Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Nature

852 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Cancer du colon : un nouvel acteur du processus de tumorisation a été identifié

Caducee.net, le 24/08/2000 : Des chercheurs canadiens viennent d'établir un lien entre le cancer du colon et une protéine nommée p110γ. La perte de cette protéine conduit à la formation spontanée de tumeurs colorectales malignes chez la souris et la restauration de p110γ bloque la croissance de cellules cancéreuses colorectales humaines. L'identification précise du rôle physiologique de cette protéine et des voies de signalisations dans lesquelles elle est impliquée "pourrait être utile pour définir de nouvelles stratégies de traitement du cancer du colon", déclarent les auteurs de cette étude. […].

Un nouveau virus, transmis par le porc, est à l’origine de la récente épidémie d’encéphalite en Malaisie et à Singapour

Caducee.net, le 10/10/1999 : L’épidémie d’encéphalite qui a frappé ces derniers mois plus de 250 éleveurs de cochons en Malaisie et employés d’abattoirs à Singapour est due à un nouveau virus transmis par le porc, révèle deux études publiées dans la dernière livraison du Lancet. […].

Un récepteur aux phéromones chez l'homme

Caducee.net, le 28/08/2000 : Des chercheurs de l'Université Rockefeller (New York) et de l'Université de Yale (Connecticut) ont identifié un gène qui semble coder pour un récepteur aux phéromones. Ce gène nommé V1RL1 est le premier candidat sérieux à être identifié chez l'homme. Néanmoins, l'organe voméronasal qui porte ce récepteur aux phéromones est très réduit voire absent chez l'homme. Bien que des vestiges persistent, les phéromones ne semblent plus jouer chez l'homme le rôle qu'elles jouent encore chez les mammifères. […].

OGM : le gouvernement britannique fait le pari de la transparence

Caducee.net, le 19/10/1999 : Le gouvernement britannique envisage pour la première fois de donner au public les moyens de s’exprimer sur le processus d’évaluation des aliments génétiquement modifiés. […].

Alzheimer : découverte d’une protéine impliquée dans la génération des plaques séniles via une interaction avec les présénilines

Caducee.net, le 07/09/2000 : L’équipe de Peter St George Hyslop de l’Université of Toronto (Ontario, Canada) rapporte avoir découvert un nouveau constituant des complexes préséniline 1 (PS1) et préséniline 2 (PS2). L’identification de ce composant protéique, qui interagit à la fois avec la PS1 et la PS2, pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer. […].

Des vaisseaux sanguins bioartificiels aussi vrais que nature

Caducee.net, le 25/10/1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir construit de petits vaisseaux sanguins artificiels à partir de tubes de collagène. Une fois implantés sur la carotide chez le rat, ces greffons acellulaires ont été progressivement colonisés par les cellules de l’artère. Après trois mois, ces pontages artériels fonctionnaient parfaitement. Plus étonnant encore, ils réagissaient comme des vaisseaux naturels sous l’action de drogues vasoactives. […].

Sida : une immunisation passive intraveineuse protège des singes nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse

Caducee.net, le 28/10/1999 : En injectant par voie intraveineuse une association de trois anticorps IgG monoclonaux humains neutralisants anti-VIH-1, une équipe américaine est parvenue, contre toute attente, à complètement protéger des macaques nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse dans un modèle expérimental mimant la contamination per-partum par le virus du sida. […].

Le VIH se réplique aussi dans les cellules T CD4 quiescentes

Caducee.net, le 11/11/1999 : Une étude publiée dans la revue Science révèle que, dans les jours qui suivent la contamination par voie sexuelle, la réplication du virus du sida (VIH) n’a pas seulement lieu dans les lymphocytes T CD4 activés qui prolifèrent à la porte d'entrée muqueuse et dans les tissu lymphoïdes mais également, de façon surprenante, dans des cellules T CD4 quiescentes. Or la plupart de ces cellules latentes infectées par le VIH-1 résistent au traitement antirétroviral. […].

Des éditeurs scientifiques collaborent à un projet de liens bibliographiques online

Caducee.net, le 17/11/1999 : Il sera bientôt possible en cliquant sur une référence bibliographique contenue dans l’article d’un périodique scientifique accessible en ligne d’accéder à une publication située sur le site Web d’une autre maison d’édition, ont annoncé mardi douze éditeurs scientifiques et académiques internationaux. […].

