Surpoids des enfants : la publicité sur la sellette ?

Les enfants en surpoids ou obèses verraient leur prise alimentaire doubler après avoir regardé des publicités pour de la nourriture à la télévision, d’après des chercheurs de l’Université de Liverpool.

« Notre recherche confirme que la publicité télévisée pour la nourriture exerce un profond effet sur les habitudes alimentaires des enfants – avec un doublement de la consommation. Cette étude était aussi particulièrement intéressante parce qu’elle suggère l’existence d’une forte connexion entre le poids et la propension à trop manger lors d’une exposition à des publicités alimentaires télévisées », commente le Dr Jason Halford de l’Université de Liverpool (University’s Kissileff Human Ingestive Behaviour Laboratory).

Selon leurs résultats issus de l’étude de 60 enfants de 9 à 11 ans, l’apport alimentaire est beaucoup plus élevé lorsque les enfants ont visionné auparavant des publicités pour de la nourriture à la télévision, comparé à un dessin animé. Cette augmentation atteignait 134% chez les enfants obèses, 101% chez les enfants en surpoids et 84% chez les enfants avec un poids normal.

Cette équipe de recherche universitaire présentera ses résultats lors du Congrès européen sur l’obésité qui se déroule cette semaine à Budapest.

Source : Université de Liverpool

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Surpoids , Télévision , Recherche , Habitudes , Habitudes alimentaires , Reproduction

Epidémiologie: Les +