Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Stimulation électrique

15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des patients paralysés retrouvent leur fonction motrice après une stimulation électrique de la moelle épinière

Des patients paralysés retrouvent leur fonction motrice après une stimulation électrique de la moelle épinière

Businesswire, le 10/11/2022 : Dans le cadre du programme de recherche pluriannuel, l'étude STIMO, coordonnée par les deux co-directeurs de .NeuroRestore - Grégoire Courtine, professeur de neurosciences à l'EPFL et Chief Scientific Officer d'ONWARD, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV de Lausanne - des participants paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière ont reçu une stimulation électrique épidurale ciblée de la zone de la moelle épinière qui contrôle le mouvement des jambes.  […].

Exosystems fait son entrée au MEDICA avec une solution de rééducation neuromusculaire personnalisée

Exosystems fait son entrée au MEDICA avec une solution de rééducation neuromusculaire personnalisée

Exosystems, le 12/11/2018 : Exosystems, jeune startup coréenne des services de santé, présentera ses initiatives récemment lancées à l'occasion ce mois-ci du MEDICA, Forum mondial de la médecine. […].

19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012

Caducee.net, le 07/12/2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].

Second Sight annonce les premiers implants commerciaux du système de prothèse rétinienne Argus® II en France

Second Sight Medical Products, Inc., le 24/02/2015 : En 2014, Argus II est devenu le premier appareil médical à bénéficier du programme Forfait Innovation, permettant ainsi à une sélection d’hôpitaux en France d’offrir un « accès précoce » à ce traitement innovant pour les patients souffrant d’une RP à un stade avancé. Forfait Innovation fournit un support dédié aux patients ayant reçu l’implant Argus II, finançant les coûts de l’implantation et les frais d’hospitalisation des patients. 36 patients atteints de RP en France peuvent désormais bénéficier de cette technologie déterminante avec cette première étape de remboursement national. […].

Stimulation cérébrale profonde et maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27/09/2001 : Une étude américano-espagnole a montré que la stimulation intense des aires cérébrales impliquées dans les dysfonctions motrices de la maladie de Parkinson pouvait stimuler les effets d’une lésion sans détruire le tissu cérébral et donc avoir un effet positif sur l’amélioration des fonctions motrices. […].

18ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Neurosciences : « Définir la conscience : de la cognition à la clinique »

Businesswire, le 04/05/2010 : Nous savons tous de façon subjective que nous sommes conscients, mais qu’est-ce que la conscience ? À quelle fonction sert-elle dans notre vie et pour le succès de l’espèce humaine ? Ces problèmes épineux ont longtemps été considérés comme inaccessibles à l’analyse scientifique et par là même de nature à n’intéresser que les seuls philosophes. L’apparition au cours des 25 dernières années de technologies sophistiquées en imagerie cérébrale et en analyse informatique a enfin permis un accès expérimental aux corrélats neuronaux de l’état conscient, ainsi qu’à la conscience résiduelle des patients au cerveau endommagé. […].

cerbomed : résultats prometteurs pour une étude sur l’utilisation de la stimulation transcutanée du nerf vague pour les épilepsies difficiles à traiter

Businesswire, le 16/06/2011 : L’étude pilote prospective s’est déroulée durant 9 mois au centre d'épilepsie de l'Hôpital universitaire d'Erlangen, sous la supervision du professeur Hermann Stefan. Des patients souffrant depuis de nombreuses années d’épilepsie réfractaire ont utilisé t-VNS pendant plus de trois heures par jour. […].

AVC : La HAS publie de nouvelles recommandations sur la prise en charge post AVC

Caducee.net, le 23/11/2012 : Dans le cadre du plan natioanal Accidents Vasculaires Cérébraux 2010-2014, La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations de bonnes pratique sur les méthodes de rééduction de la fonction motrice des adultes ayant fait un AVC. […].

Maladie de Parkinson: bienfaits et méfaits de la stimulation subthalamique

Caducee.net, le 10/06/2002 : Si on sait les effets bénéfiques de la stimulation bilatérale subthalamique (SBST) sur l’amélioration des fonctions motrices des patients parkinsoniens, les effets sur le psychisme ne sont pas forcément positifs, d’après une étude française publiée dans la revue Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. La procédure chirurgicale pourrait en effet exacerber des troubles psychiatriques pré-existants. […].

