Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Système immunitaire

349 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le régime alimentaire occidental exerce un impact à long terme sur le système immunitaire, même après des modifications alimentaires

IFM Therapeutics, le 11 janvier 2018 : Un régime riche en graisses et à haute valeur calorique induit une réponse inflammatoire innée déclenchée par le système immunitaire similaire à celle des pathogènes, et entraîne la reprogrammation à long terme des cellules du corps […].

illustration

L'accouchement par césarienne perturbe la transmission de bactéries importantes pour la stimulation du système immunitaire de l'enfant

LCSB, le 30 novembre 2018 : LUXEMBOURG, November 30, 2018 /PRNewswire/ --Avec des collègues suédois et luxembourgeois, des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg ont observé qu'au cours d'un accouchement par voie basse, des bactéries spécifiques en provenance de l'intestin de la mère sont transmises au bébé et stimulent ses réponses immunitaires. Cette transmission est perturbée chez les enfants nés par césarienne. « Cela pourrait expliquer pourquoi, épidémiologiquement parlant, les enfants nés par césarienne souffrent plus fréquemment de maladies chroniques liées au système immunitaire que les enfants nés par voie naturelle », explique le professeur Paul Wilmes, coordinateur de l'étude. Son équipe vient de publier ses résultats dans la revue scientifique Nature Communications (DOI 10.1038/s41467-018-07631-x).  […].

Sclérose en plaques: pourquoi le système immunitaire s’attaque au système nerveux

Caducee.net, le 03 septembre 2002 : Des chercheurs anglais, américains et danois publient cette semaine dans la revue Nature Immunology l’explication fonctionnelle de la susceptibilité génétique de la sclérose en plaques liée aux gènes DRB1 et DRB5. Parce que ces deux molécules du complexe majeur d’histocompatibilité de type II (CMHII) sont analogues, elles peuvent présenter à la fois des composants du virus d’Epstein Barr et également des éléments de la myéline, cette dernière constituant alors la proie du système immunitaire. […].

La maladie d'Hodgkin

Dr Minier, le 15 mars 2000 : La maladie de Hodgkin (MDH) est une prolifération maligne du système immunitaire au sein des lymphomes malins : lymphomes malins non hodgkiniens (LNH) et lymphomes malins hodgkiniens (MDH). […].

Une mutation, un système immunitaire et un effet sur le risque de cancer

Caducee.net, le 23 avril 2007 : Une variation génétique qui affecte la région promotrice du gène de la caspase 8 est associée à une diminution de la susceptibilité à divers cancers, montrent des résultats publiés aujourd’hui dans la revue Nature Genetics. […].

Réprimer tout le système immunitaire pour le traitement des maladies auto-immunes n’est peut-être pas la bonne solution

Caducee.net, le 19 décembre 2001 : En étudiant un modèle expérimental chez la souris d’induction de myocardite auto-immune, des chercheurs du John Hopkins University School of Medicine (Baltimore, EU), ont observé qu’à la fois l’interleukine-12 (IL-12), son récepteur (IL-12R) et la protéine STAT4, participaient au développement d’une myocardite auto-immune expérimentale (MAE) chez la souris mais que dans le même temps, l’interféron gamma (INF-γ) luttait contre ce développement, d’une manière similaire à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes cardiaques humaines. […].

Les effets de la dioxine sur la santé humaine

F.Campagne, le 15 juillet 2000 : La dioxine a été classée comme substance cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. En France elle fait l'objet d'une surveillance par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. […].

Le stress

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Depuis la fin des années 1950, dans les pays industriels, la fréquence des effets pathologiques du stress augmente dans l'ensemble de la population. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons chaque jour, il serait à l'origine de la plupart des maladies coronariennes, des ulcères à l'estomac ou encore de dépressions et de l'absentéisme. […].

