nuance

Le risque de cancer du pancréas est augmenté chez les femmes obèses et sédentaires

Une étude américaine réalisée sur une vaste cohorte de femmes, montre que si le risque de cancer du pancréas n’est pas augmenté par un régime alimentaire riche en sucres (simples ou complexes) dans la population générale, en revanche il l’est chez les femmes qui ont un surpoids ou bien qui sont sédentaires.

Publiés par l’équipe de Charles Fuchs du Dana Farber Institute (Boston, Massachusetts, EU) dans le Journal of national Cancer Institute, les résultats suggèrent qu’un défaut du métabolisme du sucre sanguin, et donc qu’une résistance à l’insuline, est un facteur de risque du cancer du pancréas.

Sachant que l’obésité et le diabète étant associés à un risque augmenté du cancer pancréatique, les auteurs ont réalisé une étude épidémiologique longitudinale (18 ans de suivi) sur l’impact de la consommation de sucres (fructose, saccharose, amidons) vis à vis de ce type de cancer parmi une cohorte de 88802 infirmières américaines.

Les chercheurs n’ont pas trouvé de lien significatif entre la consommation de sucres et le risque global de cancer pancréatique, bien que le risque relatif ait été de 1,53 (IC95%=0,96-2,45) pour les femmes consommant le plus de sucres à absorption rapide. En revanche, une corrélation forte a été trouvée concernant les femmes avec un IMC supérieur à 25 ou avec une activité physique basse (RR de 2,67, IC95%=1,02-6,99).

Les auteurs alertent donc sur le risque de cancer pancréatique pour les femmes consommant beaucoup de nourriture à base de sucres et de féculents et ils leur recommandent de consommer des légumes moins riches en amidon comme les brocolis et d’introduire plus de fruits entre les repas.

Source: J Natl Canc Inst 4 septembre 2002;94(17):1293-1300

PI

Descripteur MESH : Femmes , Risque , Pancréas , Surpoids , Régime alimentaire , Population , Métabolisme , Saccharose , Repas , Physique , Absorption , Massachusetts , Légumes , Fructose , Diabète , Boston , Amidon

nuance

Recherche scientifique: Les +