nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Surpoids

124 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le surpoids de l'enfant est lié au profil de croissance au cours des premiers mois

Caducee.net, le 04 février 2002 : Une prise de poids rapide pendant les quatre premiers mois de vie est associée à un risque d'obésité plus élevé à l'âge de sept ans. Cette relation est indépendante du poids à la naissance et du poids à l'âge de un an. […].

Chaire internationale sur le risque cardiométabolique : des millions de personnes en surpoids ne sont pas conscients des risques cardiométaboliques

Businesswire, le 24 février 2011 : La Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (CIRC) a diffusé un communiqué de l’ICAO, lors d’un colloque sponsorisé par GlaxoSmithKline. Ce communiqué laisse entendre que les médias ont tendance à se focaliser sur les situations extrêmes en matière d’obésité, évoquant soit des célébrités très minces qui prennent ou perdent quelques kilos, soit des personnes maladivement obèses qui ont besoin de l’aide des pompiers pour sortir de chez elles. Etant donné que le pourcentage de la population générale en surpoids ou obèse augmente, la perception d'un poids sain normal évolue. Pour la société dans son ensemble, y compris des professionnels de la santé, l’image mentale d’une personne en surpoids ou obèse a été réinitialisée à tort sur un modèle beaucoup plus lourd. […].

Des légumes et des fruits dans la lutte contre le surpoids

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les problèmes de surpoids sont souvent la conséquence d'une alimentation déséquilibrée. Fruits et légumes doivent occuper une place de choix. […].

Développement précoce du surpoids : une étude française montre qu'il existe des périodes critiques dans la petite enfance

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Quinze pour cent des enfants sont déjà en surpoids à la maternelle. Pour prévenir le développement précoce de l'obésité il est donc essentiel de comprendre l'impact des premières étapes du développement. Dans le cadre de l'étude Fleurbaix-Laventie Ville Santé II, des chercheurs de l'unité Inserm 780 "Recherche en épidémiologie et biostatistique", coordonnés par Marie-Aline Charles, montrent que toutes les périodes ne contribuent pas de façon identique au développement de la masse grasse à l'adolescence. Deux périodes semblent cruciales : les premiers mois de vie, puis après 3 ans. De même, la vitesse de croissance durant les premiers mois de vie n'aurait pas le même impact futur chez les filles et les garçons. Ces résultats sont publiés dans l'édition de juin de l'American Journal of Clinical Nutrition. […].

Le rimonabant contre le surpoids et le diabète

Caducee.net, le 28 octobre 2006 : De nouveaux résultats montrent que le rimonabant permet une réduction de poids significative mais modeste et une amélioration de la glycémie chez les patients obèses ou en surpoids. Dans cette étude « Rio-Diabètes » publiée le 27 octobre dans le Lancet, cet inhibiteur sélectif des récepteurs cannabinoïdes de type 1 était testé en association avec un régime alimentaire et un programme d’exercice physique. […].

La lutte contre le surpoids passe par la complexité alimentaire

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Pour la lutte contre le surpoids, les arguments montrant l'intérêt d'un mode alimentaire riche en aliments d'origine végétale sont légion. […].

Le surpoids augmente le risque d’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 01 août 2002 : On savait que les cas extrêmes d’obésité étaient associés à un risque plus élevé d’insuffisance cardiaque. Une nouvelle étude menée sur un nombre important de participants montre que cette relation existe aussi dans les cas de surpoids plus modérés. […].

Enzyme de conversion de l’angiotensine et surpoids : un lien génétique mis en évidence

Caducee.net, le 14 janvier 2003 : Le polymorphisme du gène de l’enzyme de conversion de l’angiotensine est un facteur prédictif du surpoids chez l’homme, montre une étude italienne. […].

Mise en avant du lien entre le surpoids et le cancer lors de la Journée mondiale du cancer

PR Newswire, le 04 février 2009 : GENÈVE, February 4 /PRNewswire/ -- L'Union internationale contre le cancer (UICC) lance aujourd'hui la campagne « J'aime mon enfance saine et active » (« I love my healthy active childhood »), destinée à augmenter la prise de conscience quant au lien existant entre l'excès de masse corporelle et le cancer. […].

