nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biopsie

149 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cancer du poumon : optimiser la détection en utilisant des tests de biopsie liquide

Cancer du poumon : optimiser la détection en utilisant des tests de biopsie liquide

Caducee.net, le 18 juillet 2019 : Une étude prospective et interventionnelle, promue par le Centre Léon Berard, comparera pour la première fois l’utilisation de la biopsie liquide d’InVisionFirst®-Lung par rapport à une biopsie tissulaire standard. Le critère principal est une réduction du délai de traitement chez les patients pris en charge pour un cancer du poumon non à petites cellules de stade métastatique. […].

Une biopsie du sein guidée par angiomammographie : une première mondiale signée Gustave Roussy

Une biopsie du sein guidée par angiomammographie : une première mondiale signée Gustave Roussy

Gustave ROUSSY, le 02 décembre 2019 : Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, vient de signer une première mondiale en mettant au point une nouvelle technique de biopsie guidée par angiomammographie. L’établissement de référence offre ainsi à ses patientes une alternative plus courte, plus confortable et plus accessible à la biopsie du sein guidée par IRM. […].

Une étude sur le rôle crucial de la biopsie guidée par la mammographie par émission de positrons pour le diagnostic initial du cancer du sein et pour la planification pré chirurgicale a été publiée dans le Breast Journal

PR Newswire, le 31 mars 2011 : SAN DIEGO, March 31, 2011 /PRNewswire/ -- Le Breast Journal a récemment publié des données prospectives confirmant la validité de la biopsie à l'aiguille guidée par l'imagerie pour la détection de lésions mammaires cancéreuses suspectes au moyen de la mammographie par émission de positrons (PEM). L'étude, pour laquelle on a utilisé le scanneur Naviscan à haute résolution pour la mammographie par émission de positrons, aussi connu sous le nom de scanneur PEM, constitue la première fois où l'imagerie PET utilisée seule a été en mesure de cibler des régions mammaires affichant un captage de fludeoxygluclose anormal et de guider l'extraction en vue d'une analyse histopathologique. […].

Première mondiale en Rhumatologie : Une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres

Première mondiale en Rhumatologie : Une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres

CHU AMIENS, le 20 décembre 2019 : Une nouvelle technique, plus précise et plus sûre a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco vertébrale sous assistance robotisée. […].

Lancement de LYMPHOSEEK (99mTc-tilmanocept) en Europe - un nouveau produit radiopharmaceutique offre une norme de diagnostic « de nouvelle génération » pour la biopsie des ganglions sentinelles

Norgine B.V., le 12 juin 2017 : AMSTERDAM, June 12, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. annonce aujourd'hui le lancement de LYMPHOSEEK® (technétium Tc 99m tilmanocept) au Danemark, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. LYMPHOSEEK® est un produit radiopharmaceutique « de nouvelle génération » qui, utilisé dans le cadre d'une biopsie des ganglions sentinelles (BGS), représente une alternative significative à la méthode actuelle d'identification des ganglions sentinelles chez les patients adultes atteints de cancer du sein, de mélanome ou de carcinome spinocellulaire localisé de la cavité buccale. […].

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Dr Minier, le 15 mars 2000 : La prévention du cancer du col repose sur le traitement des dysplasies : […].

Cancer de la prostate : la biopsie ciblée associée à l’imagerie médicale améliore la précision et l’efficacité du diagnostic

Cancer de la prostate : la biopsie ciblée associée à l’imagerie médicale améliore la précision et l’efficacité du diagnostic

Caducee.net, le 11 avril 2018 : KOELIS, société française spécialiste de la chirurgie urologique assistée par ordinateur, annonce aujourd'hui sa contribution à l’étude PRECISION1, qui vise à évaluer les bénéfices de l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) pour le diagnostic du cancer de la prostate, menée par le University College of London et dont les résultats ont été publiés le 19 mars 2018 dans le New England Journal of Medicine, revue scientifique internationale incontournable d’informations médicales. […].

La biopsie liquide non invasive pour aider à diagnostiquer le cancer obtient la certification CE

Datar Cancer Genetics, le 11 mars 2021 : LONDRES, 11 mars 2021 /PRNewswire/ -- Datar Cancer Genetics, un leader mondial dans le domaine du diagnostic non invasif du cancer, a reçu la marque de conformité européenne (CE) pour sa solution TruBlood innovante, un nouveau paradigme dans la détection, le diagnostic et la prise en charge du cancer. […].

L' hémochromatose génétique

E.Faure, le 15 décembre 2000 : L'hémochromatose génétique est la plus fréquente des maladies héréditaires. Elle touche préférentiellement les sujets d'origine nord-européenne, où le taux de prévalence dans la population générale est estimée entre 1 et 4 pour mille. C'est une maladie autosomique récessive responsable d'une accumulation progressive de fer dans les différents tissus de l'organisme, notamment le foie, le pancréas et le coeur. Cette surcharge en fer est consécutive à une hyperabsorption intestinale du fer alimentaire. Le principal gène responsable de cette affection, identifié en 1996, est le gène HFE situé sur le bras court du chromosome 6. Après une phase de latence clinique, l'hémochromatose génétique se caractérise par un grand polymorphisme clinique, et les complications sont : un diabète, une cirrhose hépatique, une cardiomyopathie et des arthropathies. […].

