Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hématologie

159 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude de phase I présentée par la Société américaine d'hématologie sur l'utilisation combinée de REVLIMID® et de VIDAZA® chez des patients atteints d'un syndrome myélodysplasique à haut...

Businesswire, le 09 décembre 2008 : Une étude de phase I présentée par la Société américaine d'hématologie sur l'utilisation combinée de REVLIMID® et de VIDAZA® chez des patients atteints d'un syndrome myélodysplasique à haut risque montre que la combinaison est bien tolérée et présente une activité élevée […].

CHU NANTES : Unité de recherche clinique en hématologie : tester plus tôt les nouveaux traitements

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Créée en février 2011, l’unité de recherche clinique (URC) d’hématologie a pour vocation de permettre aux patients un accès précoce aux thérapies innovantes. […].

Les chercheurs doivent présenter des informations complémentaires concernant le traitement au Soliris® (éculizumab) des patients atteints d’HPN à l’occasion de la réunion annuelle de la Societé américaine d'hématologie (ASH)

Businesswire, le 11 novembre 2009 : Le résumé suivant fera l’objet d’une présentation visuelle le samedi 5 décembre 2009 de 17h30 à 19h30, heure normale du Centre (HNC) : […].

bluebird bio annonce la présentation de données préliminaires de l'étude de Phase 3 Northstar-2 (HGB-207) portant sur le produit LentiGlobinTM lors du congrès annuel de l'Association européenne d'hématologie (EHA)

bluebird bio, Inc., le 28 juin 2017 : "Northstar-2 est notre première étude clinique à utiliser notre processus de fabrication amélioré du produit LentiGlobin destiné à accroître le nombre de copies de vecteur dans les cellules transduites et leur pourcentage dans le produit final. Le premier patient traité dans cette étude illustre le caractère prometteur de cette thérapie génique. Elle a permis l'arrêt des transfusions sanguines environ un mois après le traitement, et d’atteindre un niveau normal de production d'hémoglobine totale six mois après le traitement", déclare David Davidson, M.D., Chief Medical Officer chez bluebird bio. "Ces résultats initiaux suggèrent que le processus de fabrication amélioré permet d'obtenir un nombre de copies de vecteur (VCN) et de cellules positives du vecteur lentiviral (LVV ) systématiquement plus élevés, paramètres corrélés à une production plus élevée de HbAT87Q . Ce qui, à terme, pourrait répondre à la variabilité liée aux patients." […].

Les données de trois présentations évaluant les bienfaits cliniques du Pomalidomide chez les patients atteints de myélome multiple préalablement traité ont été présentées lors de la réunion annuelle de la Société Américaine d'Hématologie (ASH)

Businesswire, le 07 décembre 2010 : Extrait #859 – Etude de phase 2 de deux modalités de Pomalidomide (CC4047) plus une faible dose de Dexaméthasone en tant que thérapie de traitement du myélome multiple chez les patients en rechute, IFM 2009-02 […].

Un essai présenté à la Société américaine d'hématologie décrit l'activité de REVLIMID® sur des patients atteins de lymphome à cellule manteau récédivant/réfractaire

Businesswire, le 09 décembre 2008 : Le LCM est une forme agressive du cancer du sang représentant environ six pour cent des cas de LMNH, soit 4 500 cas par an aux États-Unis. Cette première analyse des résultats de l’essai NHL-003 s'intéresse à trente-neuf patients atteints de LCM enrôlés dans l’essai, évaluables et dont la réponse doit être déterminée à l'arrêt des données. Ces patients évaluables avaient été lourdement prétraités par un nombre médian de trois thérapies. […].

Un cas de transmission de lymphome T après une transplantation de moelle osseuse

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : La transmission de cellules cancéreuses ou précancéreuses lors d'une transplantation est un phénomène rare. Un groupe de médecin décrit dans le NEJM le cas d'une transmission de lymphome T entre deux sœurs au cours d'une transplantation de moelle. […].

De l'acide folique pour réduire le risque de leucémie aiguë lymphoblastique ?

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Des médecins australiens rapportent dans le Lancet un résultat surprenant. Une complémentation en acide folique et en fer durant dans la grossesse réduirait le risque de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez l'enfant. […].

