nuance

Première mondiale en Rhumatologie : Une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres

illustrationUne nouvelle technique, plus précise et plus sûre a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco vertébrale sous assistance robotisée.

Ce prélèvement a pour but d’identifier la bactérie responsable de l’infection pour cibler précisément l’antibiothérapie.

Sous anesthésie générale, grâce à la précision en 3D du scanner (pour déterminer précisément le trajet de biopsie) et sous assistance robotisée, la patiente de 50 ans n’a eu aucune douleur, puisqu’endormie lors du geste. L’examen a duré 60 minutes et a permis de prélever des échantillons à l’endroit de l’infection (pus, sang, biopsie osseuse). Les antibiotiques ont pu être débutés de façon probabiliste en attendant les résultats des cultures bactériennes qui permettront de guérir l’infection.

Le Pr Vincent GOEB, chef du service de rhumatologie, s’est appuyé sur l’expertise du service de neurochirurgie, et a réalisé cette biopsie avec l’aide du Pr Michel LEFRANC, directeur de l’unité de Recherche GRECO de l’UPJV. Les deux professeurs ont pu s’entraîner à ce geste et le peaufiner depuis plusieurs mois au sein du centre de simulation SimuSanté® dirigé par le Pr Christine AMMIRATI. Toute l’équipe du laboratoire de bactériologie du CHU Amiens-Picardie est également mobilisée pour identifier la bactérie responsable de cette infection vertébrale. Cette première collaboration est une véritable réussite transversale médico-bio- chirurgicale ; elle permettra de prendre en charge de nombreux autres patients dans les prochains mois au CHU Amiens-Picardie.

Jusqu’alors, aucune méthode n’est codifiée pour réaliser des biopsies disco vertébrales chez un patient atteint d’infection vertébrale (spondylodiscite). Le taux de réussite des biopsies n’est pas de 100 % ; ce qui peut conduire un patient hospitalisé pour suspicion de spondylodiscite à subir plusieurs biopsies avec des périodes d’attente de plusieurs jours entre deux prélèvements, forcément angoissantes.

En savoir plus sur le service de rhumatologie du CHU Amiens-Picardie

Le service de rhumatologie du CHU Amiens-Picardie prend en charge les pathologies ostéo-articulaires et musculaires en rapport avec l’ostéoporose, l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, rhumatisme psoriasique, syndrome de Gougerot-Sjögren….), et les douleurs rachidiennes

Chef de service : Pr Vincent GOËB, MD, PhD. Chef du Pole Autonomie & du Service de Rhumatologie, CHU Amiens-Picardie. Coordonnateur du DES de Rhumatologie, Université de Picardie Jules-Verne Amiens, France

Tél. 03 22 66 82 50 rhumatologie.secretariat@chu-amiens.fr

http://www.chu-amiens.fr/patients-visiteurs/services-et-contacts/medecine/rhumatologie/

À propos du CHU Amiens-Picardie

Pôle d’excellence en santé, le centre hospitalo-universitaire Amiens-Picardie se déploie sur 4 missions : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.

Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.

Établissement de référence, exerçant ses activités tant au bénéfice de son bassin de population de proximité qu’au bénéfice de son territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences…), le CHU Amiens-Picardie est également fier de compter de nombreuses reconnaissances nationales et internationales grâce à ses équipes dynamiques et innovantes.

Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie, dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale, voire internationale, Simusanté®.

Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie affirme une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité pour chaque patient.

Pleinement investi dans le plan santé ville-hôpital et porteur du groupement hospitalier de territoire « GHT Somme Littoral Sud » (10 établissements publics de santé), le CHU Amiens-Picardie favorise les synergies territoriales et capitalise l’émergence des savoir-faire. Le CHU Amiens Picardie, l’Excellence à taille humaine pour chaque patient. www.chu-amiens.fr

CHIFFRES CLÉS 2018 du CHU Amiens-Picardie

de 800 000 visites par an

1 673 lits et places

6 352 agents, dont 800 personnels médicaux

453 700 consultations externes

33 996 opérations chirurgicales dans 33 salles de blocs opératoires

101 340 Passages aux urgences

2 462 naissances

16 écoles et centres de formation

Descripteur MESH : Rhumatologie , Biopsie , Infection , Abcès , Santé , Recherche , Simulation , Sang , Professions , Population , Patients , Enseignement , Étudiants , Politique , Démographie , Pharmacie , France , Neurochirurgie , Médecine , Professions paramédicales , Bactériologie , Lits , Anesthésie générale , Anesthésie , Syndrome , Douleur , Rhumatismes , Polyarthrite rhumatoïde

nuance

Pratique médicale: Les +