nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine interne

113 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Description de souches d'entérocoques résistantes au linezolide

Caducee.net, le 17 avril 2001 : Le linezolide (Zyvox®) est une oxazolidinone de synthèse qui exerce son activité antibiotique sur les bactéries à Gram positif. Ce médicament a été mis sur le marché américain il y a maintenant un an. Des infectiologues américains décrivent dans la dernière édition du Lancet cinq cas d'infections par Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (EFRV) et résistant au linezolide. […].

Dépression chronique et évolution de l'infection à VIH chez les femmes

Caducee.net, le 22 mars 2001 : La dépression chez les femmes infectées par le VIH est associée à une mortalité plus élevée et à une progression plus marquée de la maladie. Ces résultats publiés dans le JAMA soulignent l'importance de la prise en charge de la dépression dans le traitement global de l'infection à VIH. […].

Une analyse génétique permet de distinguer les souches d'Enterococcus faecium responsables d'infections nosocomiales

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Les souches d'Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine (EFRV) constituent une réelle menace en cas d'infections nosocomiales. Une étude néerlandaise vient de montrer que les souches d'EFRV responsables d'épidémie se distinguent par la présence d'un variant du gène esp qui est associé à une virulence accrue. Ce gène est absent des souches non-épidémiques et constitue à ce titre un bon marqueur pour le contrôle et le suivi des infections nosocomiales. De plus, la protéine correspondante pourrait être utilisée comme cible thérapeutique. […].

La survie des patients atteints du sida s'améliore

Caducee.net, le 14 mars 2001 : L'espérance de vie après un diagnostic de sida a augmenté aux Etats-Unis entre 1984 et 1997, indique une nouvelle étude américaine. Le nombre croissant de personnes vivant avec le Sida représente désormais un enjeu de santé de public majeur. […].

Transmission périnatale du VIH : la combinaison lamivudine-zidovudine efficace mais des effets secondaires sérieux

Caducee.net, le 25 avril 2001 : La combinaison zidovudine-lamivudine permet d'atteindre un taux de transmission périnatale du VIH très inférieur à la zidovudine seule. Cependant, ce traitement entraîne des effets secondaires sérieux et l'émergence de cas de résistance à la lamivudine, indique une étude de l'ANRS publiée dans le JAMA du 25 mars. […].

La société américaine de médecine interne édite de nouvelles recommandations pour les infections des voies aériennes supérieures

Caducee.net, le 20 mars 2001 : L'ACP-ASM (American College of Physicians-American Society of Internal Medicine) a présenté aujourd'hui de nouvelles recommandations pour le traitement des infections des voies respiratoires. Elles mettent particulièrement l'accent sur l'utilité très limitée des antibiotiques dans la plupart des cas d'infections chez l'adulte sain. […].

VIH/SIDA : la première trithérapie en un seul comprimé sera disponible à partir du 15 janvier 2001

Caducee.net, le 12 janvier 2001 : Trizivir™ (GlaxoWellcome) est composé de 3 analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH : abacavir 300 mg, lamivudine 150 mg et zidovudine 300 mg. Ce médicament est indiqué chez les patients de plus de 18 ans infectés par le VIH. Il présente l'avantage majeur d'être pris seulement le matin et le soir sans contrainte alimentaire. […].

Faible mortalité par cirrhose virale C chez les patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 31 mars 2000 : L’impact de l’hépatite C sur la mortalité des patients infectés par le VIH suivis dans 63 services français de médecine interne et de maladies infectieuses, représentant une file active de 26497 personnes, est resté faible en 1997, conclut l’enquête multicentrique GERMIVIC menée par le groupe d’étude sur le virus C et les membres de la SNFMI (Société nationale française de médecine interne) et de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française). […].

Difficultés du diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori chez la personne âgée

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Le test respiratoire, non invasif et de réalisation simple, est mieux adapté au diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori en gériatrie, mais la prise de traitement diminue sa spécificité, indiquent les résultats préliminaires d’une étude prospective menée par le service de médecine-interne-gériatrie de l’hôpital Xavier Arnozan de Pessac, le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux et le laboratoire d’anatomie cytologie pathologique de l’hôpital Haut-Lévèque de Pessac. […].

Fièvres médicamenteuses : l’enseignement fourni par les données provenant des dossiers des centres de pharmacovigilance en 1994-98

Caducee.net, le 07 août 2000 : Une meilleure connaissance des cas rapportés de fièvres médicamenteuses peut éviter des recherches étiologiques invasives et coûteuses. Il est donc important de notifier des effets secondaires aux centres de pharmacovigilance. Telles sont les conclusions de l’analyse des dossiers de fièvre médicamenteuse notifiés aux centres de pharmacovigilance français de 1994 à 1998 et colligés par le service de médecine interne de l’hôpital Nord et le service de pharmacovigilance de l’hôpital Bellevue de Saint-Etienne. […].

Invatec lance le premier ballonnet à élution médicamenteuse destiné à traiter l'athérosclérose localisée en dessous du genou

Businesswire, le 14 janvier 2009 : Le revêtement FreePac a été développé en collaboration étroite avec les premiers chercheurs à expérimenter le traitement par ballonnet à élution médicamenteuse, Ulrich Speck, Ph.D., du Département de Radiologie de Charité, Campus Mitte, à Berlin, et Bruno Scheller, M.D., du Département de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Homburg/Saar. « Selon les études publiées par les revues New England Journal of Medicine1 et Circulation2, les ballonnets à élution médicamenteuse utilisant une formule spéciale d'élution de médicaments ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l'athérosclérose et la prévention de la resténose », commentent Andrea Venturelli et Stefan Widensohler, co-fondateurs d'Invatec. « Invatec va encore plus loin dans cette approche en proposant une traitement à élution médicamenteuse spécifiquement ciblé pour les interventions localisées au dessous du genou, et en l'intégrant à une plate-forme qui est à la pointe de la technologie sur le marché, le cathéter à ballonnet Amphirion Deep. » […].

