Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Leucémies

79 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

ERYTECH annonce des résultats complémentaires positifs de l’étude de phase III avec ERY-ASP/GRASPA® dans la leucémie aiguë lymphoblastique

ERYTECH, le 08/12/2014 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP)(Euronext Paris : FR0011471135 - ERYP), la société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants en « affamant les tumeurs » contre la leucémie aiguë et d’autre indications en oncologie avec des besoins médicaux insatisfaits, annonce des résultats complémentaires positifs concernant son étude clinique pivot avec ERY-ASP/GRASPA® dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) […].

Explication génétique du risque de leucémie dans le syndrome de Down

Caducee.net, le 12/08/2002 : Des chercheurs américains ont apporté une explication au fait que dans la trisomie 21 (syndrome de Down), l’incidence de leucémie aiguë myéloblastique soit beaucoup plus important que la normale. Des mutations raccourcissant le facteur de transcription hématopoïétique GATA1 (GATA binding protein 1 ou globin transcription factor 1) ont en effet été retrouvées spécifiquement chez des enfants atteints de trisomie 21. […].

L’incidence des cancers pédiatriques reste stable en Île-de-France, la mortalité diminue

Caducee.net, le 03/10/2018 : Dans le cadre de l’élaboration du projet régional de santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a commandité à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) une étude portant sur l’incidence et la mortalité des cancers sur les enfants de moins de 15 ans en Île-de-France à partir des données produites par le registre national des cancers de l’enfant (RNCE) et le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC). Il en ressort que si l’incidence reste stable sur les 30 dernières années, la mortalité diminue de 2 % par an depuis 10 ans. […].

Faibles doses de radiations ionisantes : faible augmentation du risque de cancer

Caducee.net, le 30/06/2005 : Une vaste enquête rétrospective parue aujourd'hui sur le site Internet du British Medical Journal montre une légère augmentation du risque de cancer avec de faibles doses de rayonnements ionisants tels que ceux reçus dans l'industrie nucléaire. […].

Une étude nationale danoise ne montre pas d'association entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer

Caducee.net, le 07/02/2001 : Cette étude a porté sur plus de 400.000 utilisateurs Danois de téléphones cellulaires. L'incidence des cancers dans cette série de sujets a été comparée à celle de la population générale. Cette première étude réalisée sur une toute une population ne montre pas d'association entre l'utilisation de ces téléphones et le risque de leucémie, tumeur du cerveau, des glandes salivaires ou d'autres cancers. […].

Les biopuces : un outil révolutionnaire pour le diagnostic de cancer

Caducee.net, le 18/10/1999 : La biopuce qui permet d’analyser en quelques heures des milliers de séquences d’ARN, et donc de disposer d’une analyse quantitative des profils d’expression d’une multitude de gènes, s’avère être un outil exceptionnel pour classer avec plus de précision les différentes variétés de tumeurs malignes et en découvrir d’autres, indique une étude de chercheurs américains parue dans la revue Science. […].

Trisomie 21 : l'espérance de vie a augmenté ces deux dernières décennies

Caducee.net, le 22/03/2002 : Une étude de population menée aux Etats-Unis montre que l'âge médian au décès a augmenté de façon très marquée chez les personnes avec une trisomie 21. Au cours des deux dernières décennies, il est passé de 25 ans à 49 ans. Il a été aussi montré que la fréquence des cancers est bien plus faible chez ces patients que dans la population générale, excepté pour la leucémie et le cancer du testicule. […].

ARIAD présente de nouveaux résultats de son étude clinique sur l'AP26113 chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK-positif

ARIAD Pharmaceuticals, Inc., le 30/09/2014 : Ces nouveaux résultats ont été présentés samedi 27 septembre à l'occasion du Congrès européen de cancérologie 2014 tenu à Madrid, en Espagne, lequel correspond au 39e congrès de l’ESMO (European Society of Medical Oncology), au 33e congrès de l’ESTRO (European Society for Therapeutic Radiology and Oncology) et au 18e congrès de l’ECCO (European CanCer Organisation). […].

Oncoethix démarre des essais de phase 1b sur l'OTX015 dans le traitement de tumeurs solides avancées (OTX015_107) et du gliome (OTX015_108)

Oncoethix, le 12/11/2014 : L'essai prévoit de recruter jusqu'à 98 patients répartis entre sept centres dans cinq pays (Belgique, Canada, Espagne, France et Suisse), y compris l'Institut Gustave-Roussy à Paris, où le professeur Jean-Charles Soria est l'investigateur principal. Trois patients ont déjà été recrutés. L'essai vise à déterminer, dans un premier temps, la pertinence de cinq indications de tumeur solide sous investigation (carcinome de la ligne médiane BRD-NUT, cancer du sein triple négatif, cancer du poumon non à petites cellules entretenant un réarrangement gène ALK/protéine hybride ou des mutations du gène KRAS, cancer métastatique résistant à la castration et carcinome canalaire pancréatique) qui pourront contribuer à la phase 2a de l'essai. […].