Le psoriasis

F.Campagne, le 15 janvier 2001 : Affection dermatologique chronique, bénigne, caractérisée par une éruption érythémato-squameuse, qui évolue par poussées, prédominant aux coudes, aux genoux, au cuir chevelu. […].

La myopathie de Duchenne

E.Faure, le 15 décembre 2001 : La myopathie de Duchenne est une forme de dystrophie musculaire progressive généralisée et héréditaire à transmission récessive liée au chromosome X (le locus responsable est situé sur le bras court du chromosome X (X p21)), débutant dans l'enfance et d'évolution grave. Seuls les garçons sont atteints et les femmes sont transmettrices. La myopathie de Duchenne touche à la naissance un garçon sur 3500 chaque année en France. […].

Cancer du sein : le dépistage sanguin des CTC HER2 est un outil important pour orienter les décisions thérapeutiques

Menarini Silicon Biosystems, le 16 décembre 2020 : BOLOGNE, Italie et HUNTINGDON VALLEY, Pa, 16 décembre 2020 /PRNewswire/ -- Menarini Silicon Biosystems, un pionnier de la technologie de la biopsie liquide, a annoncé aujourd'hui de nouvelles données du programme d'études DETECT. Ces données portent sur les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique (CSM) HER2 négatif d'après la biopsie de la tumeur primaire, et sur les CTC HER2 . Les résultats de ce vaste programme démontrent que le dépistage de CTC HER2 , dans les échantillons de sang de ces patientes, est un outil important pour orienter les décisions thérapeutiques et améliorer les résultats cliniques pour les patientes.  […].

Des agents de contraste pour mieux détecter les cancers de la prostate

Caducee.net, le 11 juin 2001 : L'emploi de produits de contraste en échographie Doppler couleur serait plus efficace que l'échographie conventionnelle pour la détection des cancers de la prostate par biopsie échoguidée. Ceci est la conclusion d'une étude conduite chez 84 patients et dont les résultats sont présentés dans le Lancet du 9 juin. […].

Menarini-Silicon Biosystems finalise l'acquisition des actifs de CELLSEARCH®

Menarini-Silicon Biosystems, le 03 avril 2017 : Le test de biopsie liquide pour cellules tumorales circulantes représente sa première incursion dans le marché des diagnostics aux États-Unis […].

Dosage du PSA : revoir les valeurs seuil à la baisse ?

Caducee.net, le 24 juillet 2003 : Le dosage du PSA est largement employé pour le dépistage du cancer de la prostate. Une nouvelle étude suggère toutefois que les recommandations actuelles doivent être revues. Selon les conclusions d’un article paru dans le dernier NEJM, la valeur seuil pour une biopsie devrait être abaissée de 4,1 ng/ml à 2,6 ng/ml. […].

Cancer de la prostate: le profil protéique sanguin améliore son diagnostic

Caducee.net, le 17 octobre 2002 : Un test basé sur le profil protéique sanguin visualisé par spectrométrie de masse, permet de discriminer un bon nombre de cas de non-cancers prostatiques suspectés par la dosage du PSA sérique. Les premières évaluations de ce test ont permis de rendre négatif le diagnostic de cancer parmi un grand nombre de patients dont le taux de PSA était limite. Ce test, s’il était validé, apporterait un nouvel élément de diagnostic dans la décision de réaliser ou non une biopsie, bien souvent inutile. […].

Le test Oncotype DX® et l'oncologie de précision : Les nouvelles données présentées à l’ESMO continuent à démontrer l’approche réussie de Genomic Health pour comprendre la biologie de la tumeur

Genomic Health, Inc., le 29 septembre 2014 : Les données d’une étude de validation clinique supplémentaire sur le cancer de la prostate1 confirment que le Score génomique de la prostate (GPS) fourni par le test du cancer de la prostate de l’Oncotype DX est un indicateur important de l’agressivité de la maladie au moment du diagnostic, sur la base d’une évaluation des biopsies de la tumeur et fournit des informations, outre les facteurs de risque actuellement disponibles. En particulier, cette nouvelle étude confirme que l’Oncotype DX est un indicateur de la pathologie adverse de la biopsie, tel que précédemment démontré dans une étude de validation2 publiée, et démontre la capacité du test à prédire le risque de récidive après l’intervention chirurgicale. […].

PSA : toujours la question de la valeur seuil

Caducee.net, le 03 août 2005 : Abaisser la valeur seuil actuelle de concentration d'antigène prostatique spécifique (PSA) pour recommander une biopsie de la prostate pourrait entraîner l'exposition de millions d'hommes à des procédures médicales potentiellement dangereuses, sans preuve que cette mesure abaissera le taux de mortalité par cancer de la prostate, d'après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

nuance

Les plus