nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Nature

801 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

«  Le dysfonctionnement des mitochondries dans les maladies neurologiques »Sixième colloque de la série “Emergence & Convergence”organisé conjointement par Nature Neuroscience, Nature Genetics et la Fondation Ipsen

Businesswire, le 30 décembre 2008 : Le rôle physiologique des mitochondries est primordial : elles assurent le maintien du niveau d’énergie de la cellule et sont chargées de déclencher l’apoptose (mort cellulaire programmée) en réponse au stress oxydant. Cette réunion d’une journée a eu pour but de mettre en exergue les récentes avancées dans la compréhension des fonctions de ces organites au sein du système nerveux ainsi que l’implication du dysfonctionnement mitochondrial dans les maladies neurologiques. […].

Le Consortium WIN annonce aujourd'hui la publication en ligne d'un numéro spécial du magazine Nature Reviews in Clinical Oncology, . . .

Businesswire, le 03 mars 2011 : Le Consortium WIN annonce aujourd'hui la publication en ligne d'un numéro spécial du magazine Nature Reviews in Clinical Oncology, consacré à la médecine personnalisée et auxconcepts, qui ont été présentés lors du 2e symposium annuel WINen juillet 2010 […].

La revue Nature critiquée pour avoir publié une tribune libre sur les OGM

Caducee.net, le 17 octobre 1999 : Après que des universitaires et à un représentant de l’organisation GeneWatch aient dénonçé la semaine dernière le principe d’équivalence substantielle utilisé par les instances officielles pour évaluer les aliments transgéniques par rapport aux aliments non génétiquement modifiés, la revue Nature se voit reprocher d’avoir offert une tribune au service de la “propagande” d’un groupe de pression anti-OGM. […].

Tumeurs de l’orbite: attention à leur nature souvent maligne chez les séniors

Caducee.net, le 21 février 2002 : La population des plus de 60 ans est particulièrement sensible à un évolution maligne des tumeurs orbitales oculaires, selon une étude parue dans la revue Ophtalmology. Le degré de malignité serait de plus de 60% parmi cette population, le lymphome malin étant la tumeur la plus fréquemment rencontrée. […].

Cellules dendritiques : réponse immunitaire adaptée à la nature de l’agent infectieux

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Des chercheurs américains viennent de découvrir que les cellules dendritiques (CD), les cellules sentinelles à la base de la réponse immunitaire, adaptent leur réponse selon l’origine de l’agent pathogène infectieux, en activant certains de leurs gènes selon qu’ils rencontrent une bactérie, une levure ou bien un virus. Certains gènes se trouveraient activés en commun alors que d’autres seraient spécifiques du pathogène rencontré. […].

Fondation IPSEN : “Forme et polarité cellulaires : les lymphocytes et les autres”

Businesswire, le 30 septembre 2008 : La rencontre était organisée par Christine Borowski (Nature Immunology, USA), Alison Schuldt (Nature Cell Biology, UK) et Yves Christen (la Fondation IPSEN, France). […].

illustration

Mésothéliome : l’IA d’OWKIN est capable de prédire et d’expliquer les facteurs pronostic clés

OWKIN, le 07 octobre 2019 : OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, annonce la publication d’un article dans « Nature Medicine », référence internationale dans le domaine de la recherche biomédicale. Ce dernier présente une analyse totalement nouvelle de la biologie tumorale à l’aide de modèles interprétables de deep-learning. L’article, intitulé « Deep learning-based classification of mesothelioma improves prediction of patient outcomes », décrit comment OWKIN a développé un modèle pronostique détaillé et précis basé sur des images de biopsies pleurales pour prédire l’évolution de la maladie et identifier les caractéristiques biologiques associées au mésothéliome […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09 février 2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

La quasi-totalité d’un chromosome humain décodée pour la première fois

Caducee.net, le 01 décembre 1999 : Pour la première fois, la presque totalité de la séquence d’un chromosome humain est publiée, annonce la revue Nature dans son numéro daté de jeudi. […].

La virulence du bacille tuberculeux dépend de molécules lipidiques de la paroi

Caducee.net, le 03 novembre 1999 : Des chercheurs américains rapportent dans Nature avoir identifié un complexe lipidique présent à la surface de Mycobacterium tuberculosis liéà la virulence du bacille dans le tissu pulmonaire. […].

Les microARNs : des contrôleurs des cellules cardiaques

Caducee.net, le 13 juin 2005 : Des ARNs courts nommés microARNs apparaissent réguler la différenciation et la prolifération des cellules cardiaques chez la souris, d'après une étude parue dans la revue scientifique Nature. […].

Glioblastome : réduire l’œdème en ciblant le transport du glutamate

Caducee.net, le 15 mai 2008 : L’inhibition du transporteur du glutamate xCT permet d’atténuer la neurodégénérescence, de réduire l’œdème associé à la tumeur et d’allonger la survie dans un modèle de gliome chez le rongeur. Ceci est la conclusion de chercheurs allemands et suisses qui viennent de publier leurs résultats dans la revue Nature Medicine. […].

Un nouveau panorama de la génétique du glioblastome

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Deux articles publiés, l’un dans la revue Nature, l’autre dans la revue Science, apportent de nouvelles données sur les plusieurs types de variations génétiques retrouvées dans le glioblastome. […].

Propositions en vue d'améliorer la répartition des professionnels de santé sur le territoire : rapport de M. Charles Descours remis au Ministre

Ministère de la Santé, le 11 juin 2003 : Le Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Jean-François Mattei, a reçu ce jour le rapport de propositions sur les mesures de nature à favoriser l'installation ou le maintien de professionnels de santé dans des zones peu attractives, dont il avait chargé le 5 mars dernier M.Charles Descours, sénateur honoraire. […].

Mémoire : l’organisation fonctionnelle de l’hippocampe dévoilée

Caducee.net, le 09 décembre 1999 : Des chercheurs américains rapportent dans la revue Nature des données permettant pour la première fois de comprendre comment la disposition anatomique des neurones de l’hippocampe permet de rendre compte du fonctionnement de cette région du cerveau impliquée dans la mémoire à court terme. […].

ACE2 : un acteur majeur du SRAS

Caducee.net, le 12 juillet 2005 : L'enzyme de type 2 de conversion de l'angiotensine ou ACE2 joue un rôle central in vivo dans les processus d'infection par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS, révèlent des résultats qui seront publiés dans l'édition d'août de la revue Nature Medicine. […].

Les deux visages des inhibiteurs de la COX-2

Caducee.net, le 29 novembre 1999 : Développés dans le but de présenter un profil avantageux par rapport aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en matière d'effets secondaires digestifs, les antagonistes de la cyclooxygénase-2 (COX-2) inhibent en fait l’angiogénèse, processus pourtant essentiel dans la cicatrisation des ulcères. Telle est la conclusion d’un article publié dans la dernière livraison de Nature Médicine, qui souligne en revanche l'intérêt de l'action antiangiogénique des AINS pour s'opposer à la croissance tumorale. […].

La structure intime des régions fonctionnelles des facteurs V et VIII élucidée

Caducee.net, le 25 novembre 1999 : Deux équipes américaine et allemande rapportent dans Nature avoir déterminé la structure moléculaire tridimensionnelle des domaines fonctionnels de deux facteurs humains de la coagulation : le facteur V et le facteur VIII. […].

nuance

Les plus