Le surpoids augmente le risque d’insuffisance cardiaque

On savait que les cas extrêmes d’obésité étaient associés à un risque plus élevé d’insuffisance cardiaque. Une nouvelle étude menée sur un nombre important de participants montre que cette relation existe aussi dans les cas de surpoids plus modérés.

Cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue médicale américaine The New England Journal of Medicine. Un groupe de médecins conduits par le Dr Ramachandran Vasan a examiné les données d’une vaste étude épidémiologique : la Framingham Heart Study. Cette étude portait sur 5.881 personnes (46 % d’hommes) âgées en moyenne de 55 ans.

Au cours d’un suivi d’environ 14 ans, les auteurs ont examiné l’incidence des cas d’insuffisance cardiaque en fonction de l’indice de masse corporelle (IMC = poids en kg divisé par le carré de la taille en mètres). Trois catégories ont été définies selon la valeur d’IMC : normal (18,5-24,9), surpoids (25,0-29,9) et obésité (supérieur ou égal à 30,0).

En tenant compte des facteurs de risque d’insuffisance cardiaque reconnus, Vasan et ses confrères ont montré que le risque d’insuffisance cardiaque était augmenté de 7 % chez les femmes et 5 % chez les hommes pour chaque augmentation de 1 de la valeur de l’IMC.

Ainsi, les sujets obèses ont un risque d’insuffisance cardiaque doublé par rapport aux sujets avec un IMC normal. Globalement, l’obésité comptait respectivement pour 11 % et 14 % des insuffisances cardiaques chez les hommes et les femmes de la Framingham Heart Study.

Par ailleurs, cette augmentation du risque d’insuffisance cardiaque avec la valeur de l’IMC était retrouvée dans les trois catégories (normal, surpoids, obèse) mais à des degrés différents.

En plus de sa relation avec des facteurs de risques reconnus (hypertension, diabètes), l’obésité semble donc avoir un effet direct sur la détérioration de la fonction myocardique.

Source : N Engl J Med 2002 ;347 :305-313

SR

Descripteur MESH : Risque , Surpoids , Femmes , Hommes , Facteurs de risque , Hypertension artérielle , Médecins , Obésité , Personnes

Recherche scientifique: Les +