nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pancréas

175 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une enquête mondiale révèle que le cancer du pancréas, l’une des principales causes de mortalité par cancer, est pratiquement inconnu d'un grand nombre de personnes en Europe et aux États-Unis

Celgene Corporation, le 13 novembre 2014 : Aujourd’hui, dans le cadre de la célébration de la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas, Celgene s’associe à la communauté internationale des défenseurs des droits des patients souffrant du cancer du pancréas pour relever le niveau d’éducation et de sensibilisation sur ce cancer et la nécessité d’un changement. Pour appuyer cette initiative, Celgene publie les résultats de l’enquête omnibus de sensibilisation sur le cancer du pancréas (Global Pancreatic Cancer Awareness Omnibus Survey) conduite sur plus de 7 000 adultes aux États-Unis et en Europe. Commandée par Celgene et réalisée par Ipsos en début 2014, cette étude a été conçue pour évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance sur le cancer du pancréas, le degré d’intérêt à en savoir davantage sur ce cancer mortel, et le niveau de soutien aux vastes efforts efforts de recherche déployés. […].

Un locus de susceptibilité pour le cancer du pancréas a été identifié sur le chromosome 4

Caducee.net, le 01 mars 2002 : "C'est la première anomalie génétique a être directement liée au cancer du pancréas", a déclaré un des auteurs de cette découverte. Ce résultat publié dans l'American Journal of Human Genetics a été mis à jour grâce à un criblage génomique réalisé dans une famille avec des cas de cancer du pancréas transmis selon un mode autosomique. […].

LA COALITION MONDIALE DU CANCER DU PANCRÉAS SE RÉUNIRA À MONTRÉAL LE 2 MAI

World Pancreatic Cancer Coalition, le 20 avril 2017 : La Coalition mondiale du cancer du pancréas (WPCC), alliance mondiale dans la lutte contre le cancer du pancréas, se réunira pour sa deuxième réunion à Montréal du 2 au 4 mai. Plus de 40 organisations de cancer du pancréas, représentant 20 pays sont prévues à y participer. La coalition regroupe plus de 60 organisations de cancer du pancréas et des groupes de défense de partout dans le monde qui collaborent pour le bien collectif de toutes les personnes touchées par le cancer du pancréas. […].

Gemcitabine et capécitabine pour améliorer la survie globale des patients avec un cancer du pancréas avancé

Caducee.net, le 02 novembre 2005 : Le pronostic du cancer du pancréas est très sévère et des thérapies telles que celles faisant appel à la gemcitabine ont contribué l’amélioration des traitements. Des données présentées à la 13° Conférence Européenne sur le Cancer (ECCO 13) ont montré que la combinaison gemcitabine et capécitabine augmentait la survie globale chez certains patients. […].

Celegne annonce l’homologation de l’ABRAXANE® par Swissmedic pour le traitement des cancers métastasiques du pancréas et du sein

Celgene, le 24 septembre 2014 : L’homologation de l’ABRAXANE contre le cancer du pancréas est particulièrement significative puisqu’aucun nouveau médicament n’a été approuvé en près de sept ans, et plus de 30 essais cliniques de phase III ont échoué à passer le stade de l’autorisation réglementaire dans l’Union européenne pour le cancer du pancréas avancé ou métastatique. En Suisse, le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès par cancer, affectant environ 1000 patients sur l’année à venir.2 L’espérance de vie médiane à l’issue d’un diagnostic de cancer du pancréas est d’uniquement 3 à 6 mois.3,4 […].

Les données présentées à l’ASCO 2016 s’appuient sur le fondement d’ABRAXANE® en combinaison avec la gemcitabine comme un traitement de première intention chez les patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique

Celgene Corporation, le 05 juin 2016 : « Cette édition annuelle du congrès de l’ASCO continue d’évaluer la thérapie séquentielle par ABRAXANE en combinaison avec la gemcitabine en première intention et comme un produit à combiner avec des agents expérimentaux pour le traitement du cancer du pancréas métastatique », a déclaré Michael Pehl, président, Hématologie et oncologie, Celgene. « ABRAXANE en combinaison avec la gemcitabine joue un rôle essentiel dans la recherche visant à faire progresser les soins dispensés aux patients souffrant de cette maladie réputée complexe. » […].

ERYTECH recrute le dernier patient de son étude de Phase 2 dans le cancer du pancréas avec eryaspase (GRASPA®)

ERYTECH Pharma, le 26 septembre 2016 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY) (Euronext Paris : ERYP),société biopharmaceutique française qui développe des traitements innovants en « affamant les tumeurs » contre la leucémie aiguë et d’autres indications en oncologie avec des besoins médicaux insatisfaits, annonce aujourd’hui le recrutement du dernier patient dans son étude de Phase 2 avec eryaspase (dénommé également ERY-ASP ou GRASPA®) pour le traitement du cancer du pancréas. […].

