nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Leucémies

71 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les flavonoïdes pourraient induire des leucémies chez le nouveau-né

Caducee.net, le 11 avril 2000 : Une consommation élevée de flavonoïdes pendant la grossesse pourrait entraîner des leucémies aiguës chez l'enfant. Des chercheurs américains ont démontré que certains de ces composés naturels étaient des inhibiteurs de la topoisomérase II capables de conduire à des translocations retrouvées dans 80 % des cas de leucémies aiguës de l'enfant. […].

L’Institut Paoli-Calmettes premier centre de prise en charge des leucémies de l’adulte en France

L’Institut Paoli-Calmettes premier centre de prise en charge des leucémies de l’adulte en France

IPC, le 15 décembre 2020 : Centre expert et pôle de réputation internationale pour le traitement des hémopathies malignes et les greffes de moelle osseuse, l’Institut Paoli-Calmettes vient de se classer premier dans le palmarès « Hôpitaux et cliniques 2020 » du magazine Le Point, pour la prise en charge des leucémies de l’adulte. Cette première place témoigne de l’excellence des soins et du dynamisme de la recherche. […].

Le ciblage par dégradation, une nouvelle piste pour soigner les leucémies ?

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Utilisés avec succès pour traiter les leucémies aiguës promyélocytaires, l'acide rétinoïque et l'oxyde d'arsenic induisent la différenciation des cellules malignes. Cette différenciation est-elle responsable de l'éradication de la maladie ? Les chercheurs d'une unité CNRS / Université Paris Diderot, située au sein de l'Hôpital Saint-Louis, sont parvenus à prouver que tel n'était pas le cas : les rémissions sont surtout liées à la disparition des cellules souches malignes à l'origine de la leucémie. L'équipe du professeur Hugues de Thé vient d'établir que cette disparition induite par le traitement est provoquée par la dégradation spécifique de la protéine responsable de cette pathologie. Ce ciblage thérapeutique constitue une piste prometteuse qui pourrait s'étendre à d'autres types de leucémies. Soutenus par la Ligue contre le cancer et par l'Institut national du cancer, ces travaux viennent d'être publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine. […].

Flavonoïdes et leucémies aiguës de l'enfant : faut-il déconseiller les fraises pendant la grossesse ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Un article récemment paru dans les comptes rendus de l'Académie des Sciences américaine, rapporte les résultats obtenus en laboratoire lors de l'exposition de cellules hématopoïétiques à 20 flavonoïdes présents dans les fruits et légumes (Strick et al, 2000). […].

Pollution de l'air intérieur habitat et santé

F.Campagne, le 15 juin 2003 : "La maison empoisonnée" - Pollution de l'air intérieur, habitat et santé Ce site, très intéressant et très complet, traite de la pollution de l'air intérieur par les produits chimiques émis par les matériaux de construction et de ses conséquences sur la santé. Basé sur l'expérience personnelle et vécue d'une famille, il a le but d'informer et de mettre en garde le public des dangers potentiels de la pollution de l'air intérieur et de faire éviter à d'autres le piège dans lequel cette famille est tombée. Témoignages, les polluants chimiques, la ventilation, les effets sur la santé, les solutions, la réglementation, les dernières nouvelles, articles dans la presse, des liens...Voir le document […].

En 2008, IPSOGEN a renforcé sa position de leader dans le domaine du diagnostic moléculaire et du suivi des leucémies

PR Newswire, le 12 janvier 2009 : MARSEILLE, France, January 12 /PRNewswire/ -- IPSOGEN (Alternext - FR0010626028 - ALIPS) , 'profiler' des cancers, qui développe, fabrique et commercialise des tests de diagnostic moléculaire pour les leucémies et les cancers du sein a lancé 3 nouveaux kits au cours du 4ème trimestre 2008, qui viennent enrichir sa gamme de diagnostic moléculaire pour les leucémies. […].

ERYTECH obtient la délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis dans le domaine de l’asparaginase

ERYTECH, le 20 octobre 2014 : ERYTECH (Paris:ERYP) (Euronext Paris : FR0011471135 - ERYP), société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameurs de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce la notification de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats Unis dans le domaine de l’asparaginase. […].

ERYTECH annonce des résultats de Phase III positifs pour son étude clinique avec GRASPA® dans le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique

ERYTECH, le 30 septembre 2014 : ERYTECH(Paris:ERYP) (Euronext Paris : FR0011471135 - ERYP), la société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameurs de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce les résultats positifs de Phase III de son étude pivot avec GRASPA® dans le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique. […].

ERYTECH annonce un avis positif du DSMB dans son étude de phase II dans le cancer du pancréas

ERYTECH Pharma, le 20 juillet 2015 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY) (Euronext Paris - ERYP ; OTC US - EYRYY), société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameur de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce un avis positif du DSMB suite au traitement des 24 premiers patients avec ERY-ASP dans son étude de phase II dans le cancer du pancréas. […].

