nuance

www.farmaline.be : La pharmacie en ligne belge a le vent en poupe

TONGRES, Belgique, November 30, 2010 /PRNewswire/ -- Il y a un an et demi, suite à l'arrêt DocMorris, le législateur donnait la possibilité aux pharmacies belges de proposer sur Internet des médicaments et des produits de soin délivrables sans prescription. Le consommateur belge était alors déjà submergé de pharmacies étrangères en ligne. En tant qu'e-pharmacie bilingue, Farmaline.be proposait une excellente alternative reconnue en Belgique. Le nombre croissant de pharmacies en ligne est la preuve que le consommateur découvre la valeur ajoutée de ce système. En dépit de la controverse qu'il suscite, le concept semble remporter un franc succès. Pourquoi ?

Une réponse à un besoin croissant

Une pharmacie en ligne ne remplace pas une vraie pharmacie. C'est un service supplémentaire qui propose une réponse à des besoins spécifiques tels que confort et gain de temps. La clientèle des sites comme Farmaline se compose principalement de personnes moins mobiles, d'hommes et de femmes d'affaires débordée(s) ou de jeunes mamans qui n'ont pas le temps de se rendre dans une pharmacie.

La discrétion est en outre un facteur important. Demander conseil sur des problèmes personnels ou intimes dans une pharmacie bondée n'a en effet rien d'évident. Mais lorsque la communication a lieu par téléphone ou par e-mail, les réticences à aborder des sujets tels que les hémorroïdes, le surpoids ou encore les troubles de l'érection disparaissent.

« La nouvelle réglementation des pharmacies stipule que toute pharmacie doit mettre à disposition de ses patients un espace discret où les patients peuvent poser leurs questions personnelles. Le nombre de questions qui nous arrivent via notre site web est bien la preuve que la demande pour des conseils discrets est importante », explique M. Ponet, pharmacien.

Farmaline.be propose toute une série d'informations sur plus de 15.000 produits et 200 marques. Le site permet de comparer les produits, de les commander et de les payer en quelques clics de souris. Les commandes envoyées avant midi sont livrées en Belgique le jour ouvrable suivant. La livraison est gratuite pour toute commande atteignant 75 EUR.

Etre à l'écoute, ça rapporte

Depuis son lancement, le site reçoit plusieurs milliers de visites par jour. Et http://www.farmaline.be affiche un taux de croissance supérieur à 50% par trimestre depuis sa création. Le nombre de commandes pour le premier semestre de 2010 a quintuplé par rapport à l'année 2009, et Farmaline s'attend encore à ce que ce chiffre double en 2011. Entre-temps, la pharmacie en ligne compte déjà plus de 10.000 clients en Belgique, aux Pays-Bas et en France, c'est-à-dire 5 fois plus qu'une pharmacie « ordinaire ».

D'après son concepteur, Lode Fastré, le succès vient de l'approche orientée client : « Pendant deux ans, nous avons rassemblé et étudié les réactions de nos visiteurs afin d'améliorer la qualité de nos services jour après jour. C'est ainsi que notre catalogue est passé de 1.500 à 15.000 produits en deux années de temps, à la demande du client. »

Note pour les éditeurs

À propos de http://www.farmaline.be...

Farmaline.be est une initiative de la Pharmacie Piringen NV, établie à Tongres (Limbourg). Le projet d'e-commerce initié il y a deux ans est le résultat de trois années de collaboration entre les concepteurs Lode Fastré (entrepreneur Internet/ IT Manager chez Belisol) et Leen Ponet (pharmacien, administrateur de la Pharmacie Piringen NV). La chaîne logistique est quant à elle assurée par Taxipost et TNT Post. Le site web - entièrement renouvelé en septembre 2010 - a été développé par Intracto, spécialiste en e-commerce à Herentals.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Pharmacie , Vent , Belgique , Pharmacies , Temps , Commerce , Communication , Femmes , France , Hémorroïdes , Hommes , Patients , Personnes , Surpoids

nuance

Actualités professionnelles: Les +