Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pharmacie

210 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

www.farmaline.be : La pharmacie en ligne belge a le vent en poupe

PR Newswire, le 30 novembre 2010 : TONGRES, Belgique, November 30, 2010 /PRNewswire/ -- Il y a un an et demi, suite à l'arrêt DocMorris, le législateur donnait la possibilité aux pharmacies belges de proposer sur Internet des médicaments et des produits de soin délivrables sans prescription. Le consommateur belge était alors déjà submergé de pharmacies étrangères en ligne. En tant qu'e-pharmacie bilingue, Farmaline.be proposait une excellente alternative reconnue en Belgique. Le nombre croissant de pharmacies en ligne est la preuve que le consommateur découvre la valeur ajoutée de ce système. En dépit de la controverse qu'il suscite, le concept semble remporter un franc succès. Pourquoi ? […].

Vaccination à l'officine par les pharmaciens : l'académie de pharmacie campe sur ses positions

Vaccination à l'officine par les pharmaciens : l'académie de pharmacie campe sur ses positions

Caducee.net, le 19 mai 2015 : Depuis 2011, l'académie de pharmacie s'alarme de la baisse de la couverture vaccinale qui pourrait atteindre un niveau tel que l'immunité de groupe ne pourrait plus être garantie pour certaines infections et que ce sont les individus les plus fragiles, en particulier les  nourrissons, les personnes âgées, les patients allergiques ou immunodéficients qui en pâtiraient le plus. Pour y remédier elle se  déclare en faveur de la vaccination à l'officine par les pharmaciens. […].

De la télémédecine à la pharmacie en ligne, une offre bientôt complète ?

Caducee.net, le 18 novembre 2010 : La France est en retard sur ses voisins. Germaniques, romands ou belges pour ne citer qu'eux, de la télémédecine à la pharmacie en ligne, l'offre de santé sur internet est déjà complète. Et ils empiètent déjà sur notre territoire. Le gouvernement se penche enfin sur des solutions, mais verra-t-on une avancée significative avec Xavier Bertrand sur l'achat de médicament par Internet avant les présidentielles de 2012 ? […].

Non à l’Uberisation de la Pharmacie !

Non à l’Uberisation de la Pharmacie !

ANEPF, le 05 février 2020 : L’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique est à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tient ce mercredi 5 février. Les étudiants et internes en pharmacie sont inquiets. […].

Cannabis thérapeutique : l’Académie de Pharmacie déplore le manque de rigueur scientifique de l’expérimentation en cours

Cannabis thérapeutique : l’Académie de Pharmacie déplore le manque de rigueur scientifique de l’expérimentation en cours

Académie de Pharmacie, le 25 novembre 2020 : Alors que le cadre réglementaire visant à sécuriser l’expérimentation de l’usage du cannabis thérapeutique vient tout juste d’être fixé par les autorités sanitaires, l’Académie nationale de Pharmacie tire la sonnette d’alarme et s’inquiète du manque de rigueur scientifique de l’expérimentation qui ne prévoit pas à ce stade la mise en place d’essais cliniques randomisés en double insu. L’académie doute également de la qualité des produits utilisés dont l’absence de concentration cible les rend peu compatibles avec les exigences de sécurité qui incombent aux médicaments. […].

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Académie nationale de Pharmacie, le 09 mai 2016 : Alors que certaines voix en France s’expriment publiquement pour une légalisation de l’usage du cannabis, l’Académie nationale de Pharmacie réitère son opposition à un tel projet. Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays, et ses conséquences seraient catastrophiques en terme de santé publique, spécialement dans notre pays caractérisé par une consommation record en Europe. […].

Thyrofix, un médicament générique du Lévothyrox est disponible en pharmacie sur prescription

Thyrofix, un médicament générique du Lévothyrox est disponible en pharmacie sur prescription

Caducee.net, le 08 décembre 2017 : L'ANSM vient d'annoncer la mise à disposition dans les pharmacies de la spécialité Thyrofix dans le cadre de la diversification de l'offre de médicaments à base lévothyroxine, suite à l'affaire dite du LEVOTHYROX. […].

