Cellules dendritiques : réponse immunitaire adaptée à la nature de l’agent infectieux

Des chercheurs américains viennent de découvrir que les cellules dendritiques (CD), les cellules sentinelles à la base de la réponse immunitaire, adaptent leur réponse selon l’origine de l’agent pathogène infectieux, en activant certains de leurs gènes selon qu’ils rencontrent une bactérie, une levure ou bien un virus. Certains gènes se trouveraient activés en commun alors que d’autres seraient spécifiques du pathogène rencontré.

Suspectant déjà l’existence parmi les cellules dendritiques d’une réponse spécifique à chaque entité antigénique qu’elles rencontrent, Qian Huang et Nir Hacohen, du Whitehead Institute for Biochemical Research à Cambridge (EU), ont utilisé la technologie des puces à ADN pour mesurer le niveau d’expression des différents gènes des CD.

Après une exposition des cellules dendritiques soit au virus de la grippe soit à la bactérie Escherichia coli soit à la levure Candida albicans, soit à des composants de ces microorganismes, les niveaux d’expression des gènes des CD ont été évalués .

Au total, 1330 gènes sur les 6800 testés ont changé leur profil d’expression de manière significative. L’intersection des réponses vis-à-vis des trois pathogènes a montré un ensemble commun de 166 gènes régulés fortement lors des interactions entre les CD et les microorganismes. Il y a eu 118 gènes régulés de manière forte pour la bactérie, 58 pour le virus de la grippe et 0 pour la levure mais 289 présentaient un profil d’expression modifié.

Les auteurs de l’étude espèrent grâce à ce genre de résultats obtenir des informations sur les forces et les faiblesses des microorganismes et sur notre propre système immunitaire.

« De telles informations couplées à des études plus fines sur les gènes en question devraient aboutir au développement de traitements sur mesure », pense Hacohen.

Source : Science 2001;294:870-5.

Descripteur MESH : Nature , Gènes , Cellules , Cellules dendritiques , Virus , ADN , Système immunitaire , Technologie

Recherche scientifique: Les +