Leucémie Myéloïde Chronique : des innovations au bénéfice des patients

Caducee.net, le 04/03/2024 : À l'occasion de la Journée internationale des maladies rares, le 29 février 2024, l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille a mis en lumière une avancée significative dans la prise en charge de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC), un cancer hématologique rare mais impactant. […].

ARIAD annonce le début de son essai de dosage de phase II d'Iclusig® (ponatinib) mi-2015

ARIAD Pharmaceuticals, Inc., le 06/01/2015 : « Cet essai clinique devrait fournir des données importantes sur l'efficacité du traitement à l'Iclusig® en commençant à des doses inférieures à celle approuvée actuellement et en maintenant les patients à un faible dosage. Nous espérons pouvoir ainsi mieux caractériser le profil d'innocuité d'Iclusig® administré à des doses initiales inférieures », a déclaré Frank G. Haluska, M.D., Ph.D., vice-président directeur de la recherche et du développement clinique et chef du service médical chez ARIAD. « Nous espérons aussi que cet essai nous permettra d'explorer plus en détail les stratégies de réduction de dose une fois que les patients auront atteint une réponse cytogénétique majeure, afin de maximiser le rapport bénéfice-risque d'une personne sous traitement. » […].

Baxalta reçoit un avis positif du CHMP pour l'utilisation d'ONCASPAR (pégaspargase) dans l'Union européenne comme composant d'une polythérapie pour traiter la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)

Baxalta Incorporated, le 23/11/2015 : L'avis positif du CHMP sera maintenant soumis à la Commission européenne (CE), qui accorde l'autorisation de mise sur le marché des médicaments dans l'Union européenne. Dans l'attente de l'approbation de la CE, Baxalta sera autorisé à commercialiser ONCASPAR dans les 28 pays membres de l'Union européenne (UE), ainsi qu'en Islande, dans le Liechtenstein et en Norvège. […].

ASCO 2018 : Immunothérapies, associations de traitements, anticorps conjugués… points phares du congrès américain

Institut Curie, le 11/06/2018 : Le congrès 2018 de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) qui vient de se terminer a permis de confirmer la place des immunothérapies, seules ou en association avec d’autres traitements, le potentiel des cellules Car-T et la voie prometteuse des anticorps conjugués. […].

Résultats de l'étude (PIX306) de Phase III sur l'évaluation de la survie sans progression du PIXUVRI® (pixantrone) combiné au rituximab chez les patients atteints d'un lymphome non-hodgkinien agressif aux cellules B

Servier, le 09/07/2018 : « Nous sommes déçus par le résultat de l'étude PIX306, et nous allons réaliser une analyse détaillée des données cliniques afin d'évaluer les prochaines étapes du programme PIXUVRI », explique Adam Craig, DM, PhD et CEO de CTI BioPharma. « Nous souhaitons exprimer toute notre reconnaissance à l'égard des patients, familles et chercheurs qui ont pris part à cette étude ». […].

L’intégration des innovations dans la recherche et les essais cliniques

Caducee.net, le 08/10/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, Pr Christophe Le Tourneau, oncologue médical à l’Institut Curie, explique dans l’interview ci-dessous, l’impact des innovations dans la recherche, avec en particulier l’arrivée de l’immunothérapie, ses impacts sur la prise en charge et la pratique. Pr Le Tourneau met également en avant le travail à poursuivre dans la prévention des cancers et sur l’image des essais cliniques. […].

#RCFr19 #Economie – Avoir une approche intégrée en cancérologie pour être acteur du système de soins

Eric BASEILHAC, le 06/11/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, Eric Baseilhac, Directeur des affaires économiques et internationales du LEEM, revient dans l’interview ci-dessous, sur une approche intégrée en cancérologie des industriels du médicament avec en particulier 3 défis à relever pour un accès aux médicaments au plus grand nombre. Eric Baseilhac explique également les nuances à prendre en compte autour des dépenses et coûts du cancer en France.  […].

Cancer : le jour où tout bascule

HCL, le 03/02/2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].

La mortalité par cancer poursuit sa baisse en Europe

Caducee.net, le 06/03/2023 : Selon une étude publiée le 5 mars 2023 dans la revue Annals of Oncology [1], des chercheurs ont pu prédire que 1 261 990 personnes mourront du cancer dans l’Union Européenne (UE-27) en 2023 et 172 314 au Royaume-Uni. Ce qui correspond à une diminution de 6,5 % de la mortalité par cancer chez les hommes et de 3,7 % chez les femmes entre 2018 et 2023. […].

Les plus