L'utilité clinique de la réactivité plaquettaire fortement préconisée lors d'ACC.13

Businesswire, le 12 mars 2013 : Lors d'une présentation orale, Craig I. Coleman, docteur en pharmacie et professeur agrégé de pharmacie à l'université du Connecticut, School of Pharmacy, a énoncé les données de son analyse sur la rentabilité et démontré qu'utiliser une stratégie de traitement thérapeutique aux antiagrégants plaquettaires basée sur la réactivité plaquettaire était plus rentable que d'utiliser une approche universelle au clopidogrel générique chez tous les patients ICP. Ceci fait suite à sa récente présentation lors de la rencontre annuelle de 2013 sur les technologies de la recherche cardiovasculaire (Cardiovascular Research Technologies) à Washington, où il avait démontré qu'une stratégie de traitement aux antiagrégants plaquettaires basée sur la réactivité plaquettaire est également plus rentable qu'une stratégie universelle d'administration de l'inhibiteur plus puissant, le ticagrelor, à tous les patients ICP. Dans les deux analyses, le système VerifyNow a été utilisé pour le modèle de coûts. […].

Covidien envisage une scission de sa branche Pharmacie

Businesswire, le 15 décembre 2011 : La branche Pharmacie de Covidien est l'un des plus importants producteurs mondiaux d'acétaminophènes en gros, le plus important fournisseur de médicaments contre la douleur à base d'opioïdes aux États-Unis et figure parmi les 10 plus grands fabricants de médicaments génériques aux États-Unis, sur la base du nombre de prescriptions. Depuis 2008, cette branche a reçu des autorisations de la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour huit nouveaux produits, dont deux produits de marque contre la douleur lancés en 2010. […].

Omnicell soutient le progrès pharmaceutique grâce à une subvention sans restrictions

Omnicell, Inc., le 20 mars 2017 : MOUNTAIN VIEW, Californie, le 20 mars 2017 /PRNewswire/ -- Omnicell, Inc. (NASDAQ : OMCL), fournisseur leader de solutions de gestion de la médication et des approvisionnements ainsi que d'outils d'observance destinés aux systèmes de santé et aux pharmacies, a annoncé aujourd'hui fournir une subvention sans restrictions à l'Association européenne des pharmaciens hospitaliers (AEPH) afin de soutenir les avancées dans le domaine de la pharmacie hospitalière. […].

Vente de médicaments sur Internet : des médecins américains mettent en garde les consommateurs

Caducee.net, le 01 octobre 1999 : Acheter des produits pharmaceutiques sur Internet revient plus cher, expose leurs utilisateurs à des services médicaux au rabais - quand ils existent - et peut comporter des risques liés à une surconsommation médicamenteuse, indique une étude américaine qui a analysé les prestations proposées par 46 sites internationaux de pharmacie ‘on line’. […].

La métabolomique : son application en recherche pharmaceutique et diagnostique

Caducee.net, le 19 février 2013 : Programme de la séance thématique de l'Académie de Pharmacie du Mercredi 20 février 2013 à 14 h 00Salle des ActesFaculté des Sciences Pharmaceutiques et BiologiquesUniversité Paris Descartes4 avenue de l’Observatoire Paris 6 […].

