nuance

Un locus de susceptibilité pour le cancer du pancréas a été identifié sur le chromosome 4

"C'est la première anomalie génétique a être directement liée au cancer du pancréas", a déclaré un des auteurs de cette découverte. Ce résultat publié dans l'American Journal of Human Genetics a été mis à jour grâce à un criblage génomique réalisé dans une famille avec des cas de cancer du pancréas transmis selon un mode autosomique.

Les auteurs rappellent dans leur article qu'environ 10 % des cas de cancer du pancréas présentent un caractère héréditaire transmis selon un mode autosomique dominant. Eberle, Pfüter et al ont centré leurs travaux sur une famille où plusieurs cas de cancers du pancréas ont été observés. La maladie était caractérisée par une apparition précoce aux alentours de la quarantaine.

Sur les 20 membres de la famille étudiés dont 18 cas de cancer du pancréas, neuf étaient décédés parmi lesquels cinq frères. Un programme de suivi étroit permettait la détection des cancers avant que les membres de la famille ne meurent de la maladie.

Les chercheurs sont parvenus a établir un lien entre ces cas de cancer du pancréas et la région q32-34 du chromosome 4 (4q32-34). L'origine précise de cette prédisposition reste à éclaircir mais d'après les chercheurs cette première cartographie a permis de définir une région qui contient une centaine de gènes.

Source : Am J Hum Genet 2002;70:000. Publication avancée sur le site du journal, parution prévue dans le numéro d'avril 2002.

SR

Descripteur MESH : Pancréas , Famille , Génétique , Génomique , Maladie , Membres , Caractère , Gènes , Quarantaine

nuance

Recherche scientifique: Les +