Tumeurs malignes lymphoïdes. Découverte d'une nouvelle stratégie thérapeutique

CNRS, le 11 juin 2007 : En montrant que l'activation de la calcineurine est persistante dans les cellules de lymphomes et de certaines leucémies aigues lymphoïdes (LAL), des chercheurs du CNRS à l'Institut Curie viennent de découvrir une nouvelle stratégie pour traiter ces tumeurs du système hématopoïétique, système qui assure durant toute la vie le renouvellement des cellules du sang. En effet, la calcineurine, en raison de son rôle dans le rejet des greffes, est déjà la cible thérapeutique de deux immunosuppresseurs utilisés en clinique, la cyclosporine A et le FK506 (tacrolimus). […].

Radiations ionisantes et risque de leucémie pour les équipages des avions de ligne

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : De nouveaux travaux semblent confirmer que la perte ou des délétions sur le bras long du chromosome 7 dans les cas de myelodysplasies ou de leucémies aiguës myéloblastiques sont liées à une exposition à des radiations ionisantes. Ceci pourrait expliquer que le personnel d'équipage des avions de ligne présente plus de risques de développer une de ces maladies, en raison d'une exposition à des rayonnements cosmiques à haute altitude. […].

Biogen Idec choisit de collaborer avec Genentech au développement et à la commercialisation d'une molécule anti-CD20 de nouvelle génération

Businesswire, le 31 octobre 2008 : « Notre décision de participer au développement et à la commercialisation du GA101 exemplifie notre détermination à mettre au point des thérapies nouvelles dirigées vers les patients atteints de leucémies, » déclare Cecil Pickett, Ph.D., président de la recherche et du développement chez Biogen Idec. […].

Une nouvelle molécule pour traiter une forme commune de leucémie myéloïde chronique

Caducee.net, le 03 juin 2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (Baltimore, EU) ont testé un inhibiteur du récepteur-tyrosine-kinase impliqué dans près de la moitié des leucémies myéloïdes chroniques (LMC), in vitro et in vivo sur un modèle animal. La drogue semble avoir une certaine cytotoxicité sur les cellules cancéreuses et prolonger la survie des souris modèles. […].

Topoisomérase II et leucémie aiguë promyélocytaire

Caducee.net, le 16 avril 2005 : Une nouvelle étude montre comment des inhibiteurs de la topoisomérase II peuvent conduire à la formation de translocations chromosomiques caractéristiques de leucémies aiguës promyélocytaires (LAP) qui se développent après traitement de certains cancers par ces agents thérapeutiques. […].

Résultats de l’expertise épidémiologique réalisée après le signalement de 4 cas de cancers à l’école Franklin Roosevelt de Vincennes

INVS, le 08 juillet 2002 : Trois cas de cancers (deux leucémies et un rhabdomyosarcome) ont été diagnostiqués entre mars 1995 et mai 1999 chez des enfants fréquentant l'école maternelle Franklin Roosevelt de Vincennes (ouverte en septembre 1990). Un nouveau cas de cancer, diagnostiqué en février 2001 a posé la question d'un excès de cas persistant dans cette école située sur la friche d'un ancien site industriel Kodak. […].

100 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse dans le fichier français pour répondre aux besoins des patients

Ministère de la santé, le 11 novembre 2004 : Pour guérir certaines maladies graves et notamment des maladies hématologiques malignes, comme les leucémies par exemple, le médecin dispose de diverses modalités de traitement, dont l’allogreffe1 de moelle osseuse. Celle-ci ne constitue pas un recours systématique mais représente, dans certains cas, une possibilité thérapeutique essentielle. […].

Une nouvelle forme de leucémie associée à une spécificité génétique

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Une étude américaine a montré, après une analyse génétique d’expression parmi différents enfants atteints de leucémie, que ceux montrant une translocation du groupe de gènes MLL sur le chromosome 11, avaient un profil génétique qui se distinguait des autres formes de leucémie aiguës (lymphoblastiques et myéloïdes). Cette découverte permet d’envisager des thérapies spécifiques adaptées à cette forme particulièrement grave de leucémie. […].

Bristol-Myers Squibb abaisse à 12 ans l’age d’inclusion dans ses essais cliniques précoces en immuno-oncologie

Bristol-Myers Squibb abaisse à 12 ans l’age d’inclusion dans ses essais cliniques précoces en immuno-oncologie

BMS, le 04 septembre 2018 : Bristol-Myers Squibb a décidé d’ouvrir ses essais cliniques précoces d’immunothérapie dès l’âge de 12 ans, afin de permettre aux adolescents atteints de cancer d’avoir accès aux traitements innovants en développement au même moment que les patients adultes. […].

nuance

Les plus