L'encéphalomyélite myalgique ou Syndrome de Fatigue Chronique

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) ou Encéphalomyélite Myalgique est une maladie peu connue, mais qui est reconnue par les CDC (Centres de Contrôle et de Prévention des maladies) aux Etats-Unis, ainsi que par l'OMS comme une maladie neurologique grave. Le SFC est un syndrome qui existe probablement depuis longtemps, des conditions similaires, appelées de divers noms, ayant été décrites depuis le XVIIIe siècle. On y fait parfois référence comme étant la maladie aux mille noms : Encéphalomyélite myalgique, Syndrome de fatigue chronique, Dysfonction immunitaire, Maladie chronique du virus d'Epstein-Barr, Syndrome du lac Tahoe, Fatigue postvirale, Maladie des hôpitaux, Maladie des yuppies, Neurasthénie, Etc... […].

Le zona

F.Campagne, le 15 février 2001 : Maladie infectieuse due au virus zona-varicelle, se traduisant par une éruption de vésicules flasques et louches, à topographie unilatérale et radiculaire caractéristique, accompagnée d'adénopaphies et de troubles sensitifs névralgiques, et laissant fréquemment des séquelles douloureuses.Dictionnaire de médecine Flammarion […].

Second essai clinique réussi de phase I/II pour le vaccin universel contre la grippe de BiondVax

Businesswire, le 29 avril 2010 : Cet essai est le deuxième des deux essais cliniques de phase I/II du vaccin universel contre la grippe Multimeric-001 qui ont été conduits par BiondVax. Durant le premier essai, conduit avec succès en décembre 2009 auprès de 63 participants âgés de 18 à 49 ans, le vaccin s’est révélé sans danger et a prouvé qu’il activait efficacement les deux branches humorale (anticorps) et cellulaire du système immunitaire humain. […].

Le BiovaxID®, un vaccin anticancer personnalisé ciblant les lymphomes à cellules B est disponible en Europe dans le cadre d’un programme d’accès compassionnel

Businesswire, le 29 juin 2009 : Selon un hématologiste de renommée mondiale et un pionnier de la recherche sur le lymphome, le professeur Volker Diehl, M.D., Ph.D., professeur de médecine à l’Université de Cologne : « Avec la mise à disposition de ce vaccin réellement spécifique au patient, je crois que les hématologistes disposent maintenant d’une nouvelle option de traitement sécurisé du lymphome susceptible d’améliorer les chimiothérapies et les traitements par anticorps monoclonaux existants. Ce traitement vise à agir sur le système immunitaire du patient lui-même pour qu’il identifie et attaque sélectivement les cellules cancéreuses, ce qui résulte en des rémissions pouvant se prolonger plus longtemps. Jusqu’à ce jour, le lymphome folliculaire est un cancer sanguin que l’on considère comme généralement incurable et fatal. C’est avec de grands espoirs et attentes que j’accueille favorablement une approche thérapeutique aussi personnalisée et visant à répondre à un besoin urgent non pris en charge. » Le professeur Dr. Diehl, qui a fondé le groupe d’études Hodgkin allemand) s’est vu décerné la Bundesverdienstkreuz (Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne) par le gouvernement allemand pour ce qu’il a accompli au long de sa vie dans le domaine de la recherche sur le lymphome. […].

Sangamo annonce l'autorisation britannique d'un essai clinique de phase 1/2 évaluant la thérapie cellulaire CAR-Treg TX200 dans le cadre de la transplantation rénale

Sangamo Therapeutics, Inc., le 19 novembre 2019 : « Le fait d'être la première société à tester un candidat CAR-Treg chez l'homme constitue une étape majeure pour Sangamo, ainsi qu'un nouveau défi passionnant pour la thérapie cellulaire. Nous considérons que le programme TX200 se révélera précieux dans le cadre de l'expansion de nos connaissances sur la sécurité et le mécanisme d'action des cellules CAR-Treg, et de leur pertinence en clinique », a déclaré Adrian Woolfson, BM, BCh, PhD, directeur de la recherche et du développement chez Sangamo. « Cette approche innovante et personnalisée en matière de thérapie cellulaire pour la transplantation rénale incompatible HLA-A2 est conçue pour aider à réguler le système immunitaire de l'organisme de manière spécifique et locale, afin de promouvoir l'acceptation d'un organe de la part d'un donneur immunologiquement incompatible. Au-delà de la transplantation, nous entendons explorer le potentiel des CAR-Tregs dans le cadre de plusieurs maladies auto-immunes et inflammatoires. » […].

