nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Drainage

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La métalloprotéinase de matrice MMP2 permet le drainage des leucocytes pro-inflammatoires dans la crise d’asthme

Caducee.net, le 11 mars 2002 : La crise aiguë d’asthme et l’obstruction des voies aériennes qui en résulte, n’est pas simplement due à une contraction des muscles lisses respiratoires. Elle serait également provoquée par l’accumulation dans les poumons de cellules immunitaires pro-inflammatoires, responsables de l’asphyxie observée dans cette pathologie, selon une étude réalisée chez la souris et publiée dans Nature Immunology. La métalloprotéinase de matrice 2 (MMP2) permettrait de créer un gradient chimiotactique attracteur nécessaire à l’évacuation de ces cellules dans les sécrétions bronchiques. […].

La Fédération mondiale du coeur indique que le fardeau de l'épidémie du tabagisme continue de détériorer les sociétés et les économies

PR Newswire, le 30 mai 2009 : GENEVE, May 30 /PRNewswire/ -- Les leaders du G-20 se sont engagés à verser 500 milliards de dollars au Fond monétaire international pour aider les économies en proie à de grandes difficultés, provoquant une controverse mondiale. Pourtant, les recherches saisissantes montrent que les coûts totaux des décès liés au tabac ainsi que les pertes de productivité, dépenses de soins de santé, absentéisme des employés associés au tabagisme, et l'étendue des dommages environnementaux sont responsables du drainage de ce même montant - soit 500 milliards de dollars - de l'économie mondiale chaque année ; de plus, l'attention qu'on y porte est bien plus faible qu'elle ne le mérite. […].

Les résultats d'une étude clinique primaire chez l'homme démontrent l'innocuité et l'efficacité préliminaire de l'adhésif chirurgical TissuGlu(R) de Cohera

PR Newswire, le 05 mai 2010 : PITTSBURGH, May 5, 2010 /PRNewswire/ -- Cohera Medical, Inc.(R) a annoncé aujourd'hui que les résultats de l'étude clinique démontrent l'innocuité et l'efficacité préliminaire de son adhésif chirurgical principal, TissuGlu(R). […].

Le syndrome des urines bleues : une forme clinique d’infection urinaire basse

Caducee.net, le 08 août 2000 : L’apparition d’urines bleues chez un malade ayant un cathéter à demeure doit faire évoquer la possibilité d’une infection urinaire, indiquent dans la Revue de médecine interne des gériatres du CHU de Rouen qui rapportent 3 observations de ces syndrome des urines bleues. Ils précisent les rapports de cette curieuse entité avec les infections urinaires basses. […].

Le prix 2011 Medical Design Excellence Award (MDEA) est décerné à Xeridiem Medical Devices

PR Newswire, le 08 avril 2011 : TUCSON, Arizona, April 8, 2011 /PRNewswire/ -- Xeridiem(TM) Medical Devices (xeridiem) est le lauréat 2011 du prix Medical Design Excellence Award (MDEA) de MD. Ce prix international concerne un nouveau drain thoracique, le PleuraFlow Active Tube Clearance System (PleuraFlow ATC), mis au point par Clear Catheter Systems et Carbon Design Group. Xeridiem a supervisé la conception et le développement pour la fabricabilité, a participé aux soumissions de conformité réglementaire et aussi pris en charge la gestion de la chaîne d'approvisionnement y compris la livraison des commandes. […].

L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale

L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale

Pr Pateron & Gauvrit, le 22 octobre 2014 : Pour les patients reçus aux urgences l’imagerie médicale occupe une place déterminante et structure bien souvent le parcours de soins de ces patients. En complément des enquêtes régulières menées notamment sur l’accès à l’IRM dans notre pays, la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine d’Urgence ont souhaité objectiver les conditions d’accès aux examens d’imagerie pour ces patients reçus aux urgences, grâce à une enquête nationale menée cet été auprès de médecins responsables de services des deux spécialités, France entière. […].

Règlementation : l’autonomie des IPA renforcée

Règlementation : l’autonomie des IPA renforcée

Caducee.net, le 18 mars 2022 : Le 16 mars le gouvernement a publié un arrêté au journal officiel qui élargit considérablement la liste des actes techniques que les Infirmiers en Pratique Avancé (IPA) sont autorisés à réaliser sans prescription médicale. Ils pourront également prescrire un éventail de dispositifs médicaux plus large et de nouvelles responsabilités leur sont désormais dévolues en médecine d’urgence. […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20 novembre 2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

CytoSorb® est approuvé et disponible dans l'UE pour éliminer le ticagrelor, un médicament antiplaquettaire de premier plan, pendant le pontage cardiopulmonaire

CytoSorb® est approuvé et disponible dans l'UE pour éliminer le ticagrelor, un médicament antiplaquettaire de premier plan, pendant le pontage cardiopulmonaire

CytoSorbents Corporation, le 30 janvier 2020 : MONMOUTH JUNCTION, New Jersey, 30 janvier 2020 /PRNewswire/ -- CytoSorbents Corporation (NASDAQ : CTSO), un leader en immunothérapie pour les soins intensifs spécialisé dans la purification du sang, annonce que CytoSorb® est désormais approuvé et immédiatement disponible pour l'élimination de l'agent antiplaquettaire, le ticagrelor, lors d'une chirurgie nécessitant un pontage cardiopulmonaire, avec l'obtention de l'approbation réglementaire de l'Union européenne et l'extension du marquage CE pour cette indication. […].

Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat

Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat

Caducee.net, le 25 novembre 2019 : Les recommandations de la HAS sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ne font pas l’unanimité particulièrement en médecine ambulatoire. Les représentants de la profession de Kinésithérapeute sont les premiers à tousser face à ce qu’ils considèrent comme une interprétation erronée des conclusions du rapport de la HAS, notamment des médias. Ils regrettent également le manque de place accordé à la profession de kinésithérapeute dans ces recommandations, ainsi qu’aux usagers. […].

Hypertrophie bénigne de la prostate : vers un traitement personnalisé

Hypertrophie bénigne de la prostate : vers un traitement personnalisé

AFU, le 26 novembre 2018 : Avec l’âge, la prostate augmente de volume et perd de sa souplesse. Cette évolution naturelle et normale peut entraîner des troubles urinaires qui obèrent la qualité de vie. L’enrichissement de la palette des traitements médicamenteux et des approches chirurgicales permet aujourd’hui de proposer un suivi personnalisé aux patients souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Le rapport annuel de l’Association française d’Urologie, qui sera présenté au prochain congrès français d’urologie (CFU), est consacré à cette prise en charge. […].

Lancement de LYMPHOSEEK (99mTc-tilmanocept) en Europe - un nouveau produit radiopharmaceutique offre une norme de diagnostic « de nouvelle génération » pour la biopsie des ganglions sentinelles

Norgine B.V., le 12 juin 2017 : AMSTERDAM, June 12, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. annonce aujourd'hui le lancement de LYMPHOSEEK® (technétium Tc 99m tilmanocept) au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. LYMPHOSEEK® est un produit radiopharmaceutique « de nouvelle génération » qui, utilisé dans le cadre d'une biopsie des ganglions sentinelles (BGS), représente une alternative significative à la méthode actuelle d'identification des ganglions sentinelles chez les patients adultes atteints de cancer du sein, de mélanome ou de carcinome spinocellulaire localisé de la cavité buccale. […].

L'appareil de refroidissement de l'œsophage d'Advanced Cooling Therapy démontre des avantages en termes de conduction de chaleur destinée à réchauffer les patients

Advanced Cooling Therapy, le 10 juin 2015 : À l'intérieur du bloc opératoire, il est important de pouvoir réchauffer les patients afin de prévenir les infections, les complications au niveau des plaies, les pertes excessives de sang, ainsi que d'éviter les longues convalescences. Les directives élaborées par le projet SCIP (Surgical Care Improvement Project) se concentrent spécifiquement sur le maintien d'une température optimale du patient lors d'une chirurgie. En outre, il est important d'empêcher l'hypothermie périopératoire non provoquée, comme le recommandent plusieurs organisations majeures, parmi lesquelles les Centres de services Medicare et Medicaid, via l'initiative Surgical Care Improvement Project, ou encore la Société américaine des anesthésistes. L'ECD est également utilisé pour contrôler efficacement la température de patients soulevant des difficultés, tels que les patients souffrant de fièvre d'origine centrale ou de blessures ischémiques. […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

CardiacAssist, Inc., le 16 avril 2015 : On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

La Cour d'appel du Royaume-Uni rend sa décision dans l'affaire TPPN

PR Newswire, le 18 novembre 2010 : HULL, Angleterre, November 18, 2010 /PRNewswire/ -- La Cour d'appel anglaise vient de rendre sa décision dans le conflit de longue date qui oppose KCI et Smith & Nephew relativement au traitement des plaies par pression négative (TPPN). Toutes les implications qui découlent de cette décision seront finalisées au cours des prochaines semaines. […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15 octobre 2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

Rédicidive de l’autoimmunité anti-cellules bêta après transplantation pancréatique dans le diabète de type 1

Caducee.net, le 02 mai 2000 : Publiée dans Diabetes & Metabolism , une étude réalisée par des médecins et chercheurs de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon met en évidence la récidive de l’attaque autoimmune chez les patients bénéficiant d’une transplantation pancréatique malgré l’immunosuppression chronique et souligne l’intérêt des marqueurs humoraux de l’autoimmunité dans l’indication et la surveillance des ces greffes. […].

Un antigène attiré de manière sélective par les vaisseaux lymphatiques tumoraux

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Une équipe californienne a utilisé la technologie du ‘phage display’ (expression d’antigènes à la surface d’un bactériophage) pour déterminer des antigènes spécifiques venant se fixer aux vaisseaux irriguant une tumeur. Un peptide cyclique, LyP-1, caractérisé à partir d’ostéosarcomes, qui a ainsi été identifié comme étant spécifique des vaisseaux lymphatiques tumoraux, se retrouve au sein du noyau des cellules endothéliales lymphatiques. […].

nuance

Les plus

12