nuance

Lancement officiel d'une enquête en ligne sur la Journée européenne contre l'obésité (http://www.obesityday.eu)

BRUSSELS, May 14 /PRNewswire/ -- Le 16 mai, le député européen Magor Imre Csibi (député roumain issu de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe), le UK National Obesity Forum (NOF) ainsi que l'Association belge de patients obèses (BOLD) lanceront l'enquête en ligne sur la « Journée européenne contre l'obésité ». Le surpoids et l'obésité gagnent du terrain à un rythme alarmant dans toute l'Europe. L'enquête en ligne a pour objectif de déterminer le degré d'importance du problème aux yeux des citoyens européens et les mesures que nous estimons nécessaires pour aborder cette question critique.

L'objectif premier de l'enquête est de promouvoir la reconnaissance formelle par les décideurs européens des difficultés vécues par les personnes en surpoids et obèses en créant officiellement une Journée européenne contre l'obésité. Le lancement marque le début d'un compte à rebours d'un an avant la première Journée européenne officielle contre l'obésité, qui aura lieu le 16 mai 2010. Face à cette perspective, Magor Csibi a déclaré :

« La lutte contre l'obésité est une priorité pour l'Europe en matière de santé publique et il est important d'encourager les patients obèses et en surpoids dans toute l'Europe à faire un pas en avant et à exprimer leurs opinions. Pour ce faire, nous avons lancé une enquête en ligne sur le site http://www.obesityday.eu afin de mieux comprendre comment aborder les besoins et les préoccupations de ces individus. »

Jusqu'à présent, l'UE et les gouvernements nationaux ont mis l'accent sur les régimes et l'activité physique. Cependant, il reste beaucoup à faire. Le Dr. David Haslam du NOF s'est exprimé à ce sujet : « Le besoin de renforcer le dialogue entre patients et professionnels de la santé est bien réel, de même que la reconnaissance de l'obésité en tant que véritable maladie, au même titre que les autres. »

Jean Paul Allonsius, président de la BOLD, a ajouté : « Il est également nécessaire de clarifier et de rendre plus cohérent le marché des produits amincissants, en mettant l'accent sur la garantie de l'efficacité de ces produits. »

Bien que la plupart des personnes comprennent les défis et les solutions telles que l'alimentation saine, l'activité physique et l'entretien du corps, l'opinion des citoyens européens doit encore être consolidée. Dans l'optique du lancement de la Journée européenne contre l'obésité et en s'appuyant sur les connaissances professionnelles des communautés de médecins et de patients ainsi que d'autres membres concernés de la société, une brève enquête en ligne comportant cinq questions a été élaborée. Le questionnaire se termine par un cadre ouvert dans lequel les participants peuvent exprimer leurs opinions et histoires personnelles.

Pour conclure, le député européen Magor Csibi a déclaré : « Il est impératif de mettre en lumière l'importance d'une alimentation saine et d'une activité physique. Toutefois, il est également temps de reconnaître et de répondre à la voix de la population croissante de personnes obèses et en surpoids en instaurant une Journée européenne contre l'obésité. »

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Obésité , Europe , Surpoids , Patients , Association , Personnes , Physique , Santé , Face , Lumière , Lutte , Membres , Population , Santé publique , Temps , Voix

nuance

Actualités professionnelles: Les +