Vaccin contre le VIH : plutôt cibler les protéines virales exprimées précocement ?

Caducee.net, le 20/09/2000 : Un vaccin dirigé contre les protéines du VIH exprimées dès les premières phases de l'infection, telle que la protéine Tat, semble constituer une voie intéressante. Des chercheurs de l'Université du Wisconsin ont montré que des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la protéine Tat pouvaient contrôler la réplication du virus durant la phase aiguë de l'infection. Leurs résultats seront publiés le 21 septembre dans le journal Nature. […].

Une modification du taux de radicaux libres permet de tuer sélectivement des cellules cancéreuses

Caducee.net, le 25/09/2000 : Des chercheurs de l'Université du Texas ont montré que l'inhibition de la superoxyde dismutase (SOD) pourrait être "une approche prometteuse pour tuer de façon sélective les cellules cancéreuses". L'inhibition de la SOD, un enzyme qui élimine normalement l'ion superoxyde (O2-), permet de tuer des cellules leucémiques humaines tout en épargnant les lymphocytes normaux. […].

Un gène de prédisposition pour le diabète de type 2 a été identifié

Caducee.net, le 28/09/2000 : Le travail de plusieurs équipes de chercheurs américains a permis de caractériser un gène impliqué dans la prédisposition au diabète non insulino-dépendant. Cette découverte ne signifie en aucune façon que le gène du diabète de type 2 a été identifié. Cette maladie multifactorielle est le résultat de l'interaction de plusieurs gènes et de divers facteurs environnementaux. Des variations génétiques sur ce nouveau gène, dénommé CAPN10, semblent associées au développement du diabète non insulino-dépendant. […].

Parkinson : la piste du stress oxydatif

Caducee.net, le 30/11/1999 : Des chercheurs américains travaillant sur un modèle animal chimiquement induit de la maladie de Parkinson rapportent qu’une enzyme responsable de la synthèse neuronale d’oxyde nitrique (NO) joue un rôle essentiel dans le processus neurodégénératif. Ces résultats ouvrent la voie à de possibles stratégies thérapeutiques. […].

Premier lien établi entre la télomérase et une maladie génétique

Caducee.net, le 02/12/1999 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois d’établir un lien entre un mauvais fonctionnement de la télomérase, enzyme qui protège les fragiles extrémités des chromosomes (télomères) lors des divisions cellulaires, et une maladie génétique. […].

Leucémie myéloïde chronique : les résultats impressionnants d’une nouvelle approche thérapeutique ciblée

Caducee.net, le 05/12/1999 : Des résultats très encourageants ont été obtenus avec un traitement expérimental faisant appel à un inhibiteur sélectif d’une protéine tyrosine kinase chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC). Cette annonce a été faite dimanche lors du 41e congrès annuel de l’American Society of Hematology. […].

Neuroblastome : une nouvelle cible thérapeutique identifiée

Caducee.net, le 05/10/2000 : Le gène Id2 semble avoir un rôle déterminant dans le développement des neuroblastomes. Des chercheurs de l'Albert Einstein College of Medicine viennent de démontrer de quelle manière sa dérégulation pouvait conduire à la croissance de la tumeur. En fait, la progression tumorale dépend de l'équilibre de l'interaction de 3 protéines : Id2, Myc et Rb. […].

Thérapie de la candidose des muqueuses par l'expression d'un anti-idiotype dans une bactérie commensale humaine

Caducee.net, le 09/10/2000 : Deux souches recombinantes de Streptococcus gordonii produisant l'anticorps idiotypique H6 (à activité microbicide) soit sous sa forme sécrétée, soit sous forme de protéine de surface ont été utilisées afin de traiter une vaginite expérimentale murine causée par Candida albicans. […].

Mucoviscidose : une étude confirme la présence de biofilms bactériens dans les poumons des patients

Caducee.net, le 12/10/2000 : Des chercheurs de l’Université de l’Iowa viennent de publier une étude dans laquelle ils montrent que la souche Pseudomonas aeruginosa croit sous forme de réseaux – médiés par des signaux chimiques- appelés biofilms dans des crachats issus de patients affecté par la mucoviscidose. Les résultats de leur étude pourraient conduire à l’élaboration de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Les plus