La fondation Bristol-Myers Squibb annonce un financement de plus de 1,17 million de dollars pour renforcer la sensibilisation, la prévention et le traitement de l’hépatite C en Chine, en Inde et à Taiwan.

Businesswire, le 13 février 2009 : La Liver Disease Prevention and Treatment Research (Taiwan) qui va créer un programme de formation pour les patients et les fournisseurs de soins de santé basés au niveau des communautés dans les domaines de la détection, du traitement et de la gestion des patients. Ce programme inclura aussi l’accès aux traitements dans les zones reculées. La Liver Foundation/West Bengal (Inde) effectuera une étude sur l’impact des maladies du foie et de l’hépatite C et utilisera les résultats pour informer les services de santé publique et encourager les activités de prévention et de sensibilisation auprès des populations à risque. La division hépato-biliaire du département de médecine interne de l’hôpital de l’université médicale de Kaohsiung (Taiwan) va initier un programme d’intervention complet concentré sur la prévention, le diagnostic précoce et la gestion médicale. La National Liver Foundation (Inde) se concentrera sur l’amélioration du dépistage de l’hépatite C, y compris l’ajout de tests plus sensibles ; elle créera également des programmes d’éducation et de sensibilisation pour les communautés locales. La Shanghai Charity Foundation (Chine) se concentrera sur l’amélioration de l’éducation, du taux et de la précision des dépistages ainsi que sur les thérapies pour cette maladie. […].

Les patients atteints de maladie systémique peuvent présenter un état particulièrement grave nécessitant un séjour en réanimation

Caducee.net, le 07 mars 2000 : Une étude française rétrospective de 39 séjours, publiée dans le dernier numéro de la Revue de Médecine Interne, portant sur le pronostic des maladies systémiques admises en réanimation montre que « bien que les patients atteints de maladie systémique admis en service de soins intensifs aient des critères de gravité plus sévères que des patients non sélectionnés hospitalisés dans les mêmes services, le diagnostic de maladie générale, même évoluée, ne suffit pas à récuser chez eux une prise en charge en réanimation ». […].

Invatec reçoit la certification CE pour sa deuxième plate-forme pour ballonnet à élution médicamenteuse

Businesswire, le 16 mars 2009 : IN.PACT Falcon compte parmi ses composantes FreePac™, un revêtement naturel exclusif libérant et séparant les molécules de paclitaxel et facilitant leur absorption dans la paroi de l'artère. Le revêtement FreePac a été développé en collaboration étroite avec les premiers chercheurs à expérimenter le traitement par ballonnet à élution médicamenteuse, Ulrich Speck, Ph.D., du Département de radiologie de Charité, Campus Mitte, à Berlin, et Bruno Scheller, M.D., du Département de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Homburg/Saar. […].

Synergy Pharmaceuticals annonce la nomination du Dr. Mel Spigelman au conseil d’administration

Businesswire, le 28 août 2008 : Dr. Spigelman a servi comme directeur de la recherche et développement pour la Global Alliance, une association sans but lucratif pour le développement de médicaments antituberculeux (TB), qui cherche à accélérer la découverte et le développement de médicaments abordables et qui agissent plus rapidement pour combattre la tuberculose, et ce depuis juin 2003. Avant de rejoindre Global Alliance for TB Drug Development, Dr. Spigelman était président d’une société de conseils, Hudson-Douglas Ltd, de juin 2001 à juin 2003. Depuis 1992 jusqu’en 2001, il a servi comme vice-président et responsable de RetD à Knoll Pharmaceuticals, une division pharmaceutique de BASF Pharma. Il a été directeur de The Medicines Company depuis 2005. Dr. Spigelman a une licence d’ingénierie (B.A.) de Brown University et une maîtrise (M.D.) de The Mount Sinai School of Medicine; et est inscrit au tableau de l’Ordre en médecine interne, oncologie médicale et médecine préventive. […].

Diabète de type 2 : une équipe franco-suisse identifie un nouveau gène codant pour un facteur de transcription ilôt-spécifique

Caducee.net, le 14 mars 2000 : Les groupes de Gérard Waeber (département de médecine interne et de pathologie CHUV, Lausanne, Suisse) et de Phillipe Froguel (Institut Pasteur, Lille) rapportent dans le dernier numéro de la revue américaine ‘Nature Genetics’ avoir identifié que le gène MAPK8IP1, codant pour l’IB-1 (islet-brain-1), ainsi nommé car exprimé préférentiellement dans le cerveau et les ilôts pancréatiques, est impliqué dans le diabète de type 2. […].

Une observation rare d’entérite sévère à CMV chez un patient atteint de SIDA

Caducee.net, le 04 avril 2000 : Des cliniciens du service de médecine interne et du service de gastro-entérologie de l’hôpital Laennec (Paris) rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘La Presse Médicale’ une observation d’entéropathie exsudative majeure à cytomégalovirus, d’évolution favorable sous traitement médical. […].

Epidémiologie des entérobactéries sécrétrices de BSLE au CHU de Bordeaux : résultats d’une étude rétrospective sur l’année 1998

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : Les résultats d’une étude prospective et descriptive portant sur un an (juin 1997 à juin 1998), menée par le département de maladies infectieuses et de médecine interne en collaboration du laboratoire de bactériologie de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, montrent une diminution des entérobactéries sécrétrices de bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE) dans les services de neurochirurgie. Cela s’explique, selon eux, par la mise en place de mesures de lutte contre les infections nosocomiales, y compris une décontamination digestive. […].

nuance

Les plus