Quelle relation entre l'asthme et l'obésité chez l'enfant ?

Caducee.net, le 18 octobre 2001 : L'augmentation de la prévalence de l'obésité pourrait expliquer le nombre croissant d'asthmatiques chez les enfants. C'est du moins une conclusion de l'étude américaine NHANES III, dont des résultats viennent d'être publiés dans la revue Thorax. […].

De plus en plus d’obèses de plus en plus jeunes

Caducee.net, le 18 juin 2002 : L’évolution de l’obésité au cours des deux dernières décennies aux Etats-Unis montre des différences très nettes selon l’origine ethnique. Par ailleurs, l’obésité tend aujourd’hui à survenir encore plus tôt chez les jeunes adultes, indique une enquête épidémiologique publiée dans les Annals of Internal Medicine. […].

Le surpoids augmente la survie des cardiaques à moyen terme

Caducee.net, le 02 avril 2003 : Le taux de survie à un an chez les patients venant de subir un accident cardiaque serait deux fois moins important chez les personnes avec un poids normal que chez celles obèses. Cette étude a été présentée hier lors du 52ème congrès annuel de l’American College of Cardiology par une équipe du Duke University Medical Center. […].

L'obésité

E.Faure, le 15 octobre 2002 : L'obésité est un "état caractérisé par un excès de masse adipeuse répartie de façon généralisée dans les diverses zones grasses de l'organisme". Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. Le plus souvent, l'obésité est appréciée par le poids mais il faut noter qu'il n'y a pas de stricte équivalence entre poids et obésité puisque dans le poids interviennent, outre la masse grasse, le tissu osseux, l'eau et le muscle. […].

Le surpoids est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 10 décembre 2002 : Une large étude prospective américaine confirme que la surcharge pondérale est un facteur de risque pour la survenue des accidents vasculaires cérébraux (AVC). En effet, l’augmentation de l’indice de masse corporelle est associée à un risque accru d’AVC ischémique et hémorragique, souligne cette étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. […].

Comment contrer le surpoids des jeunes enfants ?

Caducee.net, le 09 octobre 2006 : Il ne semble pas qu’un surcroit d’activité physique permette de lutter contre l’obésité des jeunes enfants, montrent des chercheurs de l’université de Glasgow. […].

Surpoids et obésité chez les enfants de 7 à 9 ans. France, 2000.

INVS, le 12 octobre 2004 : La fréquence du surpoids selon les références françaises (97e percentile) a été estimée à 16,3 %. Selon les références de l’International Obesity Task Force (IOTF), la fréquence du surpoids était de 18,1 % ; parmi ces enfants, 3,8 % peuvent être considérés comme obèses selon ces mêmes références. Il n’y avait pas de différence notable selon le sexe et l’âge. Ces données montrent que la situation de la France est comparable à celle de la plupart des pays européens, bien que peu aient fourni des données aussi récentes à ce jour. Malgré l’absence de données anciennes à l’échelle nationale, elles montrent également une probable augmentation de ces fréquences au cours du temps en France. […].

Surcharge pondérale : l'épidémie s'intensifie chez les enfants

Caducee.net, le 12 décembre 2001 : L'épidémie de surpoids a encore gagné du terrain chez les enfants américains. Une nouvelle enquête épidémiologique montre que certaines catégories de la population sont plus touchées, notamment les enfants afro-américains et ceux d'origine hispanique. Les auteurs de cette enquête soulignent que les origines de cette épidémie sont multiples et nécessitent des solutions diverses et conjointes. […].

Quels liens entre l'obésité et la situation économique familiale ?

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : On estime généralement aux Etats-Unis que l'obésité des enfants a plus tendance à se développer dans les familles de faible revenu. Les données d'une enquête nationale montrent que ce n'est pas toujours le cas. La relation entre surpoids des enfants et le statut socioéconomique des parents n'est pas aussi évidente qu'il ne pourrait y paraître. […].

nuance

Les plus