Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Surpoids

135 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Surpoids et obésité : la HAS complète ses recommandations

Caducee.net, le 04/03/2024 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’actualiser ses recommandations pour optimiser la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez les adultes et les enfants. Cette mise à jour inclut l'intégration de nouvelles directives concernant la chirurgie bariatrique pour les adultes, ainsi que des précisions sur les parcours de soins à adopter pour les enfants et adolescents. L'accent est mis sur l'importance d'une approche pluridisciplinaire, avec le médecin généraliste jouant un rôle central dans le parcours de soins du patient. […].

Surcharge pondérale : l'épidémie s'intensifie chez les enfants

Caducee.net, le 12/12/2001 : L'épidémie de surpoids a encore gagné du terrain chez les enfants américains. Une nouvelle enquête épidémiologique montre que certaines catégories de la population sont plus touchées, notamment les enfants afro-américains et ceux d'origine hispanique. Les auteurs de cette enquête soulignent que les origines de cette épidémie sont multiples et nécessitent des solutions diverses et conjointes. […].

Quels liens entre l'obésité et la situation économique familiale ?

Caducee.net, le 22/10/2001 : On estime généralement aux Etats-Unis que l'obésité des enfants a plus tendance à se développer dans les familles de faible revenu. Les données d'une enquête nationale montrent que ce n'est pas toujours le cas. La relation entre surpoids des enfants et le statut socioéconomique des parents n'est pas aussi évidente qu'il ne pourrait y paraître. […].

Une nouvelle étude cofinancée par l'INC révèle que la consommation de noix est associée à une réduction du gain pondéral

INC International Nut and Dried Fruit Council, le 27/07/2017 : REUS, Espagne, July 27, 2017 /PRNewswire/ --Publiée dans l'European Journal of Nutrition, cette récente étude a enquêté sur l'association entre la consommation de noix et l'évolution de la masse corporelle après 5 ans de suivi. Les chercheurs ont également estimé les risques associés aux surpoids ou à l'obésité après une consommation supérieure de noix[i]. […].

Surpoids et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 02/08/2001 : Selon une nouvelle étude, les personnes en surpoids ou obèses sont victimes d'un premier infarctus du myocarde plus tôt que les personnes dont le poids est "normal". […].

Lancement officiel d'une enquête en ligne sur la Journée européenne contre l'obésité (http://www.obesityday.eu)

PR Newswire, le 14/05/2009 : BRUSSELS, May 14 /PRNewswire/ -- Le 16 mai, le député européen Magor Imre Csibi (député roumain issu de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe), le UK National Obesity Forum (NOF) ainsi que l'Association belge de patients obèses (BOLD) lanceront l'enquête en ligne sur la « Journée européenne contre l'obésité ». Le surpoids et l'obésité gagnent du terrain à un rythme alarmant dans toute l'Europe. L'enquête en ligne a pour objectif de déterminer le degré d'importance du problème aux yeux des citoyens européens et les mesures que nous estimons nécessaires pour aborder cette question critique. […].

Surpoids et risque de cancers

Caducee.net, le 02/09/2002 : Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids. […].

Obésité : la réduction de l’espérance de vie serait très marquée

Caducee.net, le 09/01/2003 : Selon un article du JAMA, un hommes blanc de vingt ans qui présente une obésité sévère aurait son espérance de vie réduite de 13 ans. Ce travail tient également à rappeller les problèmes de santé liés à l’obésité aux Etats-Unis et souligne la difficulté de contrer cette épidémie de surpoids. […].

Sanofi-aventis annonce, conformément à la recommandation de l'Agence Européenne du Médicament, la suspension temporaire de l'autorisation de mise sur le marché d'Acomplia(R) chez les patients obèses ou en surpoids

PR Newswire, le 23/10/2008 : PARIS, October 23 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui que l'Agence Européenne du Médicament (EMEA) a recommandé à la Commission Européenne la suspension temporaire de l'autorisation de mise sur le marché d'Acomplia(R) (rimonabant) dans l'indication approuvée chez les patients obèses ou en surpoids. […].

