nuance

Premiers tests d’un vaccin contre le cancer du pancréas

Des chercheurs de la Johns Hopkins University ont procédé aux premiers tests d’un vaccin dirigé contre le cancer du pancréas. D’après leurs résultats, il s’avère sûr et a stimulé les cellules du système immunitaire. Les résultats de leur étude sont à paraître dans le numéro de janvier 2001 du Journal of Clinical Oncology.

Le Dr E. Jaffee, principal auteur de cette étude, et ses collaborateurs ont testé le vaccin sur 14 patients en utilisant des cellules cancéreuses pancréatiques génétiquement modifiées par insertion du gène GM-CSF (GM-CSF possède des effets stimulants sur la prolifération et la différenciation des polynucléaires neutrophiles et des cellules macrophagiques).

Après intervention chirurgicale visant à éliminer la tumeur pancréatique, les patients ont reçu diverses doses vaccinales. Douze d’entre eux ont subi une radiothérapie et une chimiothérapie suite à la vaccination. De plus, six patients ont reçu jusqu’à trois doses vaccinales mensuelles supplémentaires.

Les auteurs ont trouvé que plusieurs niveaux du système immunitaires ont été activés chez les trois patients qui avaient reçu la dose de vaccin la plus élevée. Pendant plus de 30 mois après le diagnostic, il n’y a pas eu de rechute ces chez patients. Chez les 11 autres patients, il n’y a pas eu de réponse immunitaire significative. Parmi les effets secondaires rencontrés, des réactions locales, des rougeurs et des démangeaisons au niveau du site de la vaccination ont été observées.

Selon le Dr Jaffee, « des vaccins conçus génétiquement comme celui-ci pourraient être utilisés pour éliminer les cellules cancéreuses résiduelles non éliminées après une intervention chirurgicale. Nous devons trouver la meilleure combinaison de divers traitements qui permettra la meilleure chance de survie pour le patient ».

Les auteurs avertissent que des études supplémentaires seront nécessaires pour évaluer l’efficacité du vaccin. La seconde phase des essais pourrait débuter au Johns Hopkins au début de l’été 2001.

Source : Johns Hopkins Medical Institutions

Descripteur MESH : Vaccination , Cellules , Pancréas , Système immunitaire , Patients , Auteur , Diagnostic , Essais , Radiothérapie , Survie , Vaccins

nuance

Recherche scientifique: Les +