nuance

L'ibuprofène contrarie l'effet antiplaquettaire de l'aspirine

L'action de l'aspirine comme antiagrégant plaquettaire peut être bloquée par la prise concomitante d'ibuprofène, indique une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. La prise de ces deux molécules pourrait donc perturber l'effet de l'aspirine dans la prévention secondaire des accidents cardiovasculaires.

"Nos résultats ont montré que plusieurs doses quotidiennes d'ibuprofène pouvait perturber l'effet cardio-protecteur d'un traitement quotidien par aspirine", a déclaré le Dr Garret FitzGerald qui a supervisé ce travail.

Les auteurs de cette étude (Catella et al.) rappellent que l'aspirine inhibe la COX-1 de manière irréversible, ce qui explique son action d'antiagrégant plaquettaire. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont au contraire des inhibiteurs réversibles de l'enzyme.

"Puisque les AINS et l'aspirine se fixent à proximité du site réactif à l'intérieur de l'enzyme COX-1, nous avons pensé que les AINS pourraient empêcher physiquement l'aspirine d'atteindre sa cible", a ajouté le Dr Muredach Reilly, un des auteurs de l'étude.

Afin d'étudier cette possibilité, les auteurs ont étudié l'action des AINS suivants en présence d'aspirine : ibuprofène, diclofenac, paracétamol et rofécoxib (inhibiteur de la COX-2). L'action de l'aspirine a été suivie par le dosage en thromboxane B2, "un index de l'activité COX-1 dans les plaquettes", précisent les chercheurs.

Ils ont ainsi montré que l'administration d'ibuprofène inhibait l'action de l'aspirine sur les plaquettes. Cet effet n'était pas retrouvé avec le rofécoxib (inhibiteur de la COX-2), le diclofénac ou le paracétamol.

Cette étude a montré qu'un prétraitement par ibuprofène avant la prise d'aspirine bloque l'effet antiagrégant plaquettaire de l'aspirine. Dans ces conditions, les auteurs évoquent l'efficacité sub-optimale d'un traitement par aspirine en prévention cardiovasculaire lorsque le patient reçoit aussi de l'ibuprofène.

Source : N Engl J Med 2001;345:1809-17. University of Pennsylvania Medical Center.

Descripteur MESH : Ibuprofène , Hématologie , Accidents , Prévention secondaire , Plaquettes , Diclofenac , Index , Thromboxane B2 , Travail

nuance

Recherche scientifique: Les +