Des patients paralysés retrouvent leur fonction motrice après une stimulation électrique de la moelle épinière

Des patients paralysés retrouvent leur fonction motrice après une stimulation électrique de la moelle épinière Dans le cadre du programme de recherche pluriannuel, l'étude STIMO, coordonnée par les deux co-directeurs de .NeuroRestore - Grégoire Courtine, professeur de neurosciences à l'EPFL et Chief Scientific Officer d'ONWARD, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV de Lausanne - des participants paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière ont reçu une stimulation électrique épidurale ciblée de la zone de la moelle épinière qui contrôle le mouvement des jambes. 

Remarquablement, tous les participants ont retrouvé leur fonction motrice et leur capacité à marcher. Trois participants à l’étude étaient les premiers à s’appuyer sur une électrode innovante développée par ONWARD pour cibler spécifiquement les zones de la moelle épinière impliquées dans le mouvement des jambes et du bas du tronc, avec l'intention de faciliter une récupération plus rapide et plus efficace de la fonction motrice. 

ONWARD Medical SA (Euronext : ONWD), société de technologie médicale créant des thérapies innovantes visant à restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, a annoncé aujourd'hui qu'une nouvelle étude menée par des scientifiques de .NeuroRestore, le partenaire de recherche d 'ONWARD, a identifié les neurones spécifiques qui sont activés et remodelés par la stimulation de la moelle épinière, permettant aux participants souffrant de lesions de la moelle épinière de se lever, de marcher et de reconstruire leurs muscles - améliorant ainsi leur qualité de vie. Cette découverte, faite chez neuf participants, marque une avancée scientifique fondamentale. L'étude a été publiée hier dans la revue Nature.

Dans le cadre du programme de recherche pluriannuel, l'étude STIMO, coordonnée par les deux co-directeurs de .NeuroRestore - Grégoire Courtine, professeur de neurosciences à l'EPFL et Chief Scientific Officer d'ONWARD, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV de Lausanne - des participants paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière ont reçu une stimulation électrique épidurale ciblée de la zone de la moelle épinière qui contrôle le mouvement des jambes. Remarquablement, tous les participants ont retrouvé leur fonction motrice et leur capacité à marcher. Trois participants à l’étude étaient les premiers à s’appuyer sur une électrode innovante développée par ONWARD pour cibler spécifiquement les zones de la moelle épinière impliquées dans le mouvement des jambes et du bas du tronc, avec l'intention de faciliter une récupération plus rapide et plus efficace de la fonction motrice.

Les scientifiques estiment qu'il est crucial de comprendre exactement comment cette réorganisation neuronale se produit pour développer des traitements plus efficaces et améliorer la vie du plus grand nombre de personnes possible. Le communiqué de presse de l'EPFL peut être consulté ici.

"Les résultats publiés hier continuent de renforcer notre solide base de connaissances sur la stimulation de la moelle épinière pour aider les personnes paralysées. Grâce à cette étude et à la percée scientifique qui l'accompagne, ONWARD et ses partenaires de recherche ont appris précisément où placer la sonde épidurale et comment programmer la stimulation afin de faciliter la marche", a déclaré Dave Marver, CEO d'ONWARD. "Ce travail important nous permet de développer une thérapie pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière qui se veut précise, reproductible et évolutive."

A propos d’ONWARD Medical

ONWARD est une société de technologie médicale qui crée des thérapies innovantes pour restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Les travaux d'ONWARD s'appuient sur plus d'une décennie de recherches scientifiques fondamentales et précliniques menées dans les plus grands laboratoires de neurosciences du monde. La thérapie ARC d'ONWARD, qui peut être administrée par des systèmes implantables (ARC-IM) ou externes (ARC-EX), est conçue pour fournir une stimulation ciblée et programmée de la moelle épinière afin de restaurer le mouvement et d'autres fonctions chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, améliorant ainsi leur qualité de vie.

ONWARD a reçu cinq désignations de dispositifs révolutionnaires (Breakthrough Device Designations) de la FDA pour les systèmes ARC-IM et ARC-EX. ARC-EX est une plateforme externe, non invasive, composée d'un stimulateur portable et d'un programmateur sans fil. Les premières données ont été communiquées en septembre 2022 dans le cadre de la première étude importante de la société, intitulée Up-LIFT, laquelle évalue la capacité de la thérapie ARC-EX à améliorer la force et la fonction des membres supérieurs. La société prépare actuellement les demandes d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et en Europe. L'ARC-IM se compose d’un générateur d'impulsions et d’un fil implantables qui sont placés près de la moelle épinière. La société a récemment achevé la première utilisation chez l'homme de son neurostimulateur ARC-IM en mai 2022.

Le siège social d'ONWARD est situé à Eindhoven, aux Pays-Bas. Elle dispose d'un centre de sciences et d'ingénierie à Lausanne, en Suisse, et sa présence s'accroît aux États-Unis, à Boston, Massachusetts. La société a un partenariat académique avec NeuroRestore, une collaboration entre l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV). Pour de plus amples informations sur ONWARD, veuillez consulter le site ONWD.com. Pour accéder à notre calendrier financier 2022, veuillez visiter IR.ONWD.com.

Décharge de responsabilité

Certaines déclarations, croyances et opinions contenues dans ce communiqué sont prospectives et reflètent les attentes et les projections actuelles de la société ou, le cas échéant, des administrateurs de la société concernant des événements futurs. De par leur nature, les déclarations prospectives impliquent un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses, si bien que les résultats ou événements réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir un effet défavorable sur les résultats et les effets financiers des plans et événements décrits dans le présent communiqué. Une multitude de facteurs, comprenant, sans s'y limiter, des changements dans la demande, la concurrence et la technologie, peuvent entraîner des différences significatives entre, d’une part, les événements, performances ou résultats réels et, d’autre part, les développements initialement prévus. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse concernant les tendances ou activités passées ne doivent pas être considérées comme une déclaration selon laquelle ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. En conséquence, la société décline expressément toute obligation ou tout engagement à publier une mise à jour ou une révision d’une déclaration prospective énoncée dans le présent communiqué de presse suite à un quelconque changement dans les attentes ou les événements, conditions, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces énoncés prospectifs sont basés. Ni la société, ni ses conseillers ou représentants, ni aucune de ses filiales, ni aucun dirigeant ou employé ne garantit que les hypothèses sous-tendant ces déclarations prospectives sont exemptes d’erreurs et n’assume une quelconque responsabilité quant à l’exactitude future des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou à la survenance effective des développements prévus. Vous ne devez pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse.



CONTACT:

Pour toute question concernant la société :
info@onwd.com

Contact presse :
Gunther De Backer
32 (0)475 903 909
gunther@backstagecom.be

Pour toute question des investisseurs :
investors@onwd.com

© 2022 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Stimulation électrique , Patients , Mouvement , Recherche , Neurosciences , Personnes , Vie , Technologie , Santé , Nature , Qualité de vie , Intention , Stimulation de la moelle épinière , Tronc , Boston , Massachusetts , Laboratoires , Europe , Membres , Suisse , Ingénierie , Travail , Confiance , Neurones , Muscles

Recherche scientifique: Les +