ENRS 2022 – Braintale reçoit le prix scientifique Robert D. Zimmerman pour avoir élargi l'utilisation de sa plateforme numérique à l'identification des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

illustrationLongtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales

Braintale, medtech spin-off de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris qui décrypte la substance blanche a été primée par le comité scientifique du 34ème congrès annuel de la Eastern NeuroRadiology Society (ENRS) qui s'est tenu à Burlington (Virginie, États-Unis) du 19 au 21 août 2022 qui lui a décerné le Prix Scientifique Robert D. Zimmerman pour sa communication. Intitulée Différencier les patients atteints de la maladie d'Alzheimer vs troubles cognitifs légers : apports des biomarqueurs numériques disponibles en pratique clinique, la communication a été présentée par Vincent Perlbarg, cofondateur, président et CSO de la société.

Longtemps sous-estimée dans les neurosciences, la substance blanche, qui représente 80% du cerveau humain, joue un rôle clé dans son bon fonctionnement, son développement et son vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique. Ainsi, Braintale développe depuis sa création, en 2018, des outils de mesure et de prédiction non invasifs, accessibles, efficaces et validés cliniquement pour les médecins traitant des patients souffrant de maladies cérébrales

À partir des données disponibles dans l'ADNI (Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative), l'objectif de cette étude était de tester si les biomarqueurs DTI standardisés de Braintale, en complément de la volumétrie, pouvaient discriminer les patients diagnostiqués avec la maladie d'Alzheimer (AD) des sujets sains (HC) et es sujets atteints de troubles cognitifs légers (MCI). Les résultats ont montré une amélioration significative (p<0,05) de la détection des sujets sains et des patients MCI lors de l'utilisation des biomarqueurs de Braintale en combinaison avec des données volumétriques permettant de discriminer les patients atteints de la maladie d’Alzheimer de façon spécifique.

C'est la première preuve de la pertinence de la plateforme Braintale pour permettre une meilleure prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, renforcée par le prix scientifique Robert D. Zimmerman décerné par le comité scientifique de l'ENRS. La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées touchent plus de 36 millions de personnes dans le monde, avec plus de 7 millions de nouveaux diagnostics chaque année. Plus de 500 études cliniques recrutent activement des patients, faisant de cet axe thérapeutique l'un des principaux leviers de valeur de la R&D en neurosciences.

Des altérations de la substance blanche ont déjà été observées au stade précoce de la maladie d'Alzheimer, notamment en utilisant l'imagerie du tenseur de diffusion, mais la traduction en clinique de biomarqueurs pertinents et significatifs reste un défi majeur non résolu à ce jour. Complémentaires aux biomarqueurs existants du LCR et du sang, les biomarqueurs de la substance blanche peuvent désormais être considérés comme des marqueurs précoces de la maladie d'Alzheimer tout en ayant des caractéristiques physiopathologiques potentiellement importantes. Une meilleure compréhension des altérations de la substance blanche sera essentielle pour les nouvelles thérapies en cours de développement.

La plateforme de dispositifs médicaux numériques de Braintale permet désormais un suivi et une indentification de façon non invasive des patients atteints des maladies du vieillissement dans la pratique clinique quotidienne. Ses spécifications prennent en charge la segmentation des patients et le diagnostic différencié, ainsi que l'augmentation des taux de réussite des essais cliniques en offrant une translation efficace de la recherche à la pratique clinique des biomarqueurs de la substance blanche.

Vincent Perlbarg commente « Cette étude suggère que les biomarqueurs DTI standardisés présentent un intérêt significatif dans le suivi des altérations de la substance blanche pour améliorer le suivi du vieillissement cérébral en distinguant les populations de patients. La mise en œuvre facile de ces biomarqueurs en clinique ouvre le potentiel de cette approche pour aider à la prise en charge et potentiellement comme critère d’évaluation dans les essais cliniques ».

A propos de Braintale

Braintale est une medtech innovante spécialiste du décryptage de la substance blanche pour permettre une meilleure prise en charge en neurologie et en réanimation avec des solutions pronostiques cliniquement validées. Grâce à des mesures non invasives, sensibles et fiables des altérations de la microstructure de la substance blanche, Braintale offre une plateforme de biomarqueurs numériques pour soutenir la prise de décision en clinique. Braintale permet l'identification des patients à risque, le diagnostic précoce et le suivi de la progression de la maladie et de l'efficacité des traitements en neurologie, notamment pour les maladies démyélinisantes, la sclérose latérale amyotrophique et les maladies neurodégénératives. S'appuyant sur plus de 15 années de recherche et développement, les produits de Braintale sont développés pour répondre aux besoins médicaux et aux attentes des professionnels de santé au bénéfice des patients. Depuis sa création en 2018, l'entreprise a mis en place un système complet de management de la qualité et est désormais certifiée ISO 13485 2016, avec une suite de produits disponibles sur le marché européen sous le règlement européen des dispositifs médicaux (MDR).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.braintale.eu.



CONTACT:

Braintale - Julie Rachline, CEO
julie.rachline@braintale.eu 33 6 62 42 03 58

© 2022 Business Wire - Tous droits réservés

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Patients , Maladie , Vieillissement , Neurosciences , Cerveau , Rôle , Médecins , Joue , Maladie d'Alzheimer , Essais , Diagnostic , Neurologie , Communication , Recherche , Troubles cognitifs , Hôpitaux , Santé , Virginie , Personnes , Traduction , Paris , Diffusion , Prise de décision , Compréhension , Risque , Réanimation , Thérapeutique , Diagnostic précoce , Solutions , Sclérose , Maladies neurodégénératives , Maladies démyélinisantes , Sclérose latérale amyotrophique , Sang

Recherche scientifique: Les +