Grippe : le prix des nouveaux vaccins a doublé pour une efficacité supérieure non démontrée

Grippe : le prix des nouveaux vaccins a doublé pour une efficacité supérieure non démontrée

Caducee.net, le 18 octobre 2018 : C'est le Syndicat National Des Jeunes Médecins Généralistes qui a vendu la mèche dans un communiqué la semaine dernière. Contre la grippe saisonnière l'assurance maladie prend désormais en charge 3 vaccins quadrivalents et un seul vaccin trivalent qui de toute façon n'est plus disponible en pharmacie. Si scientifiquement rien ne prouve une efficacité supérieure des vaccins quadrivalents sur les vaccins trivalents, il en coûtera tout de même deux fois plus par vaccin pour les finances publiques. Payer deux fois plus en l'absence d'amélioration du service médical rendu, voila qui a de quoi surprendre pour un gouvernement habituellement si prompt à réaliser des économies. […].

L’unité A/C Diagnostics de AntiCancer, Inc. reçoit l’accord de l’agence américaine du médicament (FDA) pour le test portable d’homocystéine

Businesswire, le 20 octobre 2008 : Le test A/C portable d’homocystéine enzymatique peut mesurer l’homocystéine totale (tHCY) en un test à enzyme unique en trois étapes à l’aide d’un petit lecteur portable de fluorescence, le lecteur diagnostique A/C et peut aider au diagnostic et au traitement de l’hypercystéinémie, un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies. Ce test est précis et peut être effectué dans un petit laboratoire, dans un cabinet médical ou en pharmacie puisqu’il ne nécessite que de petites quantités de sang, même par une piqûre au doigt. Ce kit de test ne peut être utilisé qu’in vitro. […].

Le point sur l’ecstasy

Caducee.net, le 03 avril 2002 : La consommation de méthylènedioxy-3,4-métamphétamine (MDMA), appelée communément ecstasy, parfois encore XTC, E ou Adam, a doublé en France entre 1999 et 2000, faisant craindre une dérive des usagers de drogues vers ce produit originellement très ciblé vers les jeunes gens «s’adonnant à la musique techno dans les rave parties». Roger Boulu, de l’académie nationale de pharmacie, faisait aujourd’hui un état des lieux sur cette molécule, préambule à des communications et des discussions sur le sujet, qui auront lieu à l’académie au mois de mai. […].

L’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique

Caducee.net, le 31 mai 2011 : Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette électronique s’est développée en tant qu’alternative à la cigarette classique, dont elle revêt l’apparence. Selon leurs revendications ou leurs concentrations en nicotine, ces produits peuvent être considérés comme des médicaments ou des produits de consommation courante.Aucune cigarette électronique ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Par ailleurs, les cigarettes électroniques ne peuvent être vendues en pharmacie car elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée. […].

Fusion entre American Home Products et Warner-Lambert

Caducee.net, le 04 novembre 1999 : Les firmes American Home Products Corp. et Warner-Lambert Co. ont annoncé jeudi un accord de fusion pour une transaction de 71 milliards de dollars. Cette union donne naissance au numéro un mondial de la pharmacie et des produits de santé de consommation courante. […].

United BioSource élargit ses capacités globales de sécurité des médicaments

Businesswire, le 18 mai 2009 : "Nous sommes tout excités à l'idée d'ajouter la vaste expérience et les services de l'équipe HPM à la famille UBC et tout aussi ravis d'accroître notre présence globale grandissante grâce à notre premier bureau en Suisse, à partir duquel nous envisageons de proposer le portefeuille des offres génératrices de preuves d'UBC," a déclaré Ethan Leder, PDG de United BioSource Corporation. Leder a ajouté que "HPM possède une solide expérience et propose des solutions sophistiquées en matière d'exigences opérationnelles et réglementaires, liées à la sécurité des médicaments, notamment aux besoins spécifiques des agences européennes." A prise d'effet immédiate, le bureau de Genève sera dirigé par le Directeur de l'exécutif Véronique Basch, Docteur en pharmacie. Il fonctionnera en tant que filiale du groupe global de gestion de la sécurité et du risque d'UBC. Après une carrière réussie dans le domaine de la sécurité des médicaments d'une importante société pharmaceutique, le Dr. Basch était chargée de mettre en place les opérations de sécurité des médicaments de HPM. […].

Les plus