Les fluctuations de poids augmenteraient peu le risque de décès chez les hommes

Caducee.net, le 11/12/2002 : Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de morbidité bien documentés. Contrairement à de précédents résultats, une nouvelle étude montre que les fluctuations de poids n’augmentent pas le risque de décès de façon marquée. […].

Surcharge pondérale : 20 ans après

Caducee.net, le 11/11/2003 : Le surpoids des quadragénaires est associé à plus de problèmes de santé 20 à 30 ans plus tard, confirme une vaste étude américaine. […].

Insuffisance cardiaque et obésité : un lien paradoxal

Caducee.net, le 25/01/2005 : Les insuffisants cardiaques en surpoids ou obèses ont un risque de décès plus faible que ceux dont le poids est normal, indique une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].

La Chine frappée par une obésité croissante

Caducee.net, le 16/04/2005 : L'obésité gagne du terrain partout dans le monde. C'est notamment le cas de la Chine qui compte parmi ses habitants environ 18 millions d'obèses, 137 millions d'adultes en surpoids et 64 millions de personnes avec un syndrome métabolique et donc de réels risques cardiovasculaires. […].

Le manque d'exercice physique pour expliquer la prise de poids chez les filles

Caducee.net, le 17/07/2005 : Une étude épidémiologique américaine revient sur les causes sous-jacentes du surpoids. Une diminution de l'activité physique au moment de l'adolescence pourrait être responsable de l'augmentation de la prise de poids des jeunes filles américaines. […].

L'obésité gagne du terrain en Europe

Caducee.net, le 05/09/2005 : L'Europe assiste aujourd'hui à une augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité à tous les âges. Les femmes et les enfants du bassin méditerranéen et d'Europe centrale et de l'Ouest sont particulièrement concernés. […].

Surpoids des enfants : la publicité sur la sellette ?

Caducee.net, le 24/04/2007 : Les enfants en surpoids ou obèses verraient leur prise alimentaire doubler après avoir regardé des publicités pour de la nourriture à la télévision, d’après des chercheurs de l’Université de Liverpool. […].

Acomplia® : suspension de l’autorisation de mise sur le marché

Caducee.net, le 12/11/2008 : Acomplia® (rimonabant) est autorisé en Europe depuis juin 2006 dans le cadre d’une procédure centralisée, et commercialisé en France depuis mars 2007. Une analyse des données de pharmacovigilance avait conduit en juillet 2007 à de nouvelles contre-indications, puis en juillet 2008 à intégrer de nouvelles mises en garde et recommandations de surveillance au cours du traitement. L’ensemble des Etats européens avait alors engagé une réévaluation du bénéfice et du profil de risque qui conduit aujourd’hui l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) à recommander la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament. En effet, le rapport bénéfice / risque est désormais considéré comme défavorable dans le traitement des patients obèses ou en surpoids avec facteurs de risque. L’analyse des données disponibles à ce jour indique que l’efficacité en situation réelle de prescription est moindre que celle attendue sur la base des essais cliniques avec une durée de traitement d’environ 3 mois. De plus, des troubles dépressifs parfois sévères peuvent survenir, y compris chez des patients sans antécédents psychiatriques. […].

Effets de l’exercice sur la physiologie ventriculaire gauche du patient moyennement hypertendu

Caducee.net, le 24/06/2002 : Une étude randomisée publiée dans Archives of Internal Medicine s’est intéressée aux effets de l’exercice physique et du régime alimentaire sur la structure cardiaque des personnes légèrement hypertendues et avec un surpoids. Il apparaît qu’après 6 mois d’entraînement en aérobie avec un régime alimentaire associé, la masse ventriculaire gauche cardiaque diminue ainsi que son épaisseur, en même temps que la tension artérielle s’améliore. […].

Les plus