nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Système immunitaire

351 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Les précurseurs des cellules de Langerhans caractérisés

Caducee.net, le 12 novembre 2001 : Une équipe américaine vient de mettre en évidence la population cellulaire d’où sont issues les cellules de Langerhans. Celles-ci, véritables sentinelles de la réponse immunitaire de la peau, se différencieraient à partir de cellules exprimant les marqueurs CD14 et CCR6 associés à la protéine langhérine, en cellules de langherans, sous l’action isolée du facteur de croissance TGFbêta1. Les chercheurs espèrent grâce à cette découverte pouvoir repeupler une peau artificielle avec les éléments initiateurs de son système immunitaire . […].

La Commission de l'Union Européenne approuve l'usage élargi d'ISENTRESS® (raltegravir), de MSD, pour les patients adultes contaminés par le VIH-1

Businesswire, le 15 septembre 2009 : La décision de la Commission, qui traduit l'avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), s'est appuyée sur des données issues de trois essais contrôlés en double aveugle de phase III. Sur ces trois essais, deux ont été menés sur des adultes ayant expérimenté des traitements antirétroviraux cliniquement avancés relevant de trois catégories (NNRTI, NRTI, PI) et un l'a été sur des adultes naïfs de traitement. Dans le cadre de l'essai réalisé avec des naïfs (STARTMRK), le raltegravir s'est révélé aussi efficace que l'efavirenz (l'un des antirétroviraux standard prescrits aux patients naïfs) pour supprimer la charge virale et restaurer le fonctionnement du système immunitaire durant 48 semaines chez les patients naïfs. Ces deux médicaments ont été administrés en association avec le tenofovir et l'emtricitabine. […].

Une relation entre l'âge des premières règles chez la mère et le risque d'allergie chez l'enfant ?

Caducee.net, le 19 juillet 2000 : Le développement des allergies chez les enfants pourrait être lié à l'âge auquel leur mère ont leurs premières règles, selon les résultats de travaux publiés dans la revue anglaise Thorax. Les chercheurs indiquent que ceci pourrait être du à des différences dans le taux d'estrogène maternel qui pourraient programmer le système immunitaire du fœtus de façon à influencer le développement des allergies. […].

SCYNEXIS présente des données démontrant que le SCY-635 rétablit la réponse immunitaire innée du corps envers le VHC et qu'il pourrait constituer un remplacement efficace aux interférons combinés

Businesswire, le 08 novembre 2011 : “Les résultats de cette étude introduisent un mécanisme complètement nouveau de traitement du VHC, et ils suggèrent que notre inhibiteur oral de cyclophiline, le SCY-635, pourrait potentiellement remplacer l'interféron combiné, un but primordial dans le développement de nouveaux protocoles de traitement de cette maladie", a déclaré le Dr. Yves Ribeill, PDG de SCYNEXIS. “Le VHC est une maladie complexe dans laquelle le virus se recouvre et se cache au système immunitaire du corps. Le SCY-635 dévoile le virus, le rendant visible du système immunitaire. Dans les recherches effectuées jusqu'à ce jour, le SCY-635 a été bien toléré, et a fait preuve seul d'une activité clinique positive. Il a aussi démontré posséder un excellent profil de médicament in vitro et d'interaction médicamenteuse avec d'autres produits approuvés et des produits leaders lors du développement clinique, ce qui suggère que le SCY-635 pourrait jouer un rôle important dans la recherche de nouveaux critères de soins du VHC.” […].

Alain Fischer, lauréat du Grand Prix Inserm de la recherche médicale 2008

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Le Grand Prix Inserm de la recherche médicale est décerné mardi 2 décembre à Alain Fischer, directeur de l'unité 768 "Développement normal et pathologique du système immunitaire", depuis 1991.  […].

Energex Systems, Inc. annonce une proposition de traitement contre le virus H1N1 de la grippe porcine

Businesswire, le 30 avril 2009 : La thérapie HemoModulation est un processus utilisant les rayons UVC pour inactiver la souche particulière du virus par laquelle le patient est infecté, et la retournant dans le corps. L’hypothèse est que le virus inactivé par les ultraviolets fera office de vaccin autologue et renforcera le système immunitaire du patient contre les souches particulières du virus qui l’affecte. Le processus prend environ 30 minutes et peut être administré dans un bureau, un laboratoire ou tout autre lieu de soins médicaux. Une animation de la procédure peut être regardée sur le site http://www.energexsystems.com/hemomod.htm. […].

La transplantation cardiaque chez le très jeune enfant possible même en cas d'incompatibilité ABO

Caducee.net, le 15 mars 2001 : Le nombre de donneurs pour les très jeunes enfants avec une cardiopathie congénitale ou une cardiomyopathie est très limité. Une étude nouvelle étude indique que la transplantation cardiaque est possible entre individus de groupe ABO différent tant que le système immunitaire du receveur est immature. Cette éventualité pourrait réduire la mortalité des très jeunes enfants en attente d'un nouveau cœur. […].

MIC 1 : un marqueur du risque de fausse couche ?