Thrombose veineuse et mutation du facteur V

Caducee.net, le 04 septembre 2001 : La mutation du facteur V Leiden est associée à un risque accru de thrombose veineuse. Néanmoins, une étude néerlandaise montre que ces incidents sont rares chez les porteurs asymptomatiques de la mutation. De ce fait, la surveillance étroite des familles avec un patient symptomatique et porteur de la mutation ne paraît pas nécessaire. […].

L'ibuprofène contrarie l'effet antiplaquettaire de l'aspirine

Caducee.net, le 20 décembre 2001 : L'action de l'aspirine comme antiagrégant plaquettaire peut être bloquée par la prise concomitante d'ibuprofène, indique une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. La prise de ces deux molécules pourrait donc perturber l'effet de l'aspirine dans la prévention secondaire des accidents cardiovasculaires. […].

Vers une nouvelle utilisation de l'héparine ?

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Des chercheurs américains viennent d'élucider le mécanisme par lequel l'héparine peut inhiber le processus métastatique in vivo. Cette propriété de l'héparine est connue depuis de nombreuses mais ces données pourraient relancer son étude en cancérologie. […].

Leucémie aiguë myéloblastique : la greffe de moelle allogénique donne de meilleurs résultats que la greffe autologue chez l'enfant

Caducee.net, le 11 janvier 2001 : La greffe de moelle allogénique reste le meilleur choix pour les enfants avec une leucémie aiguë myéloblastique (LAM) en rémission, indique une étude conduite par le Children's Cancer Group. Cet essai visait à comparer greffe allogénique, autologue et une chimiothérapie intensive à base de cytarabine dans le traitement de consolidation de la LAM. […].

Inhibition de l'agrégation plaquettaire : la cible de deux antiagrégants a été identifiée

Caducee.net, le 11 janvier 2001 : La ticlopidine et le clopidogrel sont des antiagrégants qui inhibent la fixation de l'ADP sur un récepteur plaquettaire qui n'avait pas été caractérisé jusqu'à présent. Une équipe de chercheurs vient d'identifier et cloner (isoler) ce récepteur pour la première fois. Cette découverte "devrait faciliter le développement de nouveaux agents antiplaquettaires pour traiter les maladies cardiovasculaires", expliquent les auteurs dans leur article. […].

Radiations ionisantes et risque de leucémie pour les équipages des avions de ligne

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : De nouveaux travaux semblent confirmer que la perte ou des délétions sur le bras long du chromosome 7 dans les cas de myelodysplasies ou de leucémies aiguës myéloblastiques sont liées à une exposition à des radiations ionisantes. Ceci pourrait expliquer que le personnel d'équipage des avions de ligne présente plus de risques de développer une de ces maladies, en raison d'une exposition à des rayonnements cosmiques à haute altitude. […].

Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996

Caducee.net, le 19 décembre 2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].

L’écho-Doppler pour détecter l’anémie fœtale

Caducee.net, le 06 janvier 2000 : La mesure par écho-Doppler du pic de vélocité du flux sanguin dans l’artère sylvienne de fœtus à risque de développer une anémie du fait d’une allo-immunisation foetomaternelle représente un moyen non invasif pour déterminer, avec une sensibilité de 100 %, la présence d’une anémie modérée ou sévère. Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Une méthode aussi simple qu’efficace pour traiter une maladie métabolique d’origine génétique

Caducee.net, le 14 décembre 1999 : Des chercheurs allemands annoncent avoir découvert un traitement simple, non invasif et efficace pour traiter une maladie génétique responsable d’un déficit immunitaire associé à un retard psychomoteur et mental. La thérapeutique de cette très rare affection, liée à un trouble du métabolisme du fucose, consiste en l’administration d’une solution diluée de ce monosaccharide plusieurs fois par jour. […].

Leucémie myéloïde chronique : les résultats impressionnants d’une nouvelle approche thérapeutique ciblée

Caducee.net, le 05 décembre 1999 : Des résultats très encourageants ont été obtenus avec un traitement expérimental faisant appel à un inhibiteur sélectif d’une protéine tyrosine kinase chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC). Cette annonce a été faite dimanche lors du 41e congrès annuel de l’American Society of Hematology. […].

Les plus