nuance

Effets de l’exercice sur la physiologie ventriculaire gauche du patient moyennement hypertendu

Une étude randomisée publiée dans Archives of Internal Medicine s’est intéressée aux effets de l’exercice physique et du régime alimentaire sur la structure cardiaque des personnes légèrement hypertendues et avec un surpoids. Il apparaît qu’après 6 mois d’entraînement en aérobie avec un régime alimentaire associé, la masse ventriculaire gauche cardiaque diminue ainsi que son épaisseur, en même temps que la tension artérielle s’améliore.

Les 82 participants (45 femmes et 37 hommes) avaient des valeurs extrêmes de tension artérielle (TA) de 140+/-10/93+/-5 mm Hg, étaient âgées de 47+/-9 ans, étaient en surpoids et vivaient de manière sédentaire.

La TA a chuté de 7/6 mm Hg parmi le groupe ayant fait un régime alimentaire (après 6 mois) et de 3/4 mm Hg dans le groupe ayant fait de l’exercice.

Les deux groupes ont présenté une baisse significative de l’épaisseur des différentes parties du ventricule gauche (P=0,003 à 0,05), ainsi que de sa masse (P=0,08), comparés au groupe contrôle..

Les auteurs concluent de leur étude que l’exercice physique associé à un régime alimentaire, en plus d’améliorer l’hypertension, remodèlent le ventricule gauche des personnes moyennement hypertendues, en diminuant son épaisseur ainsi sa masse.

Source: Arch Intern Med 24 juin 2002;162:1333-9

PI

Descripteur MESH : Hygiène , Physiologie , Régime alimentaire , Personnes , Physique , Surpoids , Temps , Femmes , Hommes

nuance

Recherche scientifique: Les +