Novocure annonce avoir terminé les inscriptions à l'essai PANOVA sur le traitement du cancer du pancréas par champs électriques en association avec la gemcitabine

Novocure, le 13 janvier 2015 : « PANOVA est la première étude clinique sur l'utilisation de TTFields dans le traitement du cancer du pancréas, a déclaré Uri Weinberg, MD, Ph. D., vice-président, Recherche et développement, chez Novocure. Nous remercions les vingt premiers patients et leurs médecins pour leur participation à l'essai. Étant donné que jusqu’à présent le profil d'innocuité du schéma thérapeutique est conforme à l’expérience clinique acquise dans le cadre d'études portant sur d’autres indications, nous souhaitons tester le traitement TTFields en association avec la gemcitabine et le nab-paclitaxel auprès d'une cohorte supplémentaire de patients. Nous espérons observer le même effet synergétique que celui qui a été démontré dans les modèles précliniques lorsque le traitement TTFields était combinée avec une chimiothérapie à base de taxane. » […].

Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel

Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel

CHU GRENOBLE, le 15 décembre 2020 : Le 1er décembre dernier, le Dr Sandrine Lablanche, diabétologue, le Pr Pierre-Yves Benhamou, chef de service d'Endocrinologie Diabétologie Nutrition du CHU Grenoble Alpes et l’équipe infirmière et diététique du service de Diabétologie ont équipé 4 premiers patients atteints de diabète de type 1 avec un dispositif de boucle fermée (pancréas artificiel) permettant une administration semi-automatisée d’insuline. […].

Cancer du Pancréas : de nouveaux espoirs avec la vectorisation thérapeutique

Cancer du Pancréas : de nouveaux espoirs avec la vectorisation thérapeutique

Caducee.net, le 27 octobre 2019 : La société Seekyo, co-fondée par le Pr Sébastien Papot, chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de l’université de Poitiers, développe des chimiothérapies vectorisées qui permettent de délivrer de façon intelligente des agents anticancéreux au sein même de la tumeur sans affecter les tissus sains environnants. Elle vient d’obtenir des résultats précliniques prometteurs dans le traitement du cancer du pancréas, qui demeure un des cancers au pronostic le plus sombre. […].

Réévaluation de la sécurité virale des médicaments contenant des extraits de poudres de pancréas d'origine animale

Afssaps, le 11 juillet 2002 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a conduit une réévaluation de la sécurité virale des médicaments contenant des extraits de poudres de pancréas d'origine animale. Ces médicaments sont indiqués dans le traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine et dans le traitement d'appoint des troubles dyspeptiques. […].

Traitement d’une tumeur du pancréas par radiofréquence, l'AP-HP signe une première

Traitement d’une tumeur du pancréas par radiofréquence, l'AP-HP signe une première

Caducee.net, le 10 septembre 2018 : Le 14 juin 2018 à l'hôpital Beaujon AP-HP a été réalisé le traitement par radiofréquence guidée sous échoendoscopie d’une tumeur du pancréas. Cette intervention constitue une alternative plus simple, moins onéreuse et moins risquée pour le patient que la chirurgie classique. C'est le Dr Maxime Palazzo, chef du service d’endoscopie digestive qui signe ce qui est annoncé comme une première. […].

Cancer du pancréas : les bons résultats d'un traitement combiné

Caducee.net, le 17 mai 2005 : L'association cisplatine/épirubicine/fluoro-uracile/gemcitabine donne de meilleurs résultats que la gemcitabine seule dans le traitement du cancer du pancréas avancé. Cette combinaison pourrait doubler le taux de survie à un an, d'après une étude publiée dans les colonnes de la revue The Lancet Oncology. […].

Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate

Caducee.net, le 05 septembre 2005 : Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics. […].

Cancer du pancréas : un développement préoccupant, des moyens de traitement encore limités

Cancer du pancréas : un développement préoccupant, des moyens de traitement encore limités

Académie de Médecine, le 20 mars 2017 : L’Académie nationale de médecine a consacré sa séance du 14 mars 2017 à la prise en charge des adénocarcinomes du pancréas, maladie préoccupante par son extension, et qui exige les efforts de tous pour en maîtriser l’évolution. […].

Le risque de cancer du pancréas est augmenté chez les femmes obèses et sédentaires

Caducee.net, le 04 septembre 2002 : Une étude américaine réalisée sur une vaste cohorte de femmes, montre que si le risque de cancer du pancréas n’est pas augmenté par un régime alimentaire riche en sucres (simples ou complexes) dans la population générale, en revanche il l’est chez les femmes qui ont un surpoids ou bien qui sont sédentaires. […].

OBI Pharma obtient la désignation de médicament orphelin auprès de la FDA pour le traitement du cancer du pancréas moyennant son traitement anticancéreux ciblé sous forme de conjugué anticorps-médicament (en anglais, ADC), OBI-999

OBI Pharma, Inc., le 26 décembre 2019 : Il s'agit de la première désignation de médicament orphelin pour l'OBI-999, un nouveau conjugué anticorps-médicament de première classe ciblant le Globo H, un antigène glycolipidique détecté dans plusieurs types de tumeurs […].

Cancer du pancréas : évaluation du marimastat en traitement de première ligne

Caducee.net, le 31 juillet 2001 : Dans les formes non-métastasées, cet inhibiteur synthétique des métalloprotéinases offre des bénéfices similaires à la chimiothérapie standard en termes de survie mais avec moins d'effets toxiques. Les résultats sont publiés dans le Journal of Clinical Oncology du premier août. […].

nuance

Les plus