nuance

Radiations ionisantes et risque de leucémie pour les équipages des avions de ligne

De nouveaux travaux semblent confirmer que la perte ou des délétions sur le bras long du chromosome 7 dans les cas de myelodysplasies ou de leucémies aiguës myéloblastiques sont liées à une exposition à des radiations ionisantes. Ceci pourrait expliquer que le personnel d'équipage des avions de ligne présente plus de risques de développer une de ces maladies, en raison d'une exposition à des rayonnements cosmiques à haute altitude.

Cette étude a été réalisée par des médecins danois de l'hôpital universitaire de Copenhague. Le Dr Gunderstrup et ses collaborateurs rappellent dans leur publication que plusieurs résultats indiquent que le personnel navigant a plus de risque de développer une leucémie aiguë myéloblastique. Ce risque pourrait être lié à l'exposition cumulée à des rayonnements cosmiques.

Afin d'étudier cette relation, les chercheurs ont comparé le caryotype des leucémies aiguës myéloblastiques et des myelodysplasies chez le personnel navigant et chez des personnes qui avaient développé ces affections suite à une radiothérapie. Ces derniers patients n'avaient pas reçu de chimiothérapie.

Sur les 7 membres d'équipages avec une leucémie aiguë myéloblastique et une myelodysplasie, une perte ou une délétion sur le chromosome 7 a été retrouvée chez 4 d'entre eux. Ces mêmes anomalies caryotypiques ont été mises en évidence chez 8 des 19 patients qui avaient été traités par radiothérapie seulement.

A titre de comparaison, seulement 81 des 761 cas non sélectionnés de leucémie aiguë myéloblastique ou de myelodysplasie présentaient ces anomalies.

"Nos résultats indiquent que des délétions ou la perte du bras long du chromosome 7 dans les leucémies aiguës myéloblastiques et les myelodysplasies pourrait être le signe d'une exposition antérieure à des radiations ionisantes", concluent les auteurs.

Néanmoins, le risque encouru par le personnel navigant doit être confirmé par des études portant sur un effectif plus important.

Source : Lancet 2000;356:2158

Descripteur MESH : Risque , Anatomie , Génétique , Hématologie , Leucémies , Bras , Altitude , Patients , Radiothérapie , Caryotype , Médecins , Membres , Personnes

nuance

Recherche scientifique: Les +