Caducee.net, le 09 janvier 2004 : En début de grossesse, de faibles concentrations d’une protéine impliquée dans le système immunitaire pourraient être un indicateur du risque de fausse couche, suggère une étude parue dans le Lancet. […].

Dépistage tardif du VIH : les experts alertent sur ce problème de santé publique en Europe

PR Newswire, le 31 mars 2009 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Près de trois décennies après la découverte du VIH/SIDA, malgré des progrès thérapeutiques importants, il existe encore un nombre significatif de patients infectés par le VIH qui sont dépistés au stade avancé de la maladie, lorsqu'ils présentent une sévère immunosuppression. Chez les patients pris en charge tardivement, on observe une mortalité et une comorbidité plus élevées que chez les patients avec un diagnostic précoce, ce qui impacte leur qualité de vie.(2,3) En Europe, entre 15 à 38 % des personnes atteintes par le VIH sont dépistées tardivement, quand le taux de lymphocytes CD4 est faible, la charge virale élevée et le système immunitaire significativement affaibli.(1) […].

Le prix Edogawa NICHE 2019 a été décerné au Dr. Steven Rosenberg pour son exploit précurseur dans le traitement du cancer par l'immunothérapie

GN Corporation Co. Ltd., le 19 août 2019 : Le comité Edogawa NICHE a annoncé aujourd'hui que le prix Edogawa NICHE 2019 (www.edogawanicheprize.org) a été décerné au Dr. Steven A. Rosenberg, pour son travail avant-gardiste dans le développement d'immunothérapies adoptives efficaces et de cellules T génétiquement modifiées qui annonce l'ouverture d'un nouveau chapitre dans la lutte contre le cancer. L'exploit du Dr. Rosenberg a contribué de manière significative au développement de plusieurs médicaments basés sur le système immunitaire ainsi que des immunothérapies efficaces sur le plan clinique et notamment la thérapie cellulaire CAR-T. […].

Un gène manquant impliqué dans la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 15 novembre 2001 : Une étude génétique publiée dans la revue Nature semblerait suggérer que les personnes souffrant de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) serait trois fois plus nombreuses à avoir un gène manquant que la population normale. Ce gène, appelé DQ7, fait partie des protéines du complexe majeur d’histocompatibilité de type II, qui participent à la présentation des antigènes au système immunitaire. […].

De l’exercice pour stimuler son immunité et combattre les maladies cardiaques

Caducee.net, le 14 novembre 2001 : Selon une étude finlandaise présentée lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association, l’exercice physique modéré permettrait de stimuler le système immunitaire et de protéger des maladies cardiovasculaires grâce à la réduction de la C-reactive protein (CRP). […].

Comment le virus herpétique échappe au système immunitaire

Caducee.net, le 21 août 2002 : Des chercheurs américains, qui ont travaillé sur la latence et l’échappement du virus herpétique gamma 68 murin (gHV68), ont montré que c’est le composant C3 du système immunitaire du complément qui est à l’origine du maintien du virus à l’état latent et persistant, et que celui-ci utilise un de ses composants pour contourner cet obstacle et continuer son cycle infectieux. […].

Des lymphocytes T doivent se suicider pour permettre la prise d’allogreffe

Caducee.net, le 02 novembre 1999 : Deux études parues dans la dernière livraison de Nature Medicine montrent que l’induction d’une tolérance immunologique vis-à-vis d’une allogreffe nécessite que des cellules T alloréactives entrent en apoptose, autrement dit qu’elles se suicident. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies innovantes pour manipuler le système immunitaire des transplantés. […].

Genmab annonce des données précliniques encourageantes pour l'ofatumumab

PR Newswire, le 07 septembre 2007 : COPENHAGUE, Danemark, September 7 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a aujourd'hui annoncé que l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) semble, selon une étude préclinique, plus efficace que le rituximab dans l'induction de la cytotoxicité dépendante du complément (CDC), un mécanisme qui s'attaque au système immunitaire. Les anticorps CD20 ont été mis en incubateur avec des cellules tumorales et analysés par microscopie à fluorescence confocale à disque rotatif. Cette technologie permet l'obtention d'images en temps réel des effets induits par les anticorps thérapeutiques sur les cellules-cibles. Il a été constaté que les deux anticorps activent la CDC et induisent des modifications profondes de la forme et de l'apparence des cellules-cibles. […].

illustration

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

CNRS, le 25 septembre 2017 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie. […].

Premiers tests d’un vaccin contre le cancer du pancréas

Caducee.net, le 29 décembre 2000 : Des chercheurs de la Johns Hopkins University ont procédé aux premiers tests d’un vaccin dirigé contre le cancer du pancréas. D’après leurs résultats, il s’avère sûr et a stimulé les cellules du système immunitaire. Les résultats de leur étude sont à paraître dans le numéro de janvier 2001 du Journal of Clinical Oncology. […].

illustration

Abivax obtient le feu vert de la FDA pour le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans le traitement de la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

ABIVAX, le 21 janvier 2020 :  ABIVAX SA (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (« Investigational New Drug ») pour son candidat médicament phare ABX464, permettant l’initiation d’essais cliniques aux États-Unis pour traiter les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère. […].

Les plus