Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diclofenac

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Comparaison de la toxicité gastro-intestinale d'un inhibiteur spécifique de la COX-2 et des AINS conventionnels

Caducee.net, le 13/09/2000 : A un dosage supérieur aux doses recommandées, le celecoxib, un inhibiteur spécifique de la COX-2, entraîne moins de complications gastro-instestinales (ulcères et complications) que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ceci est le résultat d'une large étude réalisée sur des patients souffrant d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde qui avaient reçu un des deux traitements (celecoxib ou AINS conventionnels) pendant 6 mois. […].

Les inhibiteurs de la COX-2 pourraient augmenter le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 22/08/2001 : L'analyse d'essais cliniques sur les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) laisse penser que ces anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient augmenter le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et d'autres évènements cardiovasculaires. […].

Les AINS semblent bien réduire le risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 22/11/2001 : Une large étude prospective menée sur près de 7.000 personnes pendant presque sept ans montre que la prise d'AINS pendant deux et plus réduit de 80 % le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ces travaux sont publiés dans l'édition du New England Journal of Medicine du 22 novembre. […].

L'ibuprofène contrarie l'effet antiplaquettaire de l'aspirine

Caducee.net, le 20/12/2001 : L'action de l'aspirine comme antiagrégant plaquettaire peut être bloquée par la prise concomitante d'ibuprofène, indique une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. La prise de ces deux molécules pourrait donc perturber l'effet de l'aspirine dans la prévention secondaire des accidents cardiovasculaires. […].

AINS et augmentation du risque d'IDM

Caducee.net, le 10/06/2005 : Une étude d'observation publiée dans le British Medical Journal suggère une augmentation du risque d'infarctus du myocarde (IDM) avec le rofecoxib, diclofénac et l'ibuprofène. […].

L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS

Caducee.net, le 04/01/2002 : Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux. […].

Hyaluronate de sodium vs AINS dans le traitement de la gonarthrose

Caducee.net, le 13/02/2002 : Un essai canadien publié dans les Archives of Internal Medicine rapporte les bons résultats de la prise en charge de la gonarthrose par injection intra-articulaire de hyaluronate de sodium. Ce traitement est apparu aussi efficace que les AINS pour le contrôle de la douleur au repos et pourrait plus efficace que les AINS en termes d'aptitude fonctionnelle et de douleur liée à l'exercice. Un éditorial évoque le caractère très discutable de l'effet du traitement. […].

Les plus