nuance

Le syndrome des urines bleues : une forme clinique d’infection urinaire basse

L’apparition d’urines bleues chez un malade ayant un cathéter à demeure doit faire évoquer la possibilité d’une infection urinaire, indiquent dans la Revue de médecine interne des gériatres du CHU de Rouen qui rapportent 3 observations de ces syndrome des urines bleues. Ils précisent les rapports de cette curieuse entité avec les infections urinaires basses.

Le Dr C.E. Geffroy et ses collègues décrivent, chez 3 sujets qui avaient une sonde urinaire à demeure, une coloration bleue des urines et du matériel de drainage vésical.

L’uricult a révélé une pyurie et la présence de bacilles à Gram négatif (Klebsiella pneumoniae (1 cas), Pseudomonas aeruginosa (1 cas), et Enterococus (1 cas).

Le pH urinaire était supérieur à 8 chez les 3 malades.

La symptomatologie a totalement régressé après ablation du matériel de sondage et traitement de l’infection.

Les auteurs précisent que le syndrome des urines bleues a été initialement décrit chez les malades ayant un déficit enzymatique altérant le catabolisme du tryptophane.

Au cours des infections urinaires, cette coloration survient sous l’action d’enzymes sécrétées notamment par les entérobactéries. Ces enzymes transforment en effet l’indoxylsulfate en indoxyl. Ce substrat, au contact du polymère du matériel de drainage urinaire, est à son tour transformé en pigments indigo responsables de la coloration des urines.

Les auteurs précisent que cette réaction est favorisée par un pH alcalin tel que ce que l’on peut observer dans les infections urinaires liées à des germes producteurs d’uréase.

Au total, selon eux, le syndrome des urines bleues est fréquent chez les sujets âgés en raison de la prévalence des infections urinaires dans cette population et de l’utilisation des matériels de drainage vésicaux ».

Source : Revue de médecine interne, 2000, 21 Suppl 2, 250s.

Descripteur MESH : Syndrome , Infections urinaires , Médecine , Infection , Drainage , Enzymes , Médecine interne , Population , Prévalence , Pyurie , Tryptophane

nuance

Recherche scientifique: Les +