Un tout petit noyau au centre du cerveau contrôle nos comportements moteurs et affectifs

INSERM, le 12/06/2007 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Luc Mallet et Jérôme Yelnik, en collaboration avec le CEA/SHFJ 1 , vient de démontrer que les noyaux subthalamiques du cerveau, bien que de très petite taille traitent de façon intégrée des informations de nature différente : motrices, cognitives et émotionnelles. Une hypothèse nouvelle du fonctionnement complexe de cette zone, pas plus grosse qu'un haricot, a pu être proposée grâce à l'observation en imagerie de deux patients souffrant de la maladie de Parkinson et traités par une technique de neurochirurgie. Ces travaux sont publiés cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences . […].

Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe

Second Sight Medical Products, Inc., le 12/01/2015 : Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].

Chirurgie cérébrale sur patient évéillé une opération en pleine évolution

Caducee.net, le 03/09/2015 : La chirurgie cérébrale sur patient éveillé, pratiquée par le Pr Philippe Metellus - Neurochirurgien au sein de l’Hôpital privé Clairval –, permet d’opérer des patients pour lesquels l’intervention chirurgicale était auparavant contre-indiquée. Engagé dans la lutte contre les tumeurs cérébrales, le Professeur est à l’origine de la conférence qui se tiendra les 2 et 3 octobre prochains sur la recherche et les thérapies émergentes dans la lutte contre les métastases cérébrales, à Marseille. […].

Second Sight : l’œil bionique Argus II déjà implanté chez 18 patients en France dans le cadre du Forfait Innovation

Second Sight, le 25/01/2016 : Second Sight Medical Products, Inc. (Nasdaq: EYES) (« Second Sight »), société qui conçoit, développe et commercialise des prothèses visuelles implantables permettant de restituer une partie de la fonction visuelle chez des patients non-voyants, annonce aujourd’hui que la moitié des patients français éligibles ont été implantés en 14 mois. Ces 18 personnes ont reçu le système d’œil bionique Argus II grâce au Forfait Innovation lancé en août 2014 par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. […].

De nouvelles données montrent les avantages cliniques à long terme du stimulateur cardiaque sans conducteur Nanostim par rapport aux stimulateurs cardiaques traditionnels

St. Jude Medical, Inc., le 07/05/2016 : Trois présentations lors des sessions scientifiques annuelles de la Heart Rhythm Society 2016 soulignent la récupérabilité du stimulateur cardiaque sans conducteur Nanostim™, l'absence de certaines complications associées au stimulateur cardiaque sans conducteur Nanostim par rapport aux stimulateurs cardiaques traditionnels avec conducteurs, et une meilleure qualité de vie pour les patients […].

Insuffisance cardiaque : un système de stimulation cardiaque sans fil  prise en charge par le Forfait innovation

Insuffisance cardiaque : un système de stimulation cardiaque sans fil prise en charge par le Forfait innovation

EBR Systems, le 22/07/2019 : SUNNYVALE, Californie, 22 juillet 2019 /PRNewswire/ -- EBR Systems, Inc., développeur du seul système de stimulation cardiaque sans fil dans le monde pour insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd’hui que la Haute Autorité de santé (HAS) française a décerné à la Société une prise en charge par le Forfait innovation pour son système WiSE™ de thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC/CRT). Ce prix pouvant atteindre 1 million d’euros aidera à traiter jusqu’à 40 patients et viendra en appui à l’étude clinique internationale SOLVE CRT. Elle a commencé à recruter en France des patients souffrant d’insuffisance cardiaque au Centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble Alpes, à l’hôpital de la Timone de l’AP-HM (Assistance publique - Hôpitaux de Marseille), au CHU Pontchaillou de Rennes et à la Clinique Pasteur de Toulouse. Les patients ne répondent pas à la TRC ou ne sont pas en mesure de la recevoir. […].

Les plus