Surpoids et risque de cancers

Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids.

Aux Etats Unis, la moitié de la population est en surpoids (IMC>25 kg/m2) et eu Europe la moitié des hommes et 35% des femmes sont estimés obèses ou en surpoids.

Les auteurs ont revu la littérature (medline entre 1996 et 2000) pour mettre en évidence le lien entre la surcharge pondérale et l’incidence des cancers.

Les résultats ont montré un lien direct entre l’excès de poids et le risque de certains cancers en particulier ceux du sein et du colon (10% pourraient être évités selon les auteurs), de l’utérus (40% évitables) et du rein (25% évitables).

Les chercheurs recommandent des régimes alimentaires équilibrés à base de fruits et légumes ainsi qu’une activité physique pour éviter de provoquer des risques de cancérisation lies au déséquilibre créé par l’excès calorique et la perturbation du métabolisme hormonal.

Source: Lancet Oncology 1er septembre 2002;3(9):565-74

PI

Descripteur MESH : Risque , Surpoids , Métabolisme , Rein , Diabète , Maladies cardiovasculaires , Recherche , Europe , Femmes , Hommes , Légumes , Littérature , Medline , Physique , Population

Recherche scientifique: Les +