cathélicidine, un peptide antibactérien, en réponse à une présence bactérienne. Ce mécanisme décrit aujourd’hui dans la revue Nature Medicine montre que cet antibactérien joue très vraisemblablement un rôle critique contre l’infection urinaire. […].

ACE2 : un acteur majeur du SRAS

Caducee.net, le 12 juillet 2005 : L'enzyme de type 2 de conversion de l'angiotensine ou ACE2 joue un rôle central in vivo dans les processus d'infection par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS, révèlent des résultats qui seront publiés dans l'édition d'août de la revue Nature Medicine. […].

Les plus