nuance

Diabète de type 2 : une équipe franco-suisse identifie un nouveau gène codant pour un facteur de transcription ilôt-spécifique

Les groupes de Gérard Waeber (département de médecine interne et de pathologie CHUV, Lausanne, Suisse) et de Phillipe Froguel (Institut Pasteur, Lille) rapportent dans le dernier numéro de la revue américaine ‘Nature Genetics’ avoir identifié que le gène MAPK8IP1, codant pour l’IB-1 (islet-brain-1), ainsi nommé car exprimé préférentiellement dans le cerveau et les ilôts pancréatiques, est impliqué dans le diabète de type 2.

L’IB1 est un nouveau facteur de liaison à l’ADN : un transactivateur du fameux transporteur du glucose GLUT2 (codé lui par le gène SLC2A2). Le gène humain codant pour ce facteur de transcription ‘islet-specific’ est localisé sur le chromosome 11, précisément en 11p11.2-p.12.

Les chercheurs ont évalué dans un premier temps le rôle de l’IB1 dans les cellules bêta pancréatiques dans des lignées cellulaires d’insulinome, puis ont détecté les transcrits MAPK8IP1et la protéine IB1 dans des ilôts pancréatiques humains.

Ces données ont permis d’établir que MAPK8IP1 est un gène candidat pour le diabète de type 2, ce que des analyses sur 149 familles diabétiques multiplex atteintes de cette forme de diabète ont permis de confirmer. Il ne s’agit pour autant, soulignent les auteurs, d’un locus diabétogène majeur.

Malgré tout, les chercheurs ont identifié une famille porteuse d’une mutation (S59N) dans la région codante du gène MAPK8IP1 et dans laquelle l’anomalie génétique est associée avec le diabète. In vitro, cette mutation a été associée à l’incapacité de l’IB1 d’empêcher l’apoptose, en l’occurrence celle induite par MEKK-1 (MAPK/ERK kinase kinase 1).

Ces résultats indiquent que « l’IB1 est un régulateur clé de la fonction ß-pancréatique », concluent les auteurs.

Source : Nature Genetics, mars 2000, Vol.24, 291.

Descripteur MESH : Suisse , Diabète , Diabète de type 2 , Cerveau , Médecine , Médecine interne , Mutation , Cellules , Famille , Génétique , Glucose , In vitro , Mars , Nature , Rôle , Temps

nuance

Recherche scientifique: Les +