Les chercheurs écossais du Roslin Institute annoncent qu’ils arrêteront prochainement leurs recherches sur les porcs transgéniques

Le Pr Ian Wilmut, responsable de l'équipe de chercheurs du Roslin Institute d'Edimbourg (Ecosse), où a été clonée la brebis Dolly, a annoncé dimanche dernier qu'il arrête ses recherches sur les porcs transgéniques, sources potentielles de xénogreffes.

Le Pr Wilmut a expliqué que la société californienne Geron Bio-Med, qui détient les droits exclusifs sur les biotechnologies mises au point au Roslin Institute, a décidé de cesser de financer ses recherches au vu des risques possibles de transmission de virus pathogènes porcins pour l’homme.

On peut s’étonner de cette annonce dans la mesure où la question d’un possible passage d’agents pathogènes du porc à l’homme après transplantation d’organes n’est franchement pas nouvelle, en particulier les rétrovirus porcins endogènes (porcine endogenous retroviruses, PERV).

En effet, en 1997 déjà, il avait été rapporté que des rétrovirus porcins endogènes pouvaient, théoriquement, infecter l’hôte. De plus, c’est en 1993 que sont nés les premiers porcs transgéniques, conçus pour synthétiser une protéine humaine qui agit comme un inhibiteur naturel du système du complément, qui intervient dans le rejet de xénogreffe.

L’annonce du prochain abandon de ces recherches, pourtant souvent annoncées comme prometteuses et « seule solution » pour pallier une fois pour toutes à la pénurie d’organes humains, intervient alors que le gouvernement britannique envisage cette semaine d’autoriser le clonage d'embryons humains à visée thérapeutique.

Il est à noter que l’hebdomadaire scientifique Nature publie cette semaine une étude de Daniel Salomon et ses collaborateurs du Scripps Institute de La Jolla (Californie, USA) sur les PERV qui sont trouvés chez les porcs. On considère jusqu’à présent que les PERV ne sont pas pathogènes, mais des virus apparentés sont associés à des leucémies dans d’autres espèces.

Nature publie également une étude de Keith Campbell de PPL Therapeutics,de PPL Therapeutics, société liée au Roslin Institute, sur une nouvelle méthode de clonage de truies.

Source : BBC, Roslin Institute.

Descripteur MESH : Virus , Californie , Gouvernement , Leucémies , Nature , Thérapeutique , Transplantation

Recherche scientifique: Les +