nuance

L'obésité gagne du terrain en Europe

L'Europe assiste aujourd'hui à une augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité à tous les âges. Les femmes et les enfants du bassin méditerranéen et d'Europe centrale et de l'Ouest sont particulièrement concernés.

La société européenne de cardiologie vient d'éditer une mise à jour de la situation actuelle de l'obésité en Europe. On note aujourd'hui une modification des régimes alimentaires avec une augmentation marquée de l'apport calorique moyen qui est aggravée par une diminution du niveau d'activité physique. Par ailleurs, le recours de plus en plus fréquent à des aliments manufacturés et la pression marketing en faveur des aliments riches en graisses, sucres et sels font des enfants une catégorie de la population particulièrement exposée, ont montré des rapports du Réseau Européen de Cardiologie et de la Fédération des Fondations en Cardiologie.

Parallèlement, des études ont établi que les patients cardiaques étaient de plus en plus nombreux à être obèses, ce qui rend encore plus difficile le contrôle des facteurs de risque, en plus d'un risque accru d'insuffisance cardiaque. Les conséquences de surpoid et de l'obésité gagnent également du terrain en terme de risques associés, note la Société Européenne de Cardiologie. C'est notamment le cas du syndrome métabolique. Ainsi on estime aujourd'hui 520000 enfants présentent un risque d'hypertension associée à l'obésité. Ces chiffres sont de 900000 pour l'hypercholestérolémie, 830000 pour un taux élevé de triglycérides, 90000 pour l'intolérance au glucose et 210000 pour le diabète de type 2.

Enfin, les enquêtes épidémiologiques récentes ont mis en avant les inégalités sociales comme facteur de risque aggravant, les couches socio-économiques les moins favorisées étant les plus exposées au surpoids et à l'obésité. Ce fossé tend d'ailleurs à se creuser depuis quelques années.

Source : European Society of Cardiology

Descripteur MESH : Obésité , Europe , Surpoids , Femmes , Prévalence , Cardiologie , Risque , Aliments , Syndrome , Sels , Réseau , Pression , Population , Physique , Patients , Marketing , Intolérance au glucose , Hypertension artérielle , Hypercholestérolémie , Glucose , Fondations , Facteurs de risque , Diabète de type 2 , Diabète

nuance

Recherche scientifique: Les +