Les données publiées dans le Journal of Clinical Immunology démontrent l’efficacité et la tolérance du Privigen™ chez les patients souffrant d’immunodéficience primaire

Businesswire, le 26 septembre 2008 : Les données publiées dans le nouveau numéro du Journal of Clinical Immunology démontrent que le Privigen™, la nouvelle immunoglobuline humaine liquide pour perfusion à 10 pourcent produite par CSL Behring, est efficace et bien tolérée chez les patients souffrant de l’immunodéficience primaire (IP). L’IP fait partie d’un groupe de maladies à prédominance génétique qui provoquent un dysfonctionnement d’une partie du système immunitaire ou du système immunitaire en entier, ce qui rend les patients potentiellement susceptibles à des infections mortelles. […].

Le soja affecte le système immunitaire

Caducee.net, le 21 mai 2002 : L’analogue oestrogénique présent dans le soja, le phyto-oestrogène génistein, inhiberait le développement du système immunitaire chez la souris, selon une étude publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine. La question est posée par les auteurs de savoir si les enfants américains, qui consomment beaucoup de produits à base de soja, pourraient être touchés par des problèmes immunitaires liés à la prise de dérivés de cette légumineuse. […].

La neuropiline 1 et la synapse immunologique

CNRS, le 22 mai 2002 : Le déclenchement de la réponse immunitaire primaire, essentielle à la survie des vertébrés, vient de livrer une partie de ses secrets. Comme le montre l'équipe de Paul-Henri Roméo (unité Inserm 567, Institut Cochin, Paris) en collaboration avec l'équipe d'Olivier Hermine (Service d'hématologie et CNRS UMR 8603, Hôpital Necker, Paris), cette réponse met en jeu un récepteur qui, jusque-là, avait été décrit uniquement dans les systèmes nerveux et du système immunitaire. Cette découverte confirme la parenté des mécanismes moléculaires utilisés par les systèmes immunitaire et nerveux. De plus, elle ouvre la voie à la mise au point de nouveaux traitements des dérèglements de l'immunité, tels que les maladies auto-immunes, ainsi que certains cancers et infections virales. […].

La thérapie génique se montre capable de pleinement corriger un grave déficit immunitaire héréditaire de l’enfant

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Le magazine scientifique américain Science publie vendredi les premiers résultats, obtenus par une équipe de médecins et chercheurs français, d’une thérapie génique efficace dans l'immunodéficience combinée sévère humaine (SCID-X1), une maladie héréditaire pouvant être létale touchant le chromosome X. Les patients affectés sont obligés de vivre dans des bulles stériles pour éviter d'exposer leur système immunitaire immature aux germes de l’environnement, même les moins dangereux, et ce, jusqu'à la réalisation d’une greffe de moelle osseuse. […].

Découverte de la stratégie du VIH pour se multiplier dans certains globules blancs

INSERM, le 21 août 2007 : Le virus du sida s'attaque à des cellules du système immunitaire, au sein desquelles il se multiplie. Dans certaine d'entre elles, il forme des stocks difficilement accessibles aux traitements anti-viraux. Des chercheurs du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Institut Pasteur 1 et 2 se sont demandé comment le VIH résistait à l'action de ces cellules immunitaires, qui en temps normal détruisent les corps étrangers. Ils ont découvert que le virus modifiait le pH des compartiments cellulaires dans lesquels il s'accumule, empêchant ainsi l'activation des enzymes chargées de le dégrader. […].

Les plus