Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bactériologie

41 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude prospective sur la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises

Caducee.net, le 12 septembre 2000 : Publiée dans le dernier numéro d’International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, une étude prospective sur un an destinée à évaluer la transmission de la tuberculose dans les prisons françaises montre que la présence dans les établissements pénitentiaires d’une population à haut risque de développer une tuberculose active pourrait être la principale raison de la forte incidence observée dans les prisons. Certains cas de transmission pourraient cependant survenir en prison. […].

SARM : un problème croissant et généralisé

Caducee.net, le 26 septembre 2005 : Les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) doivent être l’affaire de tous et non pas seulement des épidémiologistes hospitaliers et de quelques leaders d’opinion, rappellent des experts dans la revue The Lancet Infectious Diseases. […].

Tuberculose : les patients infectés par le VIH ont plus de risques de rechute

Caducee.net, le 27 octobre 2000 : En cas de tuberculose-maladie, les patients infectés par le VIH ont environ dix fois plus de risques de rechute que les personnes non-infectés par le VIH, révèle une étude qui paraîtra demain dans le 28 octobre dans le Lancet. Ce travail montre également qu'un traitement prophylactique après le premier épisode de tuberculose peut réduire le risque de rechute chez les patients séropositifs pour le VIH. […].

Septicémies : réduire la mortalité avec la protéine C humaine recombinante activée

Caducee.net, le 12 février 2001 : L'administration de protéine C humaine recombinante activée à des patients septicémiques permet de réduire significativement la mortalité à un mois. L'efficacité de ce traitement a été étudiée au cours d'un essai de phase III dont les résultats viennent d'être mis en ligne sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

Sclérose en plaques : le lien avec Chlamydia pneumoniae fortement remis en question

Caducee.net, le 20 novembre 2000 : Plusieurs travaux ont montré que la bactérie Chlamydia pneumoniae pourrait jouer un rôle dans le développement de la sclérose en plaques. Une étude récente semble indiquer le contraire. L'examen post-mortem de tissus cérébraux de plusieurs patients atteints de sclérose en plaques a montré l'absence de cette bactérie. […].

Les méningites bactériennes sous-diagnostiquées en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 01 juin 2001 : Environ un tiers des cas des méningites bactériennes pourrait ne pas être diagnostiqué en raison d'un manque de ressource pour conduire des analyses pertinentes. […].

Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].

Soigner les sinusites de façon rationnelle et pour moins cher

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association semble montrer que le traitement des sinusites aiguës sans complication peut se faire avec des antibiotiques de première génération, moins chers que ceux de seconde génération. […].

Fièvre typhoïde : le génome de Salmonella typhi est décrypté

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : Deux équipes de recherche viennent de publier la séquence de deux souches de salmonelles, l'une responsable de la fièvre typhoïde et l'autre de gastro-entérites chez l'homme. D'après les scientifiques, ces résultats permettront de mieux comprendre le caractère pathogène de ces bactéries. De plus, cela devrait accélérer l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. […].

Des bactériophages pour traiter une septicémie à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : L'émergence de souches bactériennes multirésistantes a conduit les chercheurs à envisager des solutions alternatives aux traitements antibiotiques. Une équipe rapporte que l'injection d'une préparation de bactériophages sélectionnés permet de sauver des souris victimes d'une septicémie à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (EFRV). Selon les chercheurs à l'origine de cette expérience, cette approche mériterait d'être plus étudiée. […].

Des chercheurs mènent l’enquête sur une infection endémique à Pseudomonas aeruginosa dans une unité néo-natale de soins intensifs

Caducee.net, le 11 septembre 2000 : Une augmentation du taux d’infections et de colonisations par Pseudomonas aeruginosa chez des enfants d’une unité néo-natale de soins intensifs devrait être exploitée en évaluant les réservoirs potentiels, y compris les sources environnementales, patients et personnel soignant, conclut une enquête épidémiologique et moléculaire américaine parue dans le New England Journal of Medicine qui a consisté à analyser une infection endémique à Pseudomonas aeruginosa chez des nouveau-nés d’une unité néo-natale de soins intensifs présentant, au niveau des mains du personnel soignant, un portage de ces germes. […].

Des bactéries spécifiquement associées à la vaginose bactérienne

Caducee.net, le 03 novembre 2005 : Une étude parue aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine apporte de nouvelles informations sur les bactéries en cause dans la vaginose bactérienne. Le nombre d’espèces bactériennes est plus élevé et les chercheurs ont mis en évidence certains organismes qui n’avaient pas été décrits auparavant. Les bactéries de l’ordre des Clostridiales étaient très spécifiques des vaginoses bactériennes. […].

Lien entre la sévérité de pneumonies nécrosantes infantiles à Staphylocoques dorés et le gène de la leucocidine de Panton et Valentine

Caducee.net, le 01 mars 2002 : Une équipe lyonnaise fait état dans le Lancet d’une étude sur des cas de pneumonies infantiles à Staphylococcus aureus, et souligne le lien entre la présence dans les souches bactériennes du gène de la toxine de la leucocidine de Panton et Valentine, et la sévérité du tableau clinique des pneumonies. […].

Succès du vaccin conjugué contre le méningocoque C en Grande Bretagne

Caducee.net, le 24 mai 2002 : Le pourcentage de porteurs du méningocoque de type C a chuté de 66% un an après la campagne de vaccination massive par le vaccin conjugué polysaccharidique en Grande Bretagne, pays qui avait vu les cas de méningites à méningocoques du sérogroupe C progresser de façon alarmante. […].

Des bactériophages à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu

Caducee.net, le 16 juillet 2002 : En analysant par la technologie des puces à ADN l’expression génétique de plusieurs dizaines de souches de streptocoques de type A, des chercheurs américains ont pu se rendre compte que l’émergence des nouvelles souches à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu (RAU) étaient due à des virus bactériens, les bactériophages, qui véhiculent entre les souches de streptocoques des éléments génétiques bactériens à l’origine des nouveaux variants. […].

Un variant du récepteur Toll 4 est associé à une diminution du risque d’athérosclérose

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Une recherche américano-italo-autichienne publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du récepteur Toll 4 (TLR4), impliqué dans la réponse immunitaire naturelle aux bactéries, et plus particulièrement le variant Asp299Gly, serait impliqué dans une protection vis à vis de l’athérosclérose en diminuant la réponse inflammatoire médiée par les bactéries Gram négatives. […].

Dépister systématiquement les risques d’infection néonatale à streptocoque B?

Caducee.net, le 25 juillet 2002 : Une étude comparative rétrospective américaine semble montrer que le dépistage systématique des streptocoques du groupe B durant la grossesse, permettrait de prévenir plus de cas d’infections néonatales que l’approche prophylactique à base d’antibiotiques se basant sur le calcul des facteurs de risque cliniques. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. […].

Un nouveau pas vers la compréhension du pouvoir infectieux chronique d’Helicobacter pylori

Caducee.net, le 30 juillet 2002 : Une équipe suédoise décrit dans le dernier numéro de la revue scientifique Science la mise en évidence du gène SabA, qui code pour une adhésine (molécule d’adhésion) de la bactérie Helicobacter pylori. Cette adhésine se lie à un glycolipide de la muqueuse gastrique, qui se trouve exprimé en abondance durant le processus inflammatoire. Cette découverte contribue à mieux comprendre «la virulence et l’extraordinaire chronicité des infections à Helicobacter